idée aménagement muret parpaing

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
laetidou77
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 oct. 2020 11:34
Région : Ile de France

idée aménagement muret parpaing

Message par laetidou77 »

Bonjour,

jje voudrais cacher les parpaings sur tout le long du mur (toute la partie où il y a le brise-vue - longueur environ 8,50m).

J'ai mis deux photos prises en juillet quand c'était déjà très sec, l'exposition c'est plutôt Sud- Ouest et à droite il y a peu de soleil. Dans la partie de droite (sans brise-vue) je compte planter un chèvrefeuille qui pourra s'accrocher au grillage (on ne voit pas le grillage sur la photo car il y a la végétation de ma voisine).
IMG_20200712_111834_resized_20200712_020758280.jpg
IMG_20200712_111757_resized_20200712_020758595.jpg
Pour en revenir au muret, que puis-je planter facilement, sans me ruiner, sans entretien (taille)?

Il n'y a pas de trous dans les parpaings donc je peux pas mettre de petites fleurs qui s'étalent.

J'avais pensé à planter de la bruyère tout le long.

Vous avez sûrement de bien meilleures idées,

Bonne journée
Laetitia
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par Masa »

Bonjour.
laetidou77 a écrit : mer. 07 oct. 2020 12:02 J'avais pensé à planter de la bruyère tout le long.
Pour la bruyère, vaut mieux partir sur les Calluna vulgaris (callune ou bruyère d'été) qui sont plus adaptées au soleil que les Erica (bruyère d'hiver). En revanche, elles vont rester très basse. Il faut savoir que bien qu'elles soient attrayantes pour les abeilles, elles donnent un miel très huileux.
laetidou77 a écrit : mer. 07 oct. 2020 12:02 Vous avez sûrement de bien meilleures idées,
-> Phacélie qui a l'avantage d'être très accessible en prix car vendu en graine, pousse très vite, étouffe les adventices, florifère. Inconvénient, faut les ressemer tous les ans.
-> Bidens. C'est un peu mon coup de cœur. Chaque année, j'en mets et chaque année, ça fleurit sans discontinuer du mois de mai jusqu'aux gelées. Chez un horticulteur local, le plant est vendu entre 50c et 80c. Comme c'est une plante annuelle, c'est à renouveler. C'est même la seule plante qui a sut se contenter de peu d'eau et être toujours en fleurs.
Image
-> Pleioblastus fortunei. C'est un bambou nain traçant. Il a l'avantage de pousser vite, de s'étaler. L'inconvénient, pas de fleurs, juste du feuillage.
-> Salvia patens. Sauge naine. C'est vivace et ça fleurit tout l'été. Inconvénient, bois nu l'hiver.
laetidou77
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 oct. 2020 11:34
Région : Ile de France

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par laetidou77 »

oui des vivaces ça m'intéresse, que ça repousse tout seul tous les ans. Pas de plante piquante pour mes chats qui aiment bien aller sur le mur. La photo des fleurs jaunes c'est quelle plante ?
Dernière modification par laetidou77 le mer. 07 oct. 2020 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par labricotier »

Bonjour,
vous ne voulez cacher que les parpaings ? ou également la toile verte ?
Pas d'arbustes ?
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par Masa »

laetidou77 a écrit : mer. 07 oct. 2020 13:05 La photo des fleurs jaunes c'est la bruyère d'été ?
Non, c'est un Bidens.

Sinon, le choix est assez vaste : Deutzia gracilis 'Nikko', Forthysia 'Marée d'or', Iberis sempervirens ou une des herbes-aux-chats .
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par Wivine »

Bonjour,

Je verrais bien quelques roses trémières pour cacher aussi un peu le brise vue. Pas tout du long, ce serait trop chargé, mais deux ou trois entrecoupées de plantes plus basses...
Quelques lavandes pourraient aussi se plaire je pense.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
laetidou77
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 oct. 2020 11:34
Région : Ile de France

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par laetidou77 »

merci pour vos réponses c'est super sympa. Roses trémières bonne idée aussi. Lavande ça risque de trop grossir. Je souhaite cacher le parpaing, éventuellement le brise-vue mais faut pas que ça empiète trop sur la pelouse, donc ça limite les options.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par aloune »

Da la sauge ? Belle floraison, ça sent bon, nécessite peu de taille, ok en plein soleil.
Sinon, origan, ciboule/ciboulette...
Dernière modification par aloune le mer. 07 oct. 2020 16:57, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par GAIG »

Avez-vous pensé au Westringia ?
laetidou77
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 oct. 2020 11:34
Région : Ile de France

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par laetidou77 »

j'aime bien la sauge aussi, est-ce que je peux cumuler sauge, bruyère et roses tremières ou ça ferait trop chargé ? ou pas adapté niveau culture / entretien les deux "petites" n'iront pas ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par christelle68 »

J'aime bien les spirées, il en existe des pas très grandes, elles ont de jolie couleur de feuillage et une floraison qui dure assez longtemps ... bon par contre leur feuillage n'est pas persistant en hiver.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par Wivine »

Sauge et Westringia me donnent l'idée de quelques plantes aromatiques : thym, romarin, sauge... et plus à l'ombre (du côté du futur chèvrefeuille par exemple) menthe, ciboulette, persil... Etc.
Pour joindre l'utile à l'agréable et ne pas avoir "que" des fleurs.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par labricotier »

Quelques physocarpus, il en existe différentes variétés magnifiques à l'automne : 'Diable d'or', 'Copertinus', Amber Jubilee', et 'Diabolo'.
Pieris japonica, ou Andromède du Japon, variétés "Rosalinda", "Forest flame"...
Leycesteria, pousse rapide, à grosses clochettes rouges
Le très robuste abélia
Chèvrefeuilles persistants (Henryi, ou Davay)
Les sauges, faciles aussi, de toutes les couleurs...

J'ai un peu peur que la bruyère n'apprécie pas trop l'Ile de France...
Quelle époque épique !
laetidou77
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 oct. 2020 11:34
Région : Ile de France

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par laetidou77 »

ah non pas de thym et compagnie, ça prend trop de place car je ne le consomme pas assez ça s'étale trop. J'ai des bruyères de Noel à un autre endroit avec le thym, elles fleurissent un peu mais sans plus elles s'aplatissent en fait.
merci encore pour toutes vos idées, un mixte sauge et roses tremières me semble bien. Abelia me plait aussi mais ça devient trop grand je ne le placerai pas ici.
Dernière question, les sauges naines et roses se plantent au printemps pas maintenant ou peu importe ?
Jujujardinier
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 29 mars 2020 17:49
Région : Bourgogne

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par Jujujardinier »

Je vous conseilleraient la verveine de Buenos aires et le gaura. Ils ont l'avantage d'avoir une floraison du printemps jusqu'au gelé et sont des plantes vivaces qui n'ont pas besoins d'être resemé chaque années. De plus la verveine attire beaucoup d'insecte pollinisateur comme l'abeille et le bourdon.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par labricotier »

Absolument d'accord avec jujujardinier, la verveine de BA et les gauras, que j'ai plantés à profusion chez moi, attirent les butineurs sans cesse ! Tout comme les sauges.
Ainsi que les abélias (ils sont plantés ensemble) qui, je précise, se taillent très facilement et toute l'année.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Voici une sélection qui donnerait variété de volumes de feuillage et de saison à compléter par les inévitables Bidens citées plus haut et autres suggestions déjà énumérées, enfin des plantes posées en interstices.

Feuillage pourpre qui tient en mi ombre ou exposition fraîche
Sambucus Nigra Black Lace
Bergenia ou Epimedium
Bugle rampant ;


Feuillage et tronc sombre :
Pinus Nigra Austriaca Nana

on peut encore rompre la monotonie volumétrique du mur en plaçant en avant deux bacs dont on aura pris la précaution qu'ils soient ''inaltérable"".

D'ailleurs toutes les fantaisies sont alors possibles étant la rigidité de la palissade...

etc...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par colibri87 »

Les Thyms et lavandes ne sont pas plus encombrants que les sauges ou les bruyères, à condition que ces dernières veuillent bien s'installer.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laetidou77
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 oct. 2020 11:34
Région : Ile de France

Re: idée aménagement muret parpaing

Message par laetidou77 »

merci à tous pour vos différentes idées je peux mieux visualiser ce que je voudrais installer, bon weekend à vous
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »