Parterre de tulipes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
polochon123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 sept. 2020 17:57
Région : Limousin

Parterre de tulipes

Message par polochon123 »

Bonjour les amis,

J aimerais faire un parterre de tupiles...
J en ai achete enormement puisque c est le.long d une partie de la maison que je souhaite le faire...

Je souhaite les mettre a l est de ma maison. Elles n auront plus le soleil vers 16 ou 17h je pense. Est ce que cela suffit ?
L herbe est assez verte meme en periode de secheresse donc je pense que l eau circuke bien, du coup dois je mettre un peu de sable au fond?
Et que dois je mettre dessus la terre pour eviter les muvaises herbes?
Jai vu quebje devais les espacer de 8 a 15 cms?
Dois je leq planter en ligne?
Avez vous d autres conseils?

Merciiii
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Parterre de tulipes

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.
Mon avis
Elles auront assez de lumière puisque l'essentiel de la journée.
Sol bien drainé. Surface du sol régulièrement grattée. Sous paillis. Si vous voulez.
Profondeur de l'enfouissement à observer selon prescription.

Possibilité encore de semer entre les plants ou de placer en jiffipots des gypsophiles nains ou de taille moyenne qui prendront la relève.. Certes il sera délicat d'entrer dans le massif pour un entretien.
Et....
Pour information, saisir nématodes. Rien n'est simple.
..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Parterre de tulipes

Message par GRANGE »

Je ne sais pas répondre à toutes tes questions, mais à mon avis, sur le plan esthétique, il est préférable de planter les tulipes en groupe plutôt qu'en ligne. Tu peux les planter en cercle, faire plusieurs cercles plus ou moins grands. Fais attention, si tu as des variétés différentes, à la hauteur. Ne pas planter des tulipes hautes devant des tulipes courtes ! Regarde aussi les couleurs pour essayer de faire quelque chose d'harmonieux.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Parterre de tulipes

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Vous écrivez l'herbe est assez verte donc je pense que l'eau circule bien...


Plus vraisemblable est que l'herbe soit peu sollicitée par les tontes et qu'elle gère ainsi plus facilement la sécheresse.
D'autre part on distingue l'écoulement des eaux vers le bas bien sûr (la percolation) et la remontée de l'eau qui se fait par ce que l'on appelle le film hydrique.
Lequel on freine en binnant la surface du sol pour éviter précisément trop d'évaporation trop vite.
Il est probable que votre sol soit profond. Ce qui est une qualité.
Savoir exactement comment vous avez entretenu cette pièce de terre à ce jour permettrait de mieux répondre.

Autre question la disposition de vos tulipes. L'image hollandaise est une armée de grenadiers en rangs serrés . Ce qui convient très bien à une plante qui est au garde à vous. Ça ne choquerait pas de les voir alignées comme on en a l'habitude..
Vous pouvez être très rigoureux. Et pourtant trouver de la diversité (le mot à la mode.) en mettant par exemple deux bataillons ici et un plus loin..

Vous pouvez aussi introduire une couleur parmi l'autre ou mélanger.

Vous pouvez aussi les disséminer. Comme un lancer de dés. Mais n'oubliez pas qu'il faudra les laisser faner à loisir et qu'il faudra donc attendre pour tondre.

Vous pourrez les sortir de terre pour les remettre plus tard selon votre inspiration. Année paire une fois, impaire la suivante..
Vous pouvez poser un objet à proximité vieille brouette roue ou caddie pour faire moderne.
Penser juste à le couvrir de peinture rouille et bronze. Vous verrez comment l'humour fait presque tout accepter. etc un moulin à vent pour accompagner ces plantes qui sont originaires de Turquie.
Tiens il se passe des choses là bas.

et dessus vous mettrez une grimpante cascade retombante pour faire accompagnement..
Les tulipes étant très passagères sur le calendrier, il faut prévoir la relève de la garde.

Je vous parle de mémoire quand ma mère horticultrice professionnelle avait même organisé un voyage en Hollande.. Auprès de ses partenaires.
Je me souviens ils nous avaient offert des smarties..
Mais maintenant je ne suis pas très sucreries.

Nématodes ? N'oubliez pas non plus les virus. D'ailleurs on les utilise pour obtenir ces pétales aux couleurs bariolées. Quand la perfection devient du vice.

:D
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »