Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Pour l'instant, ma poubelle résiste :top: :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Keltia13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 mai 2020 1:02
Région : Bretagne
Localisation : Côte d'Armor

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Keltia13 »

Salut, je viens vers vous pour vous demander conseil, j'ai plusieurs Bambous en pots et je voudrais savoir quelle taille de pot idéale pour un bambou Fargesia Blue Dragon ? Ainsi que pour 3 Fargesia Asia Wonder ? J'ai également deux Rufa et deux Phyllostachys Nigra, ceux-ci sont plutôt heureux dans des bacs de mortier de 90l ! Pour chaque cultivar, quel serait le contenant idéal ? 😉
Keltia13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 mai 2020 1:02
Région : Bretagne
Localisation : Côte d'Armor

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Keltia13 »

Ah oui, j'ai également un pied de bambou panaché,avec une dominante de blanc et des feuilles assez larges et très longues plutôt courts sur pattes ^^, je ne connais pas son cultivar, c'est un bambou que j'ai récupéré sur une plate bande de mon village.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Keltia13 a écrit : jeu. 11 juin 2020 17:48 Salut, je viens vers vous pour vous demander conseil, j'ai plusieurs Bambous en pots et je voudrais savoir quelle taille de pot idéale pour un bambou Fargesia Blue Dragon ? Ainsi que pour 3 Fargesia Asia Wonder ? J'ai également deux Rufa et deux Phyllostachys Nigra, ceux-ci sont plutôt heureux dans des bacs de mortier de 90l ! Pour chaque cultivar, quel serait le contenant idéal ? 😉
fargesia en 60litres les phyllo plus c'est gros mieux c'est mais en pot rond profond et drainé
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Keltia13 a écrit : jeu. 11 juin 2020 17:51 Ah oui, j'ai également un pied de bambou panaché,avec une dominante de blanc et des feuilles assez larges et très longues plutôt courts sur pattes ^^, je ne connais pas son cultivar, c'est un bambou que j'ai récupéré sur une plate bande de mon village.
photo ?
boo forever .
Nathalie99
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 juil. 2020 19:51
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Nathalie99 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, j'espère que je poste au bon endroit. (NB : et je suis entièrement nulle en jardinage, désolé d'avance)

J'ai un problème avec deux bambous en pots qui ne sont pas au top du tout sur mon balcon.

Je les ai arrosés une fois tous les deux à trois jours.
Les feuilles ont commencé à jaunir, puis à sécher et à tomber. J'ai demandé conseil dans un magasin il y a un an, où l'on m'a dit que c'était un problème d'arrosage.

J'ai suivi le conseil mais, en vain. Dans un deuxième temps, le bout de plusieurs feuilles ont noirci, des points noirs sont apparues sur d'autres.
Aujourd'hui, c'est au tour des tiges de noircir.
Et plusieurs branches sont entièrement à nues, comme mortes.

Sur certaines tiges et feuilles, il y a comme une toile d'araignée.
Et des fourmis se sont installées dans les pots (on m'a dit que ce n'était pas grave...).

Je ne comprends pas, car certaines tiges sont en super formes. J'ai essayé d'arroser plus, puis moins. Je suis assez désemparée.

Quelqu'un saurait-il me dire ce qui se passe ? Et si je peux sauver ces bambous ?
Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui pourront m'aider (et aider ces deux plantes).

(Quelques photos du gros problème de mes bambous :
Bambou1s.jpg
Bambou2s.jpg
Bambou4s.jpg
Bambou5s.jpg
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Slt. Il faut regarder dans le pot comment est le système racinaire , photo ?
boo forever .
Nathalie99
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 juil. 2020 19:51
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Nathalie99 »

Bonjour Alman,

Merci beaucoup pour votre aide.

Comme demandé voici les photos des deux pots.

Le premier (qui va le moins mal mais qui a le plus de fourmis) :
Pot1.jpg
Le deuxième (où les bambous sont presque sans feuille) :
Pot2.jpg
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

il faut dépoter , l'ensemble du substrat me semble sec il manque de la terre j'aurai voulu voir le système racinaire dans le fond du pot
boo forever .
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tomasan »

Bonjour à tous ,

Je souhaite planter des bambous en isolé et en haie , j’aimerais avoir vos conseils.
Pour les plantations isolées je m’apprêtais à acheter phyllostachis nigra et vivax aureocaulis, j’ai déjà aureocaulis aureosulcata en pot mais en parcourant les discussions je vois que malgré une barrière anti rhizomes les bambous prennent malgré tout la clé des champs au bout de plusieurs années. Ma terre est lourde et compacte ( sauf à l’endroit des plantations bien sur 🙄), impossible d’y faire entrer quoique ce soit en été, les bambous traceraient malgré tout dans une telle terre ? Bien sûr je poserais une barrière anti rhizomes de qualité et les bambous bénéficieront d’un bon substrat et d’un bon amendement..... j’essaie de me rassurer mais vos expériences pourraient m'éclairer !! Ils seront proches de massif d'érable du Japon et je pense que ces derniers n’apprecieraient pas la visite de leur voisins chinois 😁

Enfin j’aimerais planter une petite haie de non traçant avec des cannes colorées 3 m de haut ou plus, existe t il une variété résistant au climat bordelais ? la plantation sera au nord et bénéficiera de l’ombre de la maison dans l’après-midi à partir de 16h en plein été.

Merci de vos conseils !!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , le nigra reste en touffe contôlable assez longtemps avant qu'il ne trace sévèrement ,le vivax auréocaulis est plus rapide a tracer je n'utiliserai pas de barrière a rhizome mais une petit fossé de périmètre assez suffisant pour laisser le bambou monter a 8 a 12 m pour cela il lui faut 8 a 10 m² de surface environ ;

En ce qui concerne le non traçant en plein soleil il ne sont pas nombreux a résister mais j'ai observé plusieurs fargesia Scabrida (celui que on trouve et qui a été de nombreuse fois multiplier par un célèbre vendeur) qui se trouvait assez exposé dans la région de Libourne et qui s'en sortait plutôt bien alors pourquoi pas essayer :mrgreen:
boo forever .
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tomasan »

alman a écrit : dim. 06 sept. 2020 12:10 slt , le nigra reste en touffe contôlable assez longtemps avant qu'il ne trace sévèrement ,le vivax auréocaulis est plus rapide a tracer je n'utiliserai pas de barrière a rhizome mais une petit fossé de périmètre assez suffisant pour laisser le bambou monter a 8 a 12 m pour cela il lui faut 8 a 10 m² de surface environ ;
Super merci ! Si je réduis la surface est-ce que la hauteur de pousse sera moindre ?, j’ai un petit jardin 12 m semblera démesuré.

J’habite justement proche de libourne 😁 je note pour le scrabrida, le asian wonder m’intéresse beaucoup, certains le donnent à 2/3 mètres de hauteur et d’autres à 3/4m, combien puis-je espérer raisonnablement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

C'est une question d'exposition de sol et de région pour la hauteur de ce bambou alors ... :mrgreen:
boo forever .
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tomasan »

Bonjour !

Finalement j’ai planté des spectabilis mais la couleur des chaumes changent , est-ce un problème ?

Mes bambous poussent bien à la verticale 😁

Merci !!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Slt ,pour la couleur rouge ?
boo forever .
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tomasan »

Rouge , noir.... il y a un peu de tout, j’ai lu que le rouge pouvait être du au soleil..... mais le noir me paraît suspect sur le petit chaume de derrière
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Exact pour le soleil , ensuite pour le chaume "noir" plusieurs possibilités , intempérie , insectes ,froid , age du chaume ...
boo forever .
jardinet93

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par jardinet93 »

Bonjour à tous, passionnés de bambous

Je suis désolé car je ne suis pas un fan de cette plante, qui mal plantée est envahissante.
Donc j'ai malheureusement plein de bambous qui sont en train de détruire tout ce qu'il y a autour en s'infiltrant dans les fissures ..

Ainsi, je souhaiterai pouvoir m'en débarrasser.
Comment puis-je faire ?

Je veux m'assurer que même les petites racines ne reprendront pas

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous publier dans ce fil des photos de vos bambous (phyllostachys ) nigra en pot, si vous en avez ? J'aimerais voir leur apparence, spécialement en pot, bac ou jardinière,

Les chaumes bien noirs ne sont obtenus que si le bambous est exposé en plein soleil ?

Pensez-vous qu'ils se développent correctement dans des pots de 50 x 50 x 50 ou bien il faut plus grand ?

Faut-il les tailler pour stimuler la pousse de nouveaux chaumes ?

D'avance merci
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

jardinet93 a écrit : mer. 04 nov. 2020 18:58 Bonjour à tous, passionnés de bambous

Je suis désolé car je ne suis pas un fan de cette plante, qui mal plantée est envahissante.
Donc j'ai malheureusement plein de bambous qui sont en train de détruire tout ce qu'il y a autour en s'infiltrant dans les fissures ..

Ainsi, je souhaiterai pouvoir m'en débarrasser.
Comment puis-je faire ?

Je veux m'assurer que même les petites racines ne reprendront pas

Merci d'avance
De l'huile de coude en grande quantité ! Le moindre petit bout de racine oublié donnera naissance à un nouveau massif :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ric41
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 28 avr. 2010 10:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par ric41 »

Mais il est où, le boss ??? :smoke:
Vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

il rame ...et avec une rame ben il tourne en rond :mrgreen:

ça va petit boo ?

8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Benjamin75 a écrit : ven. 04 déc. 2020 16:51 Bonjour à tous,

Pourriez-vous publier dans ce fil des photos de vos bambous (phyllostachys ) nigra en pot, si vous en avez ? J'aimerais voir leur apparence, spécialement en pot, bac ou jardinière,

Les chaumes bien noirs ne sont obtenus que si le bambous est exposé en plein soleil ?

Pensez-vous qu'ils se développent correctement dans des pots de 50 x 50 x 50 ou bien il faut plus grand ?

Faut-il les tailler pour stimuler la pousse de nouveaux chaumes ?

D'avance merci
slt , un nigra sera beau en pot si il a tout ce qu' il a besoin c.a.d : de la place un gros pot mini 70 litres ; de l'eau avec un bon drainage et une belle qualité de terre qu'il faudra enrichir de Janvier a Juillet d'engrais a gazon une fois par mois ou autre combinaison de compost , fumier etc
Couper les plus petits chaumes c'est tout ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

jardinet93 a écrit : mer. 04 nov. 2020 18:58 Bonjour à tous, passionnés de bambous

Je suis désolé car je ne suis pas un fan de cette plante, qui mal plantée est envahissante.
Donc j'ai malheureusement plein de bambous qui sont en train de détruire tout ce qu'il y a autour en s'infiltrant dans les fissures ..

Ainsi, je souhaiterai pouvoir m'en débarrasser.
Comment puis-je faire ?

Je veux m'assurer que même les petites racines ne reprendront pas

Merci d'avance
slt , il ne faut pas confondre racines et rhizome , une racine d'ancrage ou d'assimilation ne fera rien un rhizome par contre ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Benjamin75 »

alman a écrit : mar. 05 janv. 2021 13:27
Benjamin75 a écrit : ven. 04 déc. 2020 16:51 Bonjour à tous,

Pourriez-vous publier dans ce fil des photos de vos bambous (phyllostachys ) nigra en pot, si vous en avez ? J'aimerais voir leur apparence, spécialement en pot, bac ou jardinière,

Les chaumes bien noirs ne sont obtenus que si le bambous est exposé en plein soleil ?

Pensez-vous qu'ils se développent correctement dans des pots de 50 x 50 x 50 ou bien il faut plus grand ?

Faut-il les tailler pour stimuler la pousse de nouveaux chaumes ?

D'avance merci
slt , un nigra sera beau en pot si il a tout ce qu' il a besoin c.a.d : de la place un gros pot mini 70 litres ; de l'eau avec un bon drainage et une belle qualité de terre qu'il faudra enrichir de Janvier a Juillet d'engrais a gazon une fois par mois ou autre combinaison de compost , fumier etc
Couper les plus petits chaumes c'est tout ...
Bonjour et merci de votre réponse, bonne année !
Auriez-vous une photo d'un nigra en pot ?
Merci beaucoup
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »