Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un arbre que je pourrais planter dans mon jardin, plutôt à port "fastigié" :cafe::

- exposition soleil, sol ordinaire assez drainant, que j'enrichis au fil des années.
- proche d'un mur mitoyen de 2m de haut,
- silhouette soit plutôt fine (3 m de large) et haute (8-10m environ max),

Il sera positionné entre un vieux néflier et un jeune lilas des Indes que je viens de planter.

J'ai déjà dans mon jardin des pruniers, mirabelliers, alors j'aimerais varier un peu,
J'avais découvert le liquidambar, somptueux pour ses couleurs automnales notamment, mais je crains qu'il ne soit trop grand et large,

Pourriez-vous me conseiller une espèce et variété particulière, notamment si vous avez dû vous aussi planter un arbre avec ces critères ? toute photo sera bienvenue :love:

Merci d'avance
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par labricotier »

Il existe des érables rouges fastigiés magnifiques, comme "Scanlon", qui fait 10 mètres de haut environ pour 3 à 5 mètres de large à maturité.
Magnifiques couleurs d'automne.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par aloune »

le bouleau ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3242
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par christelle68 »

Le Ginkgo biloba 'Fastigiata Blagon'

Image
Pièces jointes
arbre-aux-40-ecus-fastigiata-blagon-.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Amelanchier canadensis Rainbow Pillar ou Glenn Form - Port fastigié

Ou autre variété correspondant à l'exposition au soleil.
Sol profond recommandé.
l’amélanchier quelque soit la variété est intéressant sur les trois saisons fleurs fruits comestibles et couleur d’automne... et rustique
à plus
Dernière modification par Daniel d'Aillon le jeu. 01 oct. 2020 7:07, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par labricotier »

Excellent choix, l'amélanchier fastigié, mais il n'atteindra pas les 8-10 mètres que souhaite Benjamin, je ne crois pas.
Dernière modification par labricotier le mer. 30 sept. 2020 21:31, modifié 1 fois.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par Masa »

Bonjour.
@christelle68 Excellente proposition :top: De plus, l'espèce type à une magnifique histoire. Par contre, sa croissance est plutôt lente.

En conifère, il y a Cupressus arizonica 'Fastigiata'. Sinon, Fagus sylvatica 'Purple Fountain' pour apporter de la couleur. Pour les fleurs : Prunus subhirtella 'Automnalis'.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par Benjamin75 »

Merci à toutes et tous de vos suggestions,
Effectivement l'amelanchier était une belle découverte mais trop petit (4-5 mètres),
Très surpris par le Fagus sylvatica 'Purple Fountain', les résultats de la recherche Google Images m'ont fait très peur ;) ;)
Mais heureusement plus charmé par le Prunus subhirtella 'Automnalis !!
Je continue ma recherche,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par labricotier »

Le peuplier argenté (populus alba) est fastigié, très élégant quand il brille au moindre souffle de vent, et se taille facilement.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par Benjamin75 »

Merci ! mais ça me semble être un très grand arbre, à moins de le tailler sévèrement dans tous les sens :(
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par labricotier »

Oui, si on le laisse se développer sans une taille de formation (c’est à dire à la plantation ou dans les deux premières années) il peut atteindre les 20 mètres.
Mais justement il se taille facilement.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par Benjamin75 »

Merci mais je préfère garder au maximum la forme naturelle de l'arbre, mes voisins ont justement un peuplier dans leur jardin qu'ils font tailler régulièrement et ça ressemble finalement à un très gros bâton feuillu, c'est mieux que rien mais franchement c'est très moche (peut être la faute de l'élagueur),
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par Masa »

D'autres noms me viennent à l'esprit :

Prunus serulata 'Amonogawa'

Image

Taxus baccata 'Fastigiata'

Image

Alnus glutinosa 'Imperialis'

Image
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par Benjamin75 »

Merci Masa de vos propositions,

Je viens de découvrir aussi cet arbuste : Toona sinensis Flamingo

Le connaissez-vous ? L'avez-vous planté ? Beaucoup de qualités à lire les fiches techniques des pépiniéristes, mais en réalité, dans un (petit) jardin, les années durant, quel bilan ?

Merci,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par Daniel d'Aillon »

Acajou de Chine. Sous ce nom là je connais. Il y en a à l'arboretum de Chèvre loup près de Versailles . Et peut-être à celui de balaine dans l'allier... Parc qui fait l'objet d'une ballade annuelle.

Tu as donc repéré la variété flamingo. L'arbre et la variété sont assez bien documentés. Combien de temps faut il pour juger d'un arbre chez soi ?

Justement, l'arbre s'adapterait facilement. Cette espèce précisément le Toona sinensis. Il est considéré par certains comme une plante invasive. Ai je lu entre autres sur des documents britanniques.
Mais en résumé de mes lectures il semble que le toona sinensis ne soit pas envahissant comme l'ailanthe qui se répand à partir de son pied et couvre progressivement ce qui l'entoure.
Probablement le toona est il capable de se reproduire facilement. D'où ce qualificatif d'invasive. Mais j'ajouterai encore que les petits retomberont dans les caractéristiques de l'espèce type, probablement.
D'autres ont ils une lecture différente ?
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par Benjamin75 »

Merci à toutes et tous pour vos conseils et découvertes, je garde en mémoire pour un prochain jardin !

Ca y est, j'ai trouvé ! je reviens à ma première idée, ce sera tout simplement un noisetier, qui prendra une forme plutôt haute (4-5 m), pousse assez vite, taillable un peu à la base le cas échéant, et moins exotique que d'autres plantes, produisant de bonnes noisettes, facile a priori en tous sols,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Vos conseils pour un arbre raisonnablement haut et pas trop large, pour petit jardin

Message par labricotier »

:top:
Excellent choix, un arbre champêtre, rustique, et qui respire la liberté :top:
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »