savonnier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

savonnier

Message par LAVANDE46 »

:) J'aimerai pouvoir planter un savonnier dans mon jardin
J'ai fait pas mal de recherches sur internet,
certains sites indiquent qu'il ne lui faut pas de terrain avec du calcaire
d'autres , indiquent qu'il le supporte très bien????
Que dois je croire?
Je préférerais vous faire confiance
Si vous avez un savonnier dans votre jardin , dans une terre très calcaire et qu'il se porte bien , veuillez bien répondre à ce post :)
merci :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: savonnier

Message par jeannotin »

le koelreuteria paniculata est souvent planté dans les régions très sèches en été et chaudes, d'ailleurs il n'est vraiment très florifère que dans ces régions et dans les régions à terrain très pauvres, drainant voir calcaire peut être que c'est l'arbuste de l'avenir :lol: chez moi ce n'est pas calcaire mais je pense qu'un pH légérement alcalin ne le ralentira pas, en tout cas je trouve qu'il a tout pour plaire joli port joli feuillage joli coloris d'automne fleurs en panicules très abondantes et un fruit insolite très décoratif en plus il est sobre pas d'eau pas de nourriture la total chez un arbuste ce qui est tout de même assez rare :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: savonnier

Message par Lionnel »

Salut

J'en connais quelques uns de plantés dans mon coin, argilo-calcaire.

Je ne pense pas qu'il soit à ranger parmi les véritables plantes de terrain acide qui ne supportent pas le calcaire, mais parmi ces milliers de plantes qui arrivent à pousser dans la plupart des terrains, même si selon le sol elles poussent plus ou moins vite.

Donc, lave-toi les mains (elle était facile celle-là) des conseils avisés de certains sites qui ne font que du copier-coller de légendes lues ailleurs.

Si vraiment la pauvreté de ton terrain est avérée, place un peu de compost (on en trouve maintenant en sacs de 20 Kg en jardinerie pour 3,50 €) ou de fumier à son pied un ou deux fois l'an, cela enrichira en douceur le sol.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: savonnier

Message par jeannotin »

Lionnel a écrit :Salut

J'en connais quelques uns de plantés dans mon coin, argilo-calcaire.

Je ne pense pas qu'il soit à ranger parmi les véritables plantes de terrain acide qui ne supportent pas le calcaire, mais parmi ces milliers de plantes qui arrivent à pousser dans la plupart des terrains, même si selon le sol elles poussent plus ou moins vite.

Donc, lave-toi les mains (elle était facile celle-là) des conseils avisés de certains sites qui ne font que du copier-coller de légendes lues ailleurs.

Si vraiment la pauvreté de ton terrain est avérée, place un peu de compost (on en trouve maintenant en sacs de 20 Kg en jardinerie pour 3,50 €) ou de fumier à son pied un ou deux fois l'an, cela enrichira en douceur le sol.

Lionnel
je pense comme toi :wink: chez moi il est planté dans le seul endroit de mon jardin qui est léger au niveau de la terre en surface parce que en lisière de bois mais en-dessous c'est argile , je l'ai beau, j'en ai gardé120 en godets pour offrir à des enfants qui vont venir me visiter , je ne m'en occupe pas même au niveau arrosage et cela depuis environ 2ans se sont des plantes "sociables" qui s'adapte à tout
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: savonnier

Message par LAVANDE46 »

:) Merci beaucoup Jeannotin et Lionnel

Je vais donc le planter comme je l'avais plus ou moins prévu

Je le planterai en solo dans une nouvelle plate bande bordant un chemin pour accéder à notre futur bassin

cette plate bande sera composée de différents petits arbuste nains avec des vivaces supportant notre chaleur du sud ouest car je n'ai pas envie d'arroser beaucoup cet endroit

Mon terrain est argilo calcaire mais plutôt calcaire et surtout bien drainant (vu la masse de pierre en sous sol)

Tous mes arbres ne poussent pas très vite mais je ne désespère pas car mon voisin au bout d'une bonne vingtaine d'année est assez satisfait de son jardin
mais dans notre région, il faut se donner du mal
Le compost , le fumier, un bon terreau de plantation sont souvent les ingrédients que j'utilise pour avoir un bon résultat

Tous les ans voire tous les deux ans, une bonne pelletée d'un de ces "fortifiants" sont étalés à la base des arbres et arbustes

Je vais faire de même avec mon futur savonnier et le bichonner pour qu'il soit le plus magnifique possible. Il a eu croissance lente d'après mes lectures, c'est un peu dommage, il me faudra attendre mais la patience est obligée lorsque l'on veut un beau jardin :sleep:
Paris ne s'est pas faite en un jour comme je le dis souvent, le jardin non plus! :D
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: savonnier

Message par LAVANDE46 »

Donc, j'espère avoir fait le bon choix avec cet arbre
merci encore
krucial
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 18 févr. 2009 11:26
Localisation : Le Teich

Re: savonnier

Message par krucial »

Salut ! Alors il est planté ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: savonnier

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

nous en avions eu plutôt développé parce qu'il avait quarante ans et plus
un églantier avait poussé sur le flanc Est... Celui-là? L'églantier était lui même majestueux et nous avion pour politique de laisser venir ce qui voulait. Cette rosacée sauvage avait un tronc de 10 cm de diamètre. Et le tout faisait bon ménage.

Sinon que les pousses de l'églantier finissait par mourir dans les ombres des pommiers et celle du savonnier qui lui même n'aimait pas l'ombre du frêne..
Le tout sur un sol argileux avec pour roche mère du calcaire. Mais la terre de surface étant plutôt riche en humus;;;
à noter que le savonnier se reproduisait un ou deux petits par an.


il est écrit que le savonnier n'aime pas les grands vents...
En effet, une de ces fichues tempêtes à casser presque toute la houppe, et emporter une bonne partie de l'églantier avec..
je peux confirmer aussi qu'il n'aime pas non plus la taille.

Ensuite l'envahissement par les bambous, 10 à 12 m de haut a tout achevé...

Isolé en plein soleil à l'abri des grands vents et pourquoi pas prévoir pour accompagner au sol une plante de mi ombre à développement moyen...
votre calcul d'une plate bande me paraît pertinente

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »