Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par iknownothing »

Bonjour,

J'ai fait germer ce noyau d'avocat en immergeant la partie basse du noyau et de là, la tige à énormément poussé. Cependant les feuilles se renfrognent vers l'intérieur, dois-je m'en inquiéter ? Et que dois-je faire ?
Je précise que l'avocatier est à la lumière et que je changeais l'eau régulièrement, je viens tout juste de le mettre en terre (aujourd'hui même).

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par gloubik »

Bonjout,

Si tu viens de le mettre en terre, alors les feuilles ont un aspect qui me parait normal. (mais pourquoi cette manie de les faire germer dans l'eau ? Mystère ! :roll: )

L'avocatier est un arbre (d'origine) tropical. Il a donc besoin de beaucoup de lumière et d'eau pour avoir un bel aspect. Il supporte (pour les variétés courantes) des températures pouvant descendre jusque -8°C sur de courte durée. Il ne faut donc pas hésiter à le laisser dehors si c'est possible. Attention, il ne supporte pas d'avoir les racines submergées même s'il aime être dans un substrat toujours humide.

Si tu ne veux pas qu'il monte trop haut, il est temps de le pincer pour qu'il se ramifie.

Bonne continuation avec cette plante qui peut être magnifique si on s'en occupe correctement.
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par iknownothing »

D'accord merci !

C'est une bonne question, j'ai souvent lu qu'il y avait plus de chances de le faire germer dans l'eau que dans la terre, mais peut-être que c'est un effet de mode pour le voir germer :-? Mais le plus étrange, si comme vous le dites, est que les racines n'aiment pas être submergées, alors pourquoi cette pratique est-elle conseillée ? Merci de votre conseil en tout cas !

Comme il a beaucoup de vent en ce moment à cette fenêtre j'ai préféré la laisser à l'intérieur avec la fenêtre à moitié ouverte.

Je peux le pincer même s'il est aussi jeune ? C'est juste en dessous de la première paire de feuille afin de pouvoir couper le méristème apicale ?

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par gloubik »

C'est tout simple : si les racines sont "emprisonnées" dans un substrat saturé d'eau, elles vont pourrir... et le substrat aussi. Alors qu'en eau claire, elles ne risquent pas d'être étouffées dans la terre saturée d'eau.

Mes avocatiers ont tous poussé posés sur la terre. Et leur croissance selon ce procédé est tellement efficace que j'ai arrêté de les jeter tels quels dans le composteur.
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par iknownothing »

Oui je pense que dorénavant je ferai comme ça !

L'aspect de la feuille a changé, qu'est-ce que vous en pensez ? Les deux autres feuilles sont quant à elles toujours normales


Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par Wivine »

Bonsoir,

(sympa la suspension "lacets" :mrgreen: )

Petite déformation probablement due à un léger manque d'eau ou un tripotage de feuille en formation, rien de très grave. Quand tu vois que les feuilles deviennent tombantes tu arroses généreusement sans trop attendre. Les avocatiers ça boit comme un trou mais c'est facile de voir quand ils ont besoin qu'on les arrose.

Personnellement j'ai toujours mieux réussis la germination à l'eau qu'en terre. D'après moi ça ne change pas grand chose, et puis c'est sympa de voir les racines grandir. L'important quand on empote c'est de bien arroser au début pour assurer la transition, encore que cette plante là ne soit pas particulièrement difficile... en fait le plus compliqué c'est de faire germer le noyau, après ça roule tout seul ou presque.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par airzab »

gloubik a écrit : dim. 15 déc. 2019 17:20 C'est tout simple : si les racines sont "emprisonnées" dans un substrat saturé d'eau, elles vont pourrir... et le substrat aussi. Alors qu'en eau claire, elles ne risquent pas d'être étouffées dans la terre saturée d'eau.

Mes avocatiers ont tous poussé posés sur la terre. Et leur croissance selon ce procédé est tellement efficace que j'ai arrêté de les jeter tels quels dans le composteur.
Bonjour,

J'en mange pas beaucoup (c'est pas écologique ...) mais il en a un qui a poussé dans le composteur.
Très compact comme port par rapport à celui de la photo et ceux cultivés à l'intérieur, il avait 5 ou 6 feuilles mais le gel de novembre l'a tué (on a eu -5 ici)

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par fouroulou »

Je m'immisce dans votre discussion qui m'encourage à rempoter mon plant d'avocat qui a poussé spontanément depuis un noyau jeté au sol. Un coup de bêche bien large puis rempotage délicatement dans un mélange de terreau+terre de jardin+ sable, ce mélange me parait idoine. Tout ça va hiberner tranquillement au chaud lumineux du garage, après tout on verra bien, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...
IMG_0295.JPG
IMG_0296.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... Un coup de bêche bien large...après tout on verra bien, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...

Oui, plutôt la bêche que la scie, car c'est en sciant que Léonard de Vinci... 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : jeu. 26 déc. 2019 15:38
fouroulou a écrit :... Un coup de bêche bien large...après tout on verra bien, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...

Oui, plutôt la bêche que la scie, car c'est en sciant que Léonard de Vinci... 8)
Evidemment, tu es très fort Bourru .... Avec Leonardo di ser piero da Vinci c'est quand même plus compliqué, hein ?
https://fr.wiktionary.org/wiki/scie_hyd ... Milano.jpg
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par iknownothing »

Bonjour !
Alors je reviens vers vous, mes avocatiers ont bien grandi grâce à vos conseils, donc un grand merci ! Cependant les feuilles de l'un d'entre eux ont commencé à légèrement se courber et quelques petites tâches à apparaître, sauriez-vous me dire à quoi c'est dû ?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par gloubik »

Déjà, perché là, il manque cruellement de lumière. Et ça ne peut qu'être en sa défaveur.
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par iknownothing »

Je vais le déplacer alors!
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Re: Très jeune avocatier doutes sur feuilles

Message par iknownothing »

gloubik a écrit : lun. 16 mars 2020 16:08 Déjà, perché là, il manque cruellement de lumière. Et ça ne peut qu'être en sa défaveur.
Vous pensez que ce n'est dû qu'à cela ?
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »