Avis mini Cyclamen

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Avis mini Cyclamen

Message par Damien31400 »

Bonjour,

J'ai récemment acheté 4 mini cyclamens que j'ai planté en pleine terre et je me suis aperçu en fin d'après midi qu'un d'entre eux avait perdu quelques fleurs depuis hier soir.
J'habite dans le sud et ils sont exposés au nord.
Je les ai arrosés le 1er jour puis j'ai effectué un second arrosage 2 jours plus tard (hier).

Que pensez-vous de l'état général de mes plantes ?
Est-ce normal ces fleurs qui sont tombées ? Certaines d'entre elles ne sont pas du tout fanées.
20190807_185225.jpg
20190807_185249.jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Masa »

Bonsoir. Étrange d'avoir des mini cyclamen fleuris en plein été. Ce sont des plantes de jours courts, c'est-à-dire qu'elles on besoins de peu de lumières pour fleurir. Ne serait-ce pas des plantes importées ? Les hollandais sont maîtres dans l'art de détourner la nature.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Damien31400 »

Je ne saurais pas vous dire, je les ai achetés chez jardiland et il n'y avait que ce nom marqué sur l'étiquette du code bar...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avis mini Cyclamen

Message par bourru07 »

Masa a écrit : mer. 07 août 2019 19:48 Bonsoir. Étrange d'avoir des mini cyclamen fleuris en plein été. Ce sont des plantes de jours courts, c'est-à-dire qu'elles on besoins de peu de lumières pour fleurir. Ne serait-ce pas des plantes importées ? Les hollandais sont maîtres dans l'art de détourner la nature.
Erreur totale.
C'est en plein été que fleurit notre cyclamen indigène, spontané dans nos bois clairs.
Les hollandais, pour une fois, sont innocents des forfaits dont on les accuse...
Cyclamen purpurascens (c'est son nom) ou C. aestivalis est une petite merveille.
Pour moi, c'est le plus délicat (et le plus rustique) de toute cette petite tribu...
Pour qu'il se plaise chez toi, Damien, reconstitue lui son milieu naturel : humus maintenu frais, et pénombre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Damien31400 »

Merci pour ta réponse !
J'ai vérifié la terre est bien humide.
Est ce que ca peut venir d'un excès d'arrosage ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avis mini Cyclamen

Message par bourru07 »

Ce n'est pas impossible. L'humus doit être maintenu frais,
mais le sol doit être bien drainé, pas détrempé. Son bulbe pourrirait...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Damien31400 »

Bon j'espère que c'est pas le cas, je verrai d'ici quelques jours.. j'avais quand même placés des graviers au fond du trou pour eviter que l'eau stagne
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avis mini Cyclamen

Message par bourru07 »

Damien31400 a écrit : mer. 07 août 2019 20:41des graviers au fond du trou...
Les graviers, ça marche, si le trou évacue naturellement l'eau, sinon, c'est comme mettre des galets au fond d'une piscine...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Masa »

@bourru07 au temps pour moi. Je ne me suis jamais intéressé (à tort) aux minis-cyclamen, vu que l'on en trouve dans tous les magasins l'hiver, j'en ai déduit qu'ils étaient tous de cycle court.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Damien31400 »

Merci pour tes précieux conseils bourru07, à ce jour mes mini cyclamens se portent bien ! :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Avis mini Cyclamen

Message par opusoculi »

Ajoutons le Cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium . Il fleurit fin aout (rose ou blanc) jusqu'à début octobre puis fait des feuilles tout l'hiver.
Il se naturalise en dispersant ses graines et forme des tapis à l'ombre des grands arbres.
Il se développe particulièrement bien sur les talus et les sols en pente. C'est un 'must' .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Voilà justement que des cormus ou tubercules de cyclamen se sont réveillés. Achetés il y a trois ans je ne les avais pas vu sortir. À les croire perdus. Mais non ils sont là petits mais bien là.
Ils vont compléter ceux qui sont venus spontanément, un peu plus loin.
Par contre et pour reprendre la citation de Bourru je ne sais pas desquels il s'agit.. Les croyant perdus je n'ai pas gardé l'étiquette.
Au demeurant je crois qu'aucune précision n'était donnée au delà de la photo. Ce qui me suffit.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Wivine »

Bonjour,

Je suis souvent tentée d'en acheter une petite potée en cette période de l'année, pour mettre sur le rebord de la fenêtre, j'adore leur feuillage, mais j'ai toujours peur qu'ils ne survivent pas plus longtemps que le printemps.
Si quelqu'un à une idée pour les garder en vie pendant l'été malgré la chaleur...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
J'ai peur qu'ils soient forcés quand il s'agit de potées.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Wivine »

Bonjour Daniel,

Oui moi aussi, c'est pour ça que je demande. Je ne veux pas prendre une plante juste pour la garder quelques semaines ou mois en sachant qu'elle va mourir à la belle saison, mon plaisir n'est pas que de les avoir mais de les entretenir de manière à la garder en vie et les faire prospérer aussi longtemps que possible.
J'ai eu une jacinthe forcée il y a quelques années, en cadeau dans un colis, j'ai pu la garder 3 ans quand même mais bon...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Avis mini Cyclamen

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : mar. 24 sept. 2019 11:43 Ajoutons le Cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium . Il fleurit fin aout (rose ou blanc) jusqu'à début octobre puis fait des feuilles tout l'hiver.
Il se naturalise en dispersant ses graines et forme des tapis à l'ombre des grands arbres.
Il se développe particulièrement bien sur les talus et les sols en pente. C’est un 'must' .
Le cyclamen de Naples supporte bien le sec en plein été, pas la peine de l’arroser.
C’est quand le bulbe soufre du sec que les fleurs se forment, les futures fleurs ont la queue en tire-bouchon sous les feuilles en plein été.
A la première pluie fin aout ou septembre les fleurs sortent. Durée de la floraison échelonnée sur 6 semaines.
En hiver c’est un tapis vert de feuilles veinées de blanc superbe. En mai les feuilles disparaissent. laissant un sol nu ou presque.

Il ne faut pas d’herbe. Un sol pauvre suffit. Sous les arbres (dans les feuilles) c’est idéal.
En été le soleil est haut les cyclamen sont à l’ombre. L’automne arrivant le soleil baisse les cyclamen fleurissent à mi-ombre et en hiver (soleil bas) les feuilles seront au soleil.

Il se naturalise aisément, avec un peu de patience bien sur et en laissant les feuilles neutraliser l’herbe autant que les racines des arbres.
J’en ai partout même dans les pots des Acer qui ont rien demandé.
Pièces jointes
dans les feuilles.jpg
invasif à l'ombre.jpg
sous noisetier.jpg
escalier.jpg
sous les arbres.jpg
partout.jpg
multi spontanée.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Opusculi confirmera je pense

Les commentaires sur le cyclamen sont nombreux. Les espèces et les variétés de même.
Chez moi comme chez George Sand en Berry et ailleurs, les cyclamens ont toujours choisi un emplacement légèrement surélevé.
Je vous conseille donc de leur donner une position 10 cm au dessus du niveau du terrain environnant. En plus cela les met en valeur car ils sont petits..
Un sol moyen et un terrain bien drainé.. Mi ombre. Ou soleil toléré si en dehors du zénith..

Chez George Sand il y a le même effet de masse que chez toi. Et les allées sont légèrement en creux. Le cyclamen est un très joli tapis de sous bois.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 442
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Avis mini Cyclamen

Message par jc36179 »

cyclamen.jpg
voila un résultat au bout d'une dizaine d'années, parti de quelques cyclamens sauvages qu'on nous a offerts
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Avis mini Cyclamen

Message par opusoculi »

Superbe talus ombré de ce nuage rose. Bravo.
En haut à droite de la photo, les lianes de vitis cognitiae , autre plante de jardin paysager.

On peut planter soit des gros bulbes plats vendus en plein été , soit des petits pots de plantules avec le même succès.
Là où il y a des sangliers, attention ! ils en raffolent.

Les divers cyclamen (comme jonquilles et narcisses) nous viennent des romains.
George Sand citée par Daniel d’Aillon , nous rappelle que les romantismes successifs ont mis les cyclamen à la mode dès le 18°s (gout des ruines romaines) et particulièrement à la fin du 19°s par Georges Sand dont le parc devint un modèle d’effacement des limites entre jardin et nature, puis très grand succès populaire des cyclamen au début du XX°s.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Avis mini Cyclamen

Message par Wivine »

Magnifique, Opusculi et jc !
Si j'avais encore un jardin c'est tout à fait le genre de rendu que j'aimerais avoir :love:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »