Croissance des Miscanthus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lyim
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 16 oct. 2020 15:56
Région : Rhone Alpes

Croissance des Miscanthus

Message par lyim »

Bonjour,

Je suis en train de réaliser une haie brise vue de Miscanthus Gracillimus et Purple Fall.
Ils déjà très jolis et mesurent environ 50/60cm (Sans les fleurs / Pot de 2/3L).

Je me demandais juste quelle pourrait être leur hauteur la saison prochaine, après avoir été rabattues en mars, bien sur.
Il y a beaucoup d'information et d'image sur la taille à maturité, mais très peu sur leur croissance.

Comme c'est la première fois que j'en plante, je n'ai aucune idée de ce que cela pourra donner la première année, puis la seconde.

Est-ce que vous auriez une idée?

Merci d'avance,
Lyim
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Croissance des Miscanthus

Message par Amanite »

Bonjour,

Il en existe une vingtaine d’espèces aux caractéristiques et hauteurs très différentes : les plus courtes font à peine 35 cm de haut, alors que les plus grandes peuvent atteindre 3,5m à 4m de hauteur.
Il faudrait déterminer la variété des tiens .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
lyim
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 16 oct. 2020 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Croissance des Miscanthus

Message par lyim »

Bonjour,

Ce sont des Miscanthus Gracilimus et des Miscanthus Purple Fall.
A maturité, ils feront environ 1m50/1m80 de haut hors floraison d'apres les différents retours que j'ai pu avoir.

Mais je ne trouve pas forcément d'infos quant à leur croissance d'une année sur l'autre. Surtout au début.

Merci d'avance,
Lyim
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Croissance des Miscanthus

Message par Masa »

Bonjour.

C'est normal, Amanite n'a pas pris la peine de lire le premier message où il était bien noté le nom des espèces.

C'est compliqué de prévoir la croissance d'un végétal. La première année, la plante favorise d'abord son enracinement. Toutefois, dans mon livre, il est noté que ce Miscanthus est de croissance très rapide. Un apport en azote au printemps pourra lui donner de la vigueur.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Croissance des Miscanthus

Message par Amanite »

lyim a écrit : dim. 18 oct. 2020 10:26 Bonjour,

Ce sont des Miscanthus Gracilimus et des Miscanthus Purple Fall.
A maturité, ils feront environ 1m50/1m80 de haut hors floraison d’après les différents retours que j'ai pu avoir.

Mais je ne trouve pas forcément d'infos quant à leur croissance d'une année sur l'autre. Surtout au début.

Merci d'avance,
Lyim
Personnellement j'ai planté des Miscanthus giganteus pour masquer un tas de compost.
La seconde année après plantation, ils atteignaient plus de deux mètres.
La pousse des Miscanthus est rapide en arrosant copieusement les premières années .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10421
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Croissance des Miscanthus

Message par INDY27 »

Masa a écrit : dim. 18 oct. 2020 10:44 Bonjour.

C'est normal, Amanite n'a pas pris la peine de lire le premier message où il était bien noté le nom des espèces.
...
Bonjour,

Non justement, l'espèce n'était pas indiquée. Il est question de Miscanthus sinensis Gracillimus et Miscanthus sinensis Purple Fall®.

J'ai un Miscanthus sinensis Etincelle qui dès la 2ème année avait atteint la hauteur prévue de 1,10 m. La pousse est rapide.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
lyim
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 16 oct. 2020 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Croissance des Miscanthus

Message par lyim »

Bonjour,

Je n'ai effectivement pas spécifié les variétés dans le titre mais dans le corps du premier message :wink:
Mais le principal c'est d'avoir eu vos retours d'expérience. Merci!

J'hésitais à planter une grimpante sur le grillage derrière, mais je vais plutôt attendre de voir comment cela poussera en avril-mai prochain.
Au pire, je mettrai une grimpante annuelle si ce n'est pas assez dense en mai prochain.

Bonne soirée
Lyim
audreyd69
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 févr. 2021 17:12
Région : Rhone Alpes

Re: Croissance des Miscanthus

Message par audreyd69 »

Bonjour,

J'ai également plantée des miscanthus mais je n'ai pas l'impression que la croissance soit fulgurante... je souhaitais réaliser une haie comme ici.
Auriez vous une idée sur la variété ? Il y en a tellement c'est difficile de s'y retrouver pourtant ces derniers avoisinent les 2m de haut et sont plus dorés que le miscanthus giganteus.

Merci d'avance :love:
Capture-d’écran-2021-02-01-à-17.18.02.jpg
Capture-d’écran-2021-02-01-à-17.17.51.jpg
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Croissance des Miscanthus

Message par Cornouiller »

Bonjour

Identifier des graminées à cette saison n'est pas très facile puisqu'ils sont pratiquement tous couleur paille.

Mais, j'en propose deux.
Le miscanthus saccariflorus, et le 'Graziella'
- à comparer.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »