Asiminier triloba prima

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

oulahoups a écrit : sam. 04 juil. 2020 21:21 Coucou Magnolia !
Oui ça y ressemble bien Bravo !
Ici pas de dégats avec la tempête, c'est plutôt Jardinière qui était à la limite de la trombe. Elle a eu de la chance.
Par contre j'ai eu beaucoup d'eau
Hello Oulahoups

Voilà : 5 graines ont germé et 3 pousses font déjà 5 cm.... je vais bientôt les séparer dans des
pots individuels qui font 25 cm de hauteur
Penses-tu que c'est assez ? et après, ça va être le casse-tête de trouver la place en PT à l'abri :roll:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Coucou Magnolia,
Un pot de 25 cm devrait convenir pour la première année. La seule graine qui a germé, il y a 3 ans je crois, a été changée de pot au printemps. Je n'ai pas vu de racine pivot, elle doit venir plus tard.
Pour la plantation en pleine terre, on peut protéger avec du voile, l'hiver. L'asiminier pousse très lentement et quand il commence a fructifier, il se développe peu, et résiste mieux au gel.
Le mien est en plein nord, je ne le protège plus l'hiver.
Les branches du mien touchent le sol avec le poids des fruits
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

oulahoups a écrit : mer. 22 juil. 2020 18:38 Coucou Magnolia,
Un pot de 25 cm devrait convenir pour la première année. La seule graine qui a germé, il y a 3 ans je crois, a été changée de pot au printemps. Je n'ai pas vu de racine pivot, elle doit venir plus tard.
Pour la plantation en pleine terre, on peut protéger avec du voile, l'hiver. L'asiminier pousse très lentement et quand il commence a fructifier, il se développe peu, et résiste mieux au gel.
Le mien est en plein nord, je ne le protège plus l'hiver.
Les branches du mien touchent le sol avec le poids des fruits
Waou !! tu vas crouler sous les fruits :miam:
Nous venons du 24 au 28 août à Toulouse !! Nous passerons sûrement
vous faire un coucou ainsi qu'à jardinière si tout le monde est là....
C'est marrant, dans un magazine de jardinage: un article de 2 pages sur
l'asiminier :lol: plein de conseils
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

Bonjour Magnolia,

tu peux donner le nom de la revue stp ?
juste le début pour pas fâcher les modos ;) ou en MP

merci
Remi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Oui, je serai là, j'espère que la canicule sera finie pour pouvoir profiter du jardin.
Je pense que les fruits de l'asiminier devraient être mûrs car tout est en avance. Je ramasse les mirabelles, en principe elles arrivent au 15 août. Idem pour les noisettes.

J'aimerais avoir des conseils pour tailler l'asiminier. Il ne pousse presque plus en hauteur, mais en largeur. Du coup avec le poids des fruits les branches touchent le sol. Regarde sur l'article si ils donnent des conseils. Merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Asiminier triloba prima

Message par Nicole37n »

D'après l'expérience de l'un du forum, ils ne se taillent pas tous de la même façon....

http://www.fruitiers-rares.info/article ... iloba.html

Il faudrait l'avis de CBD qui nous serait utile , il en cultive en masse je crois....

Chez moi , ils ne poussent pas bcp, surtout celui en P Terre et ceux en pots sont parfois visités par les escargots qui traversent la cour (20 m) pour les boulotter!
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

airzab a écrit : jeu. 23 juil. 2020 9:28 Bonjour Magnolia,

tu peux donner le nom de la revue stp ?
juste le début pour pas fâcher les modos ;) ou en MP

merci
Remi
Bien sûr Par MP tous les détails.
Il est sûrement encore en Kiosque
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

oulahoups a écrit : jeu. 23 juil. 2020 10:04 Bonjour,
Oui, je serai là, j'espère que la canicule sera finie pour pouvoir profiter du jardin.
Je pense que les fruits de l'asiminier devraient être mûrs car tout est en avance. Je ramasse les mirabelles, en principe elles arrivent au 15 août. Idem pour les noisettes.

J'aimerais avoir des conseils pour tailler l'asiminier. Il ne pousse presque plus en hauteur, mais en largeur. Du coup avec le poids des fruits les branches touchent le sol. Regarde sur l'article si ils donnent des conseils. Merci.
Hello Oulahoups
Plein de conseils mais rien sur la taille !! juste il faut que l'arbre ait atteint 1 ou 3 m
pour produire !!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
C'est vrai que c'est long à fructifier. Au début de la floraison, les fleurs tombent.
C'est une mouche qui pollinise. Pour attirer les mouches j'ai un piège à mouches l'été, (c'est un gros bidon d'eau minérale) qui sent très fort, et ça marche.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Asiminier triloba prima

Message par ika 47 »

j'ai planté les miens il ya peu (je sais pas la saison mais pas le choix ) pour le moment tout va bien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Surtout arrose le tous les jours
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

magnolia75 a écrit : jeu. 23 juil. 2020 21:01
airzab a écrit : jeu. 23 juil. 2020 9:28 Bonjour Magnolia,

tu peux donner le nom de la revue stp ?
juste le début pour pas fâcher les modos ;) ou en MP

merci
Remi
Bien sûr Par MP tous les détails.
Il est sûrement encore en Kiosque
Merci pour le MP Magnolia
J'ai trouvé, il y a une promo numéro de 2019 offert
L'article est intéressant, merci
Pour ceux que ça intéresse aussi : d... Jardin

A++
Remi
Seb16
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 juil. 2020 4:15
Région : Poitou Charentes

Re: Asiminier triloba prima

Message par Seb16 »

Nicole37n a écrit : jeu. 23 juil. 2020 19:20Il faudrait l'avis de CBD qui nous serait utile , il en cultive en masse je crois....
Chez moi , ils ne poussent pas bcp, surtout celui en P Terre et ceux en pots sont parfois visités par les escargots qui traversent la cour (20 m) pour les boulotter!
bonjour, c'est moi même, ça me fait plaisir de te répondre avec ce compte bidon, pas grave.
En masse c'est vite dit car même en ayant une main relativement verte ça quand même assez long et compliqué à installer, j'ai eu et j'ai encore des échecs à cause des plants eux mêmes, à cause de mauvais choix d'emplacements, à cause d'un entretien défaillant qui fait que les plants stagnent pendant de longues années (il faut garder continuellement un sol frais l'été sinon ça ne donne rien), à cause de mes conditions qui ne sont pas idéales, la grêle aussi m'a complètement ravagé un plant de 5/6 il y a 2 ans, il ne s'en est pas remis, les escargots et limaces qui m'ont flingué des années de croissance aussi.. etc pas évident.
Pendant 7/8 ans de croissance , en fonction de vos conditions, il faut s'en occuper assez sérieusement pour qui n'a pas la chance d'être dans un sol alluvionnaire au bord d'une petite rivière dans un coin chaud du sud de la france.

Pour la taille, je ne suis pas trop chaud, et je pense que ça n'apprécie pas trop. J'ai notamment été obligé de faire des tailles après l'épisode de grêle estivale en 2018, et au feeling j'ai la sensation que ce ne sont pas des arbres qui gagnent à être taillé de manière sévère (comme on pourrait le faire pour stimuler un pommier par exemple). Ca a tendance à stimuler la formation de rejet à la base de l'arbre si on est trop radical. Après en y allant progressivement on peut tenter de reformer des plants, je l'ai fait après la grêle sur certains plants (taille de l'axe principal ou de charpentières importantes qui s'étaient cassée) ils ont mis 2 ans à s'en remettre mais là ils sont magnifiques cette année, il se sont reformés en partie, le système racinaire n'ayant pas été impacté par la grêle ils ont quasiment rattrapé le retard de croissance (je les ai soigné au petits oignons).
Je dirais que la taille drastique est à éviter, au moins tant que l'arbre n'a pas pris de force pour lieux encaisser ce genre de traumatismes. Les jeunes plants je ne les forment plus non plus, j'attend qu'il se développent et éventuellement ensuite je supprime quelques branches mal placées, avant je taillais pour privilégier l'axe principal mais je pense que c'est contre productif.

J'ai réussi à en ériger un sur tige à 1.50m en taillant régulièrement mais la plupart forment plutôt naturellement un buisson et les fruits touchent le sol aussi
cette année j'ai un NC1 qui a 9 ans de plantation qui m'as fait 25 fruits dont 1 impressionnante grappe de 6 fruits (ils peuvent atteindre 300/400g chacun!), sunflower, mango et wabash qui m'ont fait une ou 2 grappes...Ca commence à produire, et ça fait vraiment plaisir après les erreurs et pertes, et depuis tout ce temps, c'est presque surréaliste. Maintenant le challenge sera d'attendre quelques années de plus pour goûter aux meilleures variétés.
Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Asiminier triloba prima

Message par Nicole37n »

Merci de nous avoir donnés des éclaircissements en toute simplicité, car ce sont des arbres/arbustes peu connus chez nous jusqu'à présent.

Reste plus qu'à attendre pour voir un jour peut-être l'ombre d'un fruit....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Asiminier triloba prima

Message par ika 47 »

oulahoups a écrit : ven. 24 juil. 2020 10:46 Surtout arrose le tous les jours
oui oui je les arrose très souvent
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Seb16
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 juil. 2020 4:15
Région : Poitou Charentes

Re: Asiminier triloba prima

Message par Seb16 »

Nicole37n a écrit : ven. 24 juil. 2020 19:26Merci de nous avoir donnés des éclaircissements en toute simplicité, car ce sont des arbres/arbustes peu connus chez nous jusqu'à présent.
De rien, j'ai également bénéficié de l'expérience des précurseurs en la matière qui se comptaient sur les doigts de la main (dédicace à Gavot sur greffer.net, un heureux détenteur de plusieurs asiminiers de 4m de haut plantés dans les années 90, dont j'ai conservé un franc des graines qu'il a distribué à l'époque!)
Y'avait la pépinière Huveaunne où l'on pouvait trouver des plants à l'époque en France mais c'est surtout la pépinière zdenek qui a permis la diffusion en Europe à la fin des années 2000 auprès des amateurs, ce pépinière tchèque a importer plusieurs dizaines de variétés qu'il a multiplié comme des petits pains tellement ça se vendait bien, mais ça a rapidement tourner au vinaigre et la source d’approvisionnement a disparue (il doit me rester 1 plant vivant de chez lui, ses plants étaient réputés pour être bourrés aux engrais, élevé à la hollandaise sous serre chaude et la reprise en extérieur chez soi était vraiment mauvaise) . Puis heureusement d'autres se sont lancés sur ce créneau dans les années 2010, notamment du bosc et maintenant vegetal85 et d'autres petites pépinières en produisent en France, et en europe. En 15 ans grâce aux forums et à l'émergence du phénomène "permaculture" l'espèce s'est démocratisée auprès des amateurs avertis, qui à leur tour vont pouvoir le faire découvrir à leur proche. Mais en définitive ça risque de rester longtemps un fruit méconnu du grand public vu les contraintes de culture, d'où vraiment l'intérêt de les planter soi même pour pouvoir y goûter.

Je serais curieux de connaitre le nombre d'arbre plantés en France, il doit y en avoir quelques milliers quand même, dizaine de milliers peu être, la grande majorité à moins de 5/10/15 ans et peu doivent réellement produire. A l'échelle de l'histoire nous sommes encore des précurseurs en terme de culture de cette espèce fruitière en europe, on a des années et des années de retard par rapport aux états unis en terme de variétés, elle se diffuseront progressivement donc il y a encore beaucoup à découvrir. Bravo à ceux qui ont réussit à faire germer cette année . Ombrage chaleur engrais et flotte pour obtenir une légère croissance pour les plus vigoureux ...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

Hello bonsoir !!

Merci pour tous ces conseils :top:
Voilà, mes 5 pousses d'asiminier sont séparées dans des pots individuels de grande
taille :!: :!:
J'ai mélangé du compost, de la terre de jardin, un peu de sable, un peu de cendre, un peu
de terreau et de la corne torréfiée....
Les pots sont dans la serre et la terre toujours humide.
Surveillance des limaces qui avaient commencé à grignoter des feuilles :angryfire:
Affaire à suivre :love:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

hier A la une du aujardin cet article
https://www.aujardin.info/videos/asimin ... e-nord.php

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

Bonjour,

Mon asiminier a pris un coup de chaud
asiminier coup de chaud.jpg
depuis j'ai arrosé et bassiné
j'espère qu'il va s'en remettre, on ne voit pas sur la photo mais il y a des feuilles avec des taches jaunes marron
il est en plein soleil, depuis sa plantation

Remi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

airzab a écrit : mar. 11 août 2020 9:36 Bonjour,

Mon asiminier a pris un coup de chaud

depuis j'ai arrosé et bassiné
j'espère qu'il va s'en remettre, on ne voit pas sur la photo mais il y a des feuilles avec des taches jaunes marron
il est en plein soleil, depuis sa plantation

Remi
Il n'a pas l'air tellement malheureux :mrgreen:
J'ai l'impression que les feuilles sont tombantes naturellement...
Je me trompe peut-être !! les miens font 15 cm :roll:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Oui les feuilles sont tombantes naturellement. Moi, je dois protéger certains fruits du soleil. Ce sont surtout ceux qui ne sont pas protégés par les feuilles. J'ai dû arroser l'asiminier et le yuzu qui sont plein de fruits.
J'espère que la canicule est derrière nous
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

les feuilles sont tombantes oui, mais là elles le sont encore plus et recroquevillées
voici une nouvelle photo :
asiminier.jpg
aucune feuille n'est tombée pour l'instant, c'est déjà ça ...
Remi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Mon arbre a aussi des feuilles qui jaunissent. J'ai pensé à de la chlorose, j'y ai mis du séquestrene, puis de l'engrais.
Il semblerait qu'il n'y a pas de nouvelles feuilles jaunes.
Ici toujours pas de pluie, pas étonnant que les feuilles pendent. Je l'arrose tous les jours et je pulvérise de l'eau sur le feuillage
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Photo de l'asiminier, les fruits commencent à mûrir

Image
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par atlas »

airzab a écrit : jeu. 13 août 2020 8:12 les feuilles sont tombantes oui, mais là elles le sont encore plus et recroquevillées
voici une nouvelle photo :asiminier.jpg

aucune feuille n'est tombée pour l'instant, c'est déjà ça ...
Remi
Ils ont pris cher cette année les asiminiers.... les miens en pot dans une cour d’un immeuble parisien qui ne voit pas trop le soleil et pourtant ils ont des débuts de taches jaunes comme le tien! J’ose à peine imaginer en plein soleil... un ami a moi a mis un voile sur le sien ça ne l’a pas empeché de cramer ! Avec le retour de la fraîcheur il a même refleurit c’est dire s’il est content!!
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »