PG de plaqueminier qui s'invite à la fête.

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
gabrielle2603
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 mai 2020 17:58
Région : Auvergne

PG de plaqueminier qui s'invite à la fête.

Message par gabrielle2603 »

Bonjour à tous.

Nous sommes entrain de planter un simili verger avec mon ami, en montagne bourbonnaise(vieille montagne, légère altitude, froids modérés).

Sujet hors saison:

Nous avons planté un plaqueminier (dont je n'ai pas retenu l'espèce malheureusement) il y a deux ans.
Le jeune arbre doit avoir quatre ou cinq ans aujourd'hui. Il fait ses premières fleurs en ce moment, j'en suis ravie.

Peu après sa mise en terre, cependant, un chevreuil est venu goûter un peu de son écorce(le jardin en devenir donne directement sur les bois).
Une blessure qui a, selon les dires de mon ami, amené le porte greffe à former un tronc, puis à occuper toute une partie de la ramure (je dois reconnaître que le voyant bien parti, nous l'avons négligé entre temps).

On pense donc le couper, pour laisser le champ libre à l'arbre greffé aux feuilles dorées.
Ce qui m'amène à cette question, pensez vous qu'il soit possible de greffer la partie "montée en écorce" du porte greffe (si déjà il n'est pas mauvais pour l'arbre fruitier( à droite sur la photo), d'avoir son PG(mutant) coupé).

Si oui j'essayerais de me débrouiller pour trouver des greffons de kakis, bien que j'ai cru lire sur le forum dans une discussion qu'il était difficile de greffer les plaqueminiers(et que les porte greffe avaient tendance à faire des leurs).

En resumé; couper, ne pas couper ce PG qui n'était pas invité à la fête?
Greffer par la suite, ou entreprise vouée à l'échec?

Une photo des fleurs en plus, si jamais une bonne âme avait une idée de l'espèce, et de l'aspect mâle femelle (que je devrais retrouver sur le site marchand de la ferme st Marthe, d'où l'arbre provient).

Merci à vous,
Bon début d'été,

Gabrielle.
Dernière modification par gabrielle2603 le dim. 24 mai 2020 18:01, modifié 1 fois.
gabrielle2603
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 mai 2020 17:58
Région : Auvergne

Re: PG de plaqueminier qui s'invite à la fête.

Message par gabrielle2603 »

IMG_20200524_110742.jpg
IMG_20200524_110815.jpg
IMG_20200524_110838.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: PG de plaqueminier qui s'invite à la fête.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le porte greffe a toutes les chances d'être du "lotus", très vigoureux mais dont les fruits sont impropres à consommer, minuscules et secs.

Le bois est très dur - nous avons arraché la souche d'un kaki de semis il y a 1 mois et c'était pas coton ! d'autant qu'il drageonne à tout va.
Dans votre cas, même coupé, le PG risque de drageonner à nouveau et indéfiniment et la greffe difficile à faire prendre sur ce bois dur.
Je ne sais pas où est la solution....
Nicole
gabrielle2603
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 mai 2020 17:58
Région : Auvergne

Re: PG de plaqueminier qui s'invite à la fête.

Message par gabrielle2603 »

Merci pour votre réponse, Nicole. :)

C'est visiblement un cas fréquent avec les kakis, mon affaire.
Pensez vous que si je décide de couper le PG pour "dégager la vue" à la partie fruitière sans chercher à greffer la cicatrice aux vues des difficultés, je risque de faire du mal à l'ensemble de l'arbre en étant amenée à couper au fur et à mesure des pousses les futurs gourmands/dragonneages ?

Vous aviez planté un plaqueminier en vue d'en faire un porte greffe ? Puis je vous demander où vous trouvez vos greffons, si jamais-.

Sinon croyez vous qu'on puisse estimer que le bois des charpentières soit plus "tendre" et apte à une greffe à l'anglaise compliquée?

Bonne fin d'après midi.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: PG de plaqueminier qui s'invite à la fête.

Message par Nicole37n »

J'avais semé un treès gros pépin de très gros kaki persimon pensant obtenir de gros fruits et une forumeuse m'a indiqué que je n'obtiendrais pas un sujet à fruits mangeables, nous l'avons donc coupé et il est sorti 6 rejets sur les racines que nous avons traités l'an dernier et rien à faire, ce printemps çà poussait tjrs, aussi nous avons dessouché et il a fallu creuser à 40 cm au moins pour être à peu près sûr que çà ne repousse pas, et le bois est très dur.

Aucune idée pour les greffes, pas douée je ne m'y intéresse pas.

Vu la vigueur du porte greffe il va prendre toute la force si vous ne coupez pas, les fruits du greffon risquent de tomber, par contre en taillant très bas un rejet, peut-être a-t-il des racines et vous pourrez le replanter et essayer de greffer l'an prochain avec un brin de votre arbre (en fleurs), et s'il est autofertile vous en aurez 2 pour le prix d'un :wink:
Nicole
gabrielle2603
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 mai 2020 17:58
Région : Auvergne

Re: PG de plaqueminier qui s'invite à la fête.

Message par gabrielle2603 »

Merci Nicole pour ce partage d'expérience.
J'ai vu sur youtube une vidéo en chinois montrant un Mr qui pratiquait la greffe en écusson sur des arbrisseaux. A voir.
Couper en saison, j'imagine que c'est déconseillé ? J'attend l'automne pour couper la tête à ras de l'intrus?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: PG de plaqueminier qui s'invite à la fête.

Message par Nicole37n »

Si vous choisissez de garder un rejet (il y en a plusieurs) garder un petit et couper les autres maintenant.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »