Taches sur feuille anthurium

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Taches sur feuille anthurium

Message par Damien31400 »

Bonjour,

J'ai récemment eu un anthurium et je l'ai installé dans la salle de bain. Il a fait pas mal de nouvelles feuilles mais quelques unes qui sont anciennes ont des taches ainsi qu'une fleur. Savez vous ce que ca peut etre et est ce que je dois enlever la partie touchée ?
20201004_215915_copy_1008x756.jpg
20201004_215924_copy_756x1008.jpg
20201004_215932_copy_756x1008.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Daniel d'Aillon »

Proposition plus que diagnostic :
Les racines ne sont elles pas en train d'étouffer dans une terre humide.
Quoique ce soit très localisé.

Autre hypothèse tout à fait aléatoire.
Le chlore de l'eau du '' bain''.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Wivine »

Bonjour,

Les taches "humides" comme ça c'est souvent un problème de température.
Les Anthurium adorent l'humidité mais il leur faut aussi de la chaleur. Souvent les salles de bain ne sont chaudes que pendant qu'on prend sa douche ou son bain...

Ici peut-être humidité + froid ou humidité + manque de luminosité.
Si ça ne peut être ni l'un ni l'autre une autre piste pourrait être une eau d'arrosage trop froide (mais dans ce cas en général les taches sont plus étendues).

Tu peux couper la fleur abimée. Les feuilles ce n'est qu'un souci esthétique. S'il a un feuillage bien fourni par ailleurs tu peux couper si tu le souhaites, sinon tu laisses, les zones abimées vont sécher et les feuilles ne sont plus aussi belles mais encore opérationnelles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Damien31400 »

Merci pour ces réponses. Effectivement Wivine, la luminosité de ma salle de bain est un peu atténuée par la fenetre qui est légèrement opaque.
Niveau temperature pour l'instant il fait entre 19° et 20° dans la maison, probablement plus proche des 19° dans la salle de bain
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Wivine »

Dans ce cas rapproche le un peu de la fenêtre si c'est possible.
Attention aussi au contact du carrelage, c'est comme les vitres d'une fenêtre en hiver, c'est vecteur de froid et il vaut mieux éviter que les feuilles le touchent.
Si la situation empire alors il vaut mieux lui trouver un autre endroit.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Damien31400 »

Il a été déplacé au salon, il n'y a plus qu'à attendre :)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Daniel d'Aillon »

Nous sommes probablement dans le cas de ce que l'on appelle maladie physiologique; il y en a plusieurs..
dont une des cause peut-être une eau trop chlorée.. Il faut savoir que le chlore s'évapore naturellement et on pourrait donc utiliser l'eau du robinet à condition de la laisser reposer quelques temps avant de la servir..
Mais l'eau du robinet est souvent calcaire, autre problème...

température 18 à 25 degrés constante ai je lu, je regarde toujours ce qui s'écrit, bassinage des feuilles possible à l'eau de pluie, pas de calcaire, luminosité forte sans soleil direct..
typique d'une serre qui n'est plus froide mais chauffée...
Pas de courant d'air...

Wivine résume la réponse avec les couples ou ménages à trois que sont les conditions humidité-température-luminosité, etc.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Damien31400 »

Bonjour,

J'ai résolu le problème des tâches en plaçant la plante pres de la fenêtre du salon et en arrosant avec l'eau de pluie. Elles ont cessé de s'étendre.

Par contre j'ai un autre problème depuis quelques jours, certaines feuilles jaunissent.
Est ce que ca peut etre un problème d'arrosage ? Le dernier date d'il y a 3 semaines.
20210119_114331_copy_756x1008.jpg
20210119_114335_copy_756x1008.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Daniel d'Aillon »

Personnellement, je trouve le pot très joli mais je préfère ceux en terre cuite qui permette à l'air de passer, à l'humidité de s'évacuer.

N'est ce pas une asphyxie?
Les premières photos me paraissaient présenter des brûlures ponctuelles et anodines, cette fois, un problème généralisé.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Wivine »

Bonjour,

S'il n'y a "que" ces 3 feuilles qui sont touchées ce n'est pas si inquiétant que ça en a l'air. C'est l'hiver, les plantes d'intérieur souffrent un peu et certaines se délestent de leurs vieilles feuilles. Ca peut arriver même en les ayant bien rapprochées des fenêtres, en maintenant une bonne hygrométrie et en arrosant correctement, au bout d'un moment on ne peut plus lutter contre le soleil bas et le froid.
Si ça s'étend par contre, on a un sérieux problème.

Par contre le pot semble petit, ça n'aide pas. Il faudra envisager un rempotage au début du printemps.
3 semaines sans eau... c'est à peu près ce qui se passe avec le mien en ce moment. Touche les feuilles pour voir quand il a soif (pas les toutes jeunes mais celles qui sont matures) : quand elles sont plus molles au toucher que d'habitude tu vérifies la sécheresse du sol pour être sûr et si c'est sec tu peux arroser copieusement. Attention avec les pots en plastique, souvent ça a l'air sec en haut mais c'est encore tout mouillé au fond : toujours vérifier en regardant par les trous de drainage ou en passant un doigt quand c'est possible. Sec à hauteur d'un doigt en haut, et juste humide au fond, surtout pas gorgé d'eau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Damien31400 »

Wivine a écrit : mer. 20 janv. 2021 16:14 Bonjour,

S'il n'y a "que" ces 3 feuilles qui sont touchées ce n'est pas si inquiétant que ça en a l'air. C'est l'hiver, les plantes d'intérieur souffrent un peu et certaines se délestent de leurs vieilles feuilles. Ca peut arriver même en les ayant bien rapprochées des fenêtres, en maintenant une bonne hygrométrie et en arrosant correctement, au bout d'un moment on ne peut plus lutter contre le soleil bas et le froid.
Si ça s'étend par contre, on a un sérieux problème.

Par contre le pot semble petit, ça n'aide pas. Il faudra envisager un rempotage au début du printemps.
3 semaines sans eau... c'est à peu près ce qui se passe avec le mien en ce moment. Touche les feuilles pour voir quand il a soif (pas les toutes jeunes mais celles qui sont matures) : quand elles sont plus molles au toucher que d'habitude tu vérifies la sécheresse du sol pour être sûr et si c'est sec tu peux arroser copieusement. Attention avec les pots en plastique, souvent ça a l'air sec en haut mais c'est encore tout mouillé au fond : toujours vérifier en regardant par les trous de drainage ou en passant un doigt quand c'est possible. Sec à hauteur d'un doigt en haut, et juste humide au fond, surtout pas gorgé d'eau.
Daniel et Wivine,

Je ne l'ai pas précisé et sur les photos on ne le voyait pas mais il s'agit d'un cache pot. J'ai rajouté des photos du pot dans lequel est la plante.
Un petit bout de racine sort de dessous mais je n'ai pas l'impression que la plante soit à l'étroit.
Une grosse feuille commence très légèrement à jaunir.
Wivine, quand tu parles d'un problème plus sérieux à quoi penses-tu ?
20210120_183550_copy_756x1008.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Nicole37n »

Je n'ai jamais été douée pour cette plante, mais j'ai l'impression qu'elle à soif ??
je mettrais 3 bouchons plastiques de bouteilles à eau sous le pot dans le cache, et bien arroser avant de remettre le pot.

Sinon il a une notice ici :

https://www.aujardin.info/plantes/anthurium.php
Nicole
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Damien31400 »

Merci pour le lien Nicole. J'ai toujours un peu de mal avec ces plantes qui réclament un substrat toujours humide, il m'est souvent arrivé d'avoir la main lourde sur les arrosages. Pour le coup elle ne l'est peut etre pas assez mais en regardant le dessous le terreau est encore légèrement humide
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Wivine »

Ah oui mea culpa, j'avais bien vu le pot dans le cache pot mais il me semblait bien plus petit. Comme quoi avoir plusieurs photos est toujours utile. Après ces Anthurium là ont quand même des racines plutôt épaisses, on sent bien si c'est serré dans le pot quand on y enfonce un doigt (je trouve).

Enormément de plantes d'intérieur se mettent à jaunir en hiver. Le plus souvent ce sont les plus vieilles feuilles. Ce n'est pas très inquiétant si ça s'en tient à ça, deux ou trois vieilles feuilles qui jaunissent puis sèchent. Les plantes souffrent durant cette saison : moins de lumière (ou trop pour certaines, paradoxalement), atmosphère plus sèche, froid... elles sont un peu endormies aussi alors elles gèrent moins bien les arrosages, même si on fait attention (souvent le jaunissement commence peu après un arrosage). Bref, elles se protègent en se délestant des vieilles feuilles au profit des plus jeunes. Parfois on peut l'éviter, d'autres fois il faut se faire une raison.
Quand le jaunissement se généralise c'est quasiment toujours qu'on a trop arrosé : moins de luminosité = plante qui boit moins = noyade si on continue d'arroser comme en été. Ce n'est pas le cas pour cet Anthurium.

Je ne trouve pas que ce soit une plante particulièrement difficile. Je touche les feuilles en évitant les plus récentes (je le fais pour toutes les plantes cela dit) : normalement elles sont bien fermes, même un peu épaisses, si elles sont plus molles c'est un premier signe de soif. Je vérifie alors le sol en y enfonçant un doigt : si c'est sec (en hiver) ou très légèrement humide (en été), je regarde par le trou de drainage sous le pot, tout particulièrement si c'est un pot en plastique : si c'est tout mouillé j'attends encore quelques jours avant d'arroser, si c'est juste légèrement humide j'arrose (si c'est sec il y a urgence).
Voilà. Il suffit de toucher régulièrement les plantes et le sol. Moi c'est mon petit plaisir le matin en buvant mon café mais je suis complètement zinzin, une fois par semaine suffit, ou deux en été et si on a beaucoup de plantes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Daniel d'Aillon »

La photo complète est plus parlante.
Surtout les feuilles du bas sont à mon avis moins inquiétantes que celle du haut.
Il semble que la plante ai choisi de débarrasser quelques feuilles...
Dès lors, je rejoindrais Wivine et Colibri dans leurs explications.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taches sur feuille anthurium

Message par Damien31400 »

Super, j'ai plus qu'à surveiller ça et attendre le printemps voir si ca s'arrange !
Merci wivine pour l'astuce des feuilles !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »