Bursera Graveolens ou Palo Santo

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lhugo1
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 oct. 2020 23:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Bursera Graveolens ou Palo Santo

Message par lhugo1 »

Je reviens d'un voyage en Amérique du sud et plus particulièrement au Pérou.
J'étais logé en chambre d'hôtes et dans certaines chambres il y avait des petits bâtons d'encens à bruler au parfum doux et boisé en même temps que j'ai adoré...

J'aimerai bien retrouvé ce parfum chez moi donc j'ai fait quelques recherches et apparemment cela serait du Palo Santo "Bois Saint".
Etant amateur de plantes un peu originales (je ramène souvent des graines de voyages pour replanter dans ma serre), je me posais la question de la possibilité et la viabilité d'une telle plante en France ?
Est-il possible de trouver des graines ou des plants (des conseils, une adresse ) ?
Avez vous déjà fait l'expérience de cet arbre?

Merci d'avance.
Hugo
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Bursera Graveolens ou Palo Santo

Message par INDY27 »

Bonjour,

Le nom semble être Bulnesia sarmientoi, famille des Zygophylaccées. Il s'agirait d'un arbre de 18 m de haut. Il vit en Amérique Centrale et Amérique du Sud.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
lhugo1
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 oct. 2020 23:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bursera Graveolens ou Palo Santo

Message par lhugo1 »

Bonjour,
A ce que j'ai lu, il y aurait deux variétés de Palo Santo, une en voix de disparition le Bulnesia sarmientoi et le Bursera Graveolens qui n'est pas menacé et qui est cultivé de manière durable. Ils ne ramassent que les troncs et branches mortes tombés au sol depuis plus de 4 ans.
Je ne sais pas pourquoi Wikipédia ne parle que de la variété de Palo Santo qui est menacée...
Cordialement,
Hugo
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Bursera Graveolens ou Palo Santo

Message par GAIG »

bonsoir,
Il s'en vend sous forme de bâtonnets sur ce site :
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci.
lhugo1
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 oct. 2020 23:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bursera Graveolens ou Palo Santo

Message par lhugo1 »

Bonjour Gaig,

Le principe était plutôt de le faire pousser au lieu de l'acheter tout fait ! ;)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bursera Graveolens ou Palo Santo

Message par Wivine »

Bonjour,

Il me semble qu'il y a plusieurs arbres qu'on met sous le nom générique de "palo santo". C'est un bois très populaire pour les pratiques spirituelles (purification des énergies négatives, etc...), donc à moins de déboiser le Pérou il y a forcément des cultures et/ou d'autres arbres qui sont utilisés pour fabriquer tous ces bâtonnets vendus un peu partout.

Je crois qu'il aime les sols secs. Maintenant si à tout hasard tu trouvais un plant il faut quand même voir si c'est une espèce que tu peux planter dans ton jardin. Les plantes non autochtones peuvent avoir un impact sur la faune et la flore. C'est la base.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Bursera Graveolens ou Palo Santo

Message par INDY27 »

Bonjour,

Bursena graveolens, famille des Burseracées, est inscrit dans la liste rouge mondiale des espèces menacées.

Bulnesia sarmientoi, on le retrouve (les informations du Web sont elles fiables ?) sous le nom de Gonopterodendron sarmientoi (même famille) lequel figure dans la liste rouge mondiale des espèces menacées, statut en danger.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
lhugo1
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 oct. 2020 23:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bursera Graveolens ou Palo Santo

Message par lhugo1 »

Bonsoir.
Merci Wivine de ta réponse, effectivement, je n'avais pas pensé au danger de faire pousser un arbre non autochtone dans mon jardin !
J'ai déjà assez de frelon asiatiques dans mon jardin... :evil:
@INDY27, oui tu as raison, le Bulnesia sarmientoi et leImage Bursera Graveolens sont tout deux des ''espèces menacées... :)
Je crois que je vais oublier cette idée... Merci en tout cas de vos retours !
Cordialement,
Hugo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »