Paillage Hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
polochon123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 sept. 2020 17:57
Région : Limousin

Paillage Hortensia

Message par polochon123 »

Bonjour :welcome:

Je me permets d'ouvrir un sujet pour avoir vos avis et surtout conseil.

J'adore les fleurs et je me lance sur plusieurs parterres de fleurs.

Aujourd'hui mon premier parterre est un parterre d'hortensia ( 7 dont 2 annabelles )

J'ai donc tout bécher, laisser reposer la terre, j'ai eu pas mal d'orage donc la terre est bien humide.

J'ai posé ma petite bordure.

Et j'ai planter mes hortensias.

J'ai mis du géotextile sur tout mon parterre pour éviter à devoir arracher les mauvaises herbes.... Mais j'ai un gros doute...

Apres plusieurs recherche, je souhaite (je pense) mettre des écorces de pin pour faire mon paillage (recommandé pour les hortensias). Mais je voulais mettre ce paillage sur mon géotextile. Y a t il un intérêt du coup d'avoir mis ce géotextile ?!!!! tel est la question :lol:

Voila merci pour votre aide et vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Paillage Hortensia

Message par labricotier »

Non, il n'y a pas d'intérêt alors à avoir bâché les pieds des hortensias. Les écorces de pin ont le net avantage de non seulement freiner la pousse des herbes folles mais aussi de nourrir et acidifier (même si avec une extrême lenteur car les paillis de pin sont lents à se décomposer) le sol.
C'est soit l'un soit l'autre, avec une grande préférence pour le paillis naturel :top:
Quelle époque épique !
polochon123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 sept. 2020 17:57
Région : Limousin

Re: Paillage Hortensia

Message par polochon123 »

D accord. Merci beaucoup. Je vais l enlever alors....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage Hortensia

Message par colibri87 »

Bonjour,
Je ne sais pas quel genre de géotextile tu as utilisé, mais souvent, il empêche les pluies de pénétrer dans le sol.
Les hortensias n'aiment pas trop le plein soleil :wink:
Les miens ont beaucoup souffert cet été :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
polochon123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 sept. 2020 17:57
Région : Limousin

Re: Paillage Hortensia

Message par polochon123 »

Mes hortendia ont juste le soleil du matin. Et rien du tout a partir de 11h 😊
C est ma soeur qui m avais donné un bout de geotextile... Il est blanc et je pense que l eau passe bien mais bon....
Je vais tt enlever....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Paillage Hortensia

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Un geotextile dont le premier fabricant fut à ma connaissance Bidim, a la propriété de laisser passer l'eau... Je répète : il a la propriété de laisser passer l'eau.
Sinon on a recours à des produits étanches de type hydrocarbures.

Par contre un geotextile est anticontamimant.
C'est le pourquoi de son utilisation. Nous en avons disposés récemment en sous face de chemins forestiers.. Par exemple.
Il en existe de plusieurs natures pour différents usages.
Architecte, maître d'œuvre, nous y avons recours régulièrement. Donc moi même.

La pose d' un geotextile dans un jardin familial me paraît exagéré. Sauf sous l'entrée du garage pour être tranquille.
Et l'écorce de pin a fait ses preuves.
Quand pour les massifs on préfèrera les paillages.

D'une façon générale il vaut mieux éviter de rendre les sols étanches.. Et garder le synthétique loin de nos chaumières.

J'ajoute le commentaire suivant :
Si un geotextile se comporte comme une membrane étanche, c'est que celui-ci a été mal mis en œuvre.

Mon avis. Et celui des experts après sinistres j'en ai été. J'ai même un bon souvenir de cette période de ma carrière.
:!:
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage Hortensia

Message par colibri87 »

Je posais juste la question car beaucoup ont tendance à baptiser "géotextile" tout et n'importe quoi :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Paillage Hortensia

Message par labricotier »

Je suis d'accord avec Daniel, le geotextile a l'avantage de laisser passer l'eau, sans laisser passer la lumière.
On l'utilise donc souvent dans les cours ou allées destinées à être gravillonnées, car il laisse l'eau s'infiltrer mais empêche les graines du sous-sol de germer. (Jusqu'à ce que les oiseaux laissent tomber des graines par-dessus !)
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »