Quelle variété de noisetier ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Quelle variété de noisetier ?

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

Après de longues recherches sur internet restées vaines, je vous sollicite pour avis,

Je voudrais planter un noisetier, en quasi plein soleil, devant un mur de pierre haut d'environ 2m, devant lequel je réorganiserai un massif de fleurs et plantes potagères.

Toutes les fiches techniques traitent de la qualité des noisettes produites, mais n'abordent quasiment jamais les qualités ornementales de l'arbuste, à part le noisetier pourpre pour sa couleur atypique.

Je cherche au contraire un noisetier qui reste très vert, plutôt clair de préférence. Je constate très souvent dans les jardins alentours que les noisetiers surtout en milieu-fin d'été, fanent un peu, et les feuilles perdent leur fraicheur de printemps. C'est peut être lié à la sécheresse de la terre ou au soleil, ... mais peut être est-ce lié aussi à la variété.
Tout ceux que je vois ont l'air ancien, il existe peut être des variétés qui restent verts longtemps.

J'ai vu notamment la variété "Corylus avellana Aurea" (noisetier doré), au feuillage assez clair, qui me plait assez, mais je ne sais pas s'il n'est pas touché lui aussi par un dessèchement "précoce".

Pourriez-vous m'indiquer une variété qui ait cette qualité, si en plus il offre de très belles noisettes, ce sera un plus !
Je cherche aussi une forme plutôt droite, n'ayant pas trop d'espace sur les côtés (mais je pense que la taille corrigera la silhouette),

La terre à cet endroit est "normale", un peu drainante. Je paillerai le sol avec du broyât de branches tout autour.

Merci d'avance de vos conseils.
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Masa »

Bonsoir.
Dans ma région, les noisetiers sont bien vert. Le sol bien argileux et frais y est certainement pour beaucoup.

Suite à ton sujet (viewtopic.php?f=1&t=201565), je te conseillerais des variétés telles que 'Longue d'Espagne' ou 'Segorbe' qui sont peu drageonnant ;) .
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Benjamin75 »

Merci Masa pour ton témoignage, effectivement la terre compte pour beaucoup,

Quelqu'un aurait-il planté la variété "Corylus avellana Aurea" (noisetier doré) ?
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Ta question montre l'intérêt des mots latins ou peu importe mais là se trouve un moyen de préciser les caractéristiques exactes d'un végétal précis..
Reste l'adaptation de celui-ci au sol, à l'exposition, aux conditions climatiques auquel il sera soumis. .. Et le jardinier.

Ces dernières décennies ont vu la multiplication dans tous les sens du terme de nombreuses variétés et sous variétés cultivars ou clones....
Avec pour corollaire, le peu d'expérience du jardinier par rapport à chacune de ses trouvailles qui sont autant de feuilles volantes d'une encyclopédie dont les pages précisément n'ont pas été reliées.

Plus des orientations qui ne sont pas orthodoxe vis à vis de la nature.
Genre fruits sans pépins et plant de tomates sans racines parce que plus facile à arracher.


Avant l'expérience était partagée.
Il n'y a plus de sens commun en horticulture comme on l'entendait sous les bons rois de France, bons ou mauvais quand La Quintinie disait

La lune est la consolation des mauvais jardiniers '
Citation qui lui est attribuée.

La recherche a du bon. Elle permet aussi de déposer une nouvelle variété et des droits d' auteur.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Benjamin75 »

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d’un avis sur la variété "Corylus avellana Aurea" (noisetier doré) ?

D’avance merci
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

une lecture inter-net révèle que le corylus avellana auréa est obtenu par le croisement de deux parents
demandez donc si le plant que vous convoité est greffé, ce qui est probablement le cas.
et quels sont les deux parents
là se trouve la réponse...

pour information mais un jardinier comme vous n'ignore pas que l'hétérosis est un phénomène qui gratifie l'hybride de nouvelles qualités d'autant plus marquées que les deux parents sont éloignés l'un de l'autre mais que ce phénomène n'habite que la première génération d'hybride lequel sera donc reproduit par greffe

comme ici, votre noisetier n'a probablement pour parent que deux noisetiers, on peut pensé que vous aurez exactement le comportement des parents à tout point de vue...
la conclusion sera plus facile à donner qu'à chercher des personnes qui auraient depuis peu le sujet en leur terrain et surtout que le résultat d'une plantation dépend souvent là comme ailleurs du manager.
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mer. 07 oct. 2020 10:42, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Benjamin75 »

Ne parlant pas latin et n'ayant pas fait d'études ni en agronomie ni en généalogie, je cherche juste quelqu'un qui aurait planté cet arbuste ou qui le connaitrait adulte, ... et qui pourrait me répondre 🤗
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Daniel d'Aillon »

Ne vous posez pas de question
si vous aimez cet arbre ou arbuste (7m de haut est admis pour séparer arbitrairement un arbre d'un arbuste)
de toute façon votre projet ne vient pas d'un chapeau de sorcier puisque ses parents sont de toute évidence des noisetiers plutôt commun et vous aurez plus vite fait d'obtenir la réponse par vous même....
assurez vous plutôt que tout est bien, qu'il n'a pas de branches mortes etc..
nous sortons d'un été où de nombreux plants à vendre ont cruellement souffert!!!! Il pourrait y avoir des surprises

soignez le bien...

vous pouvez tout de même demander si il est greffé... et si il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de pousses du porte-greffe..

Non! Ce n'est pas du latin... Le latin est juste réservé à la dénomination du plant pour assurer au client qu'il achète bien ce qu'il est venu chercher..

C'est mon avis...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Masa »

Je n'ai pas appris le latin, du moins, je n'ai jamais eu de cours. J'ai juste appris par les plantes la traduction. Si on utilise le latin et le grec, c'est surtout pour avoir une langue officielle et internationale. Ainsi si on parle d'un Corylus avelana avec n'importe quelle nationalité, on saura de quelle plante il s'agit. Parce que le latin était surtout destiné à une caste de la population surtout bourgeoise dans les temps anciens, beaucoup de noms ont été vulgarisé et ont parfois des synonymes régionaux voire locaux. Aurea voudrait dire doré.

Je n'ai pas d'expérience avec ce cultivar, mais je sais par observation que les cultivars aux feuillages allant vers le jaune sont plus vif au soleil et plus vert à l'ombre.

Normalement, il n'est pas greffé, mais bouturé.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bouturé dans du sable ou peu importe.
Je ne vais pas énumérer les méthodes.
Il est cloné.
Reste qu'une plante en pot est plus fragile qu'une autre. Un peu comme en animal en cage.
Le container gèle plus facilement.
La terre y sèche plus vite d'autant qu'ils sont souvent entreposés sur des plastiques noirs...


et comme on le constate dans les jardins les plantes qui ne sont enracinées que depuis peu, sont beaucoup plus sensibles aux sécheresse.
Donc le futur pensionnaire peut avoir été fragilisé.

Au supermarché ce matin l'horticulteur faisait les comptes des plantes qui ont été mal entretenues. Et considérées comme perdues..
Comme toujours, si il est de la région, je lui parle de ma mère qui fut autorité en son temps.. Une femme précurseur.
Fermeture parenthèse.

Le nom latin complet est utile même entre personnes parlant la même langue. On le désigne toujours. Complet.
La désignation du cultivar permet en plus les droits d'auteur.
Exemple célèbre malus X evereste de Robert Minier

Donc le problème de Benjamin qui a probablement une adresse pour acheter son futur protégé est d'abord de savoir comment celui-ci a passé l'été.
En depotant, devant le vendeur, regardes bien l'état des racines.. Qu'il ne soit pas en train de vivre sur des réserves.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Masa »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 07 oct. 2020 13:57 La désignation du cultivar permet en plus les droits d'auteur.
Non. Un cultivar est une dégénérescence naturelle qui a été reproduite par reproduction asexuée. Il n'est obligatoirement pas soumis à un copyright. Dans le cas présent, un noisetier a vu ses feuilles devenir moins vertes et tendant vers le doré. Une personne a remarqué ce trait original et a trouvé cela joli, l'a bouturé ou greffé pour le mettre dans son jardin.
Dans le cas d'un copyright, donc label, il s'agit bien souvent de sélection où l'on force la nature. Pour les Hosta, c'est selon la couleur, la forme et la taille des feuilles.
Daniel d'Aillon a écrit : mer. 07 oct. 2020 13:57 Exemple célèbre malus X evereste de Robert Minier
Le X veut dire croisement, donc hybridation entre deux espèces. Le nom complet est par ailleurs Malus X pertpetu(r) 'Everest'.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Benjamin75 »

Si quelqu'un a planté cette variété de noisetier, qu'il n'hésite pas à m'en parler.

Merci d'avance
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Daniel d'Aillon »

Alors passe une annonce sur le lien horticole.fr.
Tu auras plus de chance.
Je t'ai donné ma réponse.
Vérifier la probité du vendeur voire la garantie de reprise.. Le reste est hypothèses
Je reprends tout à l'heure ma conversation avec Masa sur coup de cœur.

Bonne continuation.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Benjamin75 »

Merci de vos réponses très instructives,

Et je laisse ouvert ce fil de discussion si d'autres internautes peuvent répondre à mon interrogation (merci d'ouvrir un autre post si vous souhaitez discuter d'autre chose, ce serait sympa),
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par labricotier »

Je ne suis pas intervenu sur ce fil car l'hiver dernier j'ai bien acheté un Aureus (doré). Il était sans feuilles. Je l'ai planté à côté d'un noisetier pourpre. Mais au printemps il a développé des feuilles pourpres tout comme son voisin...!
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Benjamin75 »

Bonjour Labricotier,
Mais c'est dingue, s'agissait-il véritablement d'un noisetier doré ? peut être un problème d'étiquette ?
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par labricotier »

Non, j'en avais parlé avec le pépiniériste, que je connais bien, c'est à lui que j'ai acheté le pourpre aussi, le même jour... Surprise, les deux sont pourpres, ce qui ne me dérange vraiment pas :)

Ils doivent être un peu différents tout de même car il a bien mieux résisté à la sécheresse cet été. Le pourpre a eu beaucoup de mal.
Dernière modification par labricotier le mer. 07 oct. 2020 19:22, modifié 1 fois.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Benjamin75 »

Très surprenant ! Et pas rassurant ! :)
Mais étonnant quand même...

Quelle explication a pu donner le pépiniériste le cas échéant ?
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par labricotier »

Je ne lui en ai pas reparlé depuis.
Je me suis mal exprimé. "J'en avais parlé avec le pépiniériste", pour expliquer qu'il ne s'agissait pas d'un problème d'étiquette ; il savait bien ce qu'il me vendait.
Ils doivent être un peu différents tout de même car il a bien mieux résisté à la sécheresse cet été. Le pourpre a eu beaucoup de mal.
On verra au printemps prochain. Mais tout l'été, et maintenant, il est pourpre, bien qu'un peu plus clair que le "purpurea" (pourpre).
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Daniel d'Aillon »

Un principe, et c'est l'avantage du container, on achète le plant convoité en feuilles. C'est le seul moyen de se rendre compte.
Pour les variétés à coloration d'automne c'est recommandé. Chaque plant a sa personnalité.
Et chez certaines espèces c'est vraiment d'un plant à l'autre.
Reste que j'ai en photo un frêne sublime auquel je n'ai jamais revu le même flamboiement...
On sait que les couleurs d'automne sont obtenues par la disparition de la chlorophylle, celle-ci laissant apparentes d'autres anthocyanes et compagnie, ces dernières ayant d'autres fonctions comme précisément contribuer à la solidité des membranes, à la résistance au froid et/ou au soleil... Voir la lune rousse par exemple.

On peut penser que les végétaux pourpres qui redeviennent vert à l''ombre réagissent au soleil et pour se protéger fabriquent plus de cette matière pourpre comme une crème solaire.

Maintenant la question qui nous préoccupe :
Comment savoir ce que l' on achète ? Il faut faire confiance à son fournisseur...
Mais.

Il y a celui qui produit les plants et celui qui les revend. Il y a aussi parfois l'entreprise qui réalise le jardin. Il peut y avoir une erreur d'aiguillage......

Ayant travaillé chez les différents acteurs, j'ai en mémoire quelques anecdotes. Mais je vais les garder pour moi.

Encore un exemple: mon voisin d'en face possède un saule crevette. Il faisait grise mine depuis son arrivée il y a quatre ans et puis ce printemps enfin il s'est épanoui.. Très différemment de trois autres au bout de la rue mais désormais il a tout son attrait. Il est différent mais il a son charme.

Conclusion
Preuve est faite :
Avoir un aurea (?) ne veut pas dire pouvoir répondre.
En fait c'est une question de plus qui est apparue.

Donc rdv chez le fournisseur maintenant et regarder après cet été qui fut éprouvant, l'état des racines.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Amanite »

Bonjour,
Rien à voir avec une notion de crème solaire :roll:
Les anthocyanes qui contribuent aux couleurs sont sensibles au pH du sol .
Plus le sol est acide, plus la couleur tendra au pourpre. A l'inverse, en milieu alcalin la couleur passera au vert jusqu'au jaune en milieu très basique..
J'ai cinq noisetiers, achetés pourpres il y a plus de dix ans. Je les vois progressivement virer au vert dans le sol crayeux de Champagne.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Daniel d'Aillon »

Ah bon...
Cela n'explique pas pourquoi les feuilles choisissent d'être pourpre au soleil et vertes à l'ombre quand l'arbre en question a les mêmes racines et le même terrain d'approvisionnement pour toutes ses feuilles..

Au demeurant toi qui est très fort pour copier, tu peux nous citer tes sources que d'ailleurs je ne mets pas en cause. On connaît par exemple le cas de l'hortensia rose et de l'hortensia bleu.

Autre exemple de différenciation des feuilles entre elles, par l'exposition à la lumière. Les arbres d'avenue près des réverbères... Chacune chacun aura observé le petit village feuillu résistant encore à l'approche du général Hiver. Essaim qui entoure le lampadaire comme papillons de nuit.

À noter que la couleur rouge dans un ruisseau trahit une acidité...
À noter que je n' ai pas eu besoin de consulter internet pour quoi que ce soit de mes réponses ici.
Mais je ne m'interdis pas de vérifier..
Ni ne refuse la contradiction.

Lamium purpureum est indicateur d'un sol lessivé mais riche en calcaire..

La seule difficulté est de trouver les mots et la tournure pour bien se faire comprendre. D'où une réponse qui s'étoffe pour être précise...

on se retrouve sur coup de cœur pour ne pas importuner Benjamin

Revenons à la question originelle :
Donc je conseille à Benjamin de se concentrer plus sur les conditions de vente et de plantations que sur son choix qui est arrêté....
Qu'en penses tu ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Amanite »

Je pense que Benjamin a peut-être été victime d'un mauvais étiquetage.
Ceci n'enlève rien à l'explication sur l’influence du PH du sol sur la couleur.

Expérience intéressante sur la couleur du jus de choux en fonction du PH. :arrow: http://gaia.merveille.free.fr/tpe/ph.html


Si tu vas au soleil n'oublie pas de t’enduire de crème solaire afin d'éviter de t’empourprer Image
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Daniel d'Aillon »

Décidément tu lis toujours de travers.
Benjamin cherche des jardiniers qui ont chez eux ce noisetier doré.
C'est l'abricotier qui se demande ce qu'il en est de son noisetier à lui.

Le site que tu as la gentillesse de nous montrer est celui que je t'ai indiqué moi même dans coup de cœur.
Te voilà donc qui te met à voyager.

C'est que le monde végétal est plus complexe qu'il n'y paraît.

Les anthocyanes ont un rôle dans la protection des feuilles au froid et au soleil..
Cela dit j'ai toujours entendu que la couleur d'un hêtre pourpre dependait aussi de la nature du sol.

Pour mon exposition au soleil, là encore tu te trompes. J'ai appris là bas où tu sais, à m'habiller comme un touareg..

Benjamin, ton noisetier t'attend.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle variété de noisetier ?

Message par Wivine »

Benjamin75 a écrit : dim. 04 oct. 2020 19:44
Je voudrais planter un noisetier, en quasi plein soleil,
(...)
Je cherche au contraire un noisetier qui reste très vert, plutôt clair de préférence.
Bonjour,

Les plantes à feuillages clair ont tendance à moins bien résister au soleil.
Les noisetiers "classiques" sont naturellement assez clairs donc ce n'est peut être pas très utile de chercher plus de pâleur si on prévoit une exposition ensoleillée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »