[Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

[Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par Eric27 »

Ce post à propos de plusieurs rosiers, c’est à n’y rien comprendre...

J’ai planté huit rosiers « Rosa rugosa » dans mon jardin il y a maintenant +2mois: même terre, même technique de plantation, même terreau, même ensoleillement, etc. - ils sont sur une distance de 10m tout au plus.

Et là je n’y comprends rien du tout : il y en a un qui pousse très bien (photo), plusieurs autres qui n’ont pris que 20cm, un qui a bien poussé et tout d’un coup a jauni (photo, en fait les branches et feuilles qui ont jaunies sont celles qui sont maintenant mortes - brunes) - apparemment pas la maladie avec les taches brunes, et enfin quelques autres qui n’ont pas du tout pris (photo).

Étant plutôt débutant en jardinage, serais-je passé sur quelque chose de connu ? Ou si quelqu’un a une piste SVP ce serait super.
Merci

( Accessoirement, à tout hasard si un lecteur de passage connais le Rosa rugosa... : celui qui pousse très bien a des fleurs blanches ; j’ai pourtant commandé des Rosa rugosa à fleurs roses sur un site, mais surtout, pour ce que j’ai cherché sur Internet il n’existe pas de Rosa rugosa blanc. Pourtant les feuilles sont bien les mêmes, et là il y a une première petite boule rouge typique du rugosa en automne.
Serait-ce peut-être typique à ce rosier que d’avoir des fleurs blanches quand elle est jeune ?
Si quelqu’un a une idée je suis preneur.. )
Pièces jointes
C9598E93-5367-4D2E-9EA4-2E7DDB120C0C.jpeg
A8CDBA5C-3964-4EBC-ADEE-69FCE109B34D.jpeg
001620DC-7667-4A96-ACAC-B69745F38824.jpeg
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Il y a au moins Rosa rugosa 'Alba' à fleurs blanches.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par labricotier »

Planter au mois de juillet ou août est toujours risqué, surtout ces temps-ci... et plus encore sous des bâche, qui réduisent à rien l'apport d'eau par le ciel.
Le rosa rugosa est très costaud, je ne vois pas pourquoi il succomberait en deux mois... Les plants ont-ils été suffisamment arrosés ?
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par ancolie03 »

oui le rugosa a fleurs blanches existe bien ;j'en ai qui marcottent bien ,sont en plus parfumes
planter des rosiers en ete ?? un non sens! surtout avec ces grosses chaleurs
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par emille »

Surtout cette année, tu n'as pas mis toutes les chances de ton coté en plantant en plein été.

J'ai offert un rosier en juillet en pleine canicule pour un emménagement. Le rosier a été planté à l'est avec peu de soleil. Il a été taillé court en supprimant vite les fleurs. Il a souffert mais reste qd même vigoureux. Paillage et arrosage hebdomadaire de rigueur. Cet automne il trouvera son emplacement définitif.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par Eric27 »

INDY27 a écrit : jeu. 24 sept. 2020 23:43 Bonsoir,
Il y a au moins Rosa rugosa 'Alba' à fleurs blanches.
Salut, merci bien, je viens de vérifier et effectivement...
( Le plus incroyable est que le site ne vend pas d’alba - que des rugosa roses; Ils sont censés m’envoyer un avoir qui tarde.. )
En tous cas maintenant je sais, merci :top:
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par Eric27 »

labricotier a écrit : ven. 25 sept. 2020 6:47 Planter au mois de juillet ou août est toujours risqué, surtout ces temps-ci... et plus encore sous des bâche, qui réduisent à rien l'apport d'eau par le ciel.
Le rosa rugosa est très costaud, je ne vois pas pourquoi il succomberait en deux mois... Les plants ont-ils été suffisamment arrosés ?
Autant pour moi, c’était en juin en fait.
Les « bâches » anti-mauvaises herbes (qui pullulaient et donc prennaient l’eau et nutrition sur les rosiers - de ce que j’ai compris) sont en place depuis 1 mois.
Mais qu’importe, parce que oui: j’arrosais abondemment 2-3 fois / semaine (et lentement sur les bâches pour que ça coule bien - je pensais les enlever quand ils seront suffisemment costauds pour se « défendre » des mauvaises herbes).

Et il n’y a qu’un plan qui jaunit/meurt en fait, les autres ne poussent pas, ou peu, ou ok.

A vous lire tous donc il semblerait que ce soit à cause de la plantation en juin..?
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par Eric27 »

emille a écrit : ven. 25 sept. 2020 9:53. Cet automne il trouvera son emplacement définitif.
C’était en juin en fait, même au début je crois.
Bon ben je vais attendre voir cette automne...
Ca reste un mistère cette différence de pousse entre tous ces rosiers identiques en tous points.
Merci en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par labricotier »

Oui alors, s'il a été bien arrosé, je pense qu'il ne s'agit que d'un probléme de chaleur... Si les autres "ne poussent pas ou peu", c'est bien une réaction végétale aux conditions climatiques hostiles : les plantes se bloquent pour leur survie, cessent de dépenser de l'énergie pour croître et attendent des conditions favorables pour s'y remettre. Ici, pourtant dans le Finistère, la croissance chez moi n'a repris qu'en septembre.
Autre petite chose : aucun plant n'est identique à un autre génétiquement, hormis des boutures d'un même plant. J'ai 3 jeunes hêtres (100cm), plantés en conditions identiques l'hiver dernier, qui ont réagi à la chaleur très différemment.
Vous pouvez vérifier si le plant n'est pas mort en grattant un peu l'écorce à différents points des branches. S'il est mort, c'est le moment de le remplacer ! Sinon, il repartira tout seul au printemps. :top:
Quelle époque épique !
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par Eric27 »

labricotier a écrit : sam. 26 sept. 2020 5:16 Oui alors, s'il a été bien arrosé, je pense qu'il ne s'agit que d'un probléme de chaleur... Si les autres "ne poussent pas ou peu", c'est bien une réaction végétale aux conditions climatiques hostiles : les plantes se bloquent pour leur survie, cessent de dépenser de l'énergie pour croître et attendent des conditions favorables pour s'y remettre. Ici, pourtant dans le Finistère, la croissance chez moi n'a repris qu'en septembre.
Autre petite chose : aucun plant n'est identique à un autre génétiquement, hormis des boutures d'un même plant. J'ai 3 jeunes hêtres (100cm), plantés en conditions identiques l'hiver dernier, qui ont réagi à la chaleur très différemment.
Vous pouvez vérifier si le plant n'est pas mort en grattant un peu l'écorce à différents points des branches. S'il est mort, c'est le moment de le remplacer ! Sinon, il repartira tout seul au printemps. :top:
Ok , je vais donc attendre un peu... En tous cas merci une fois de plus ;)
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par labricotier »

Patience...! Vous nous direz au printemps s'il a survécu, même avant en regardant les bourgeons...
Quelle époque épique !
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par Eric27 »

(... C’est incroyable: j’ai deux rosiers qui n’ont pas pris une fleur de tout le printemps/été, et qui en ont soudainement il y a deux semaines avec la grisaille qui dure depuis un mois. Si quelqu’un a une idée…? - pour comprendre.)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par ancolie03 »

c'est simple ce sont des remontants
les chaleurs ont loque les floraisons,certains rosiers n'aiment pas trop
et la fraicheur et les pluies automnales les ont reveillé :D
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: [Débutant] Rosiers qui poussent, ou pas.

Message par Eric27 »

J’ai du nouveau, pour d’éventuels visiteurs de passage via le référencement de cette page par google:

Le jaunissement du rosier est à cause d’une terre plutôt alacaline: la chlorose ferrique.
Après un test de ma terre (tendance alcaline, basique), et vérifications de photos etc, je confirme, s’agit de chlorose ferrique.

Solution: ajouter du Purin d’ortie ou Sulfate de fer (chlorose ferrique).

Lien intéressant/bien fichu:
https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir ... e-ferrique
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »