Jeune citronnier de 6 mois

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
jrmy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 sept. 2020 19:05
Région : Pays de la Loire

Jeune citronnier de 6 mois

Message par jrmy »

Bonjour à tous ! :)

J'ai une petite question concernant un très jeune plant de citronnier que j'ai planté durant le confinement à partir d'un pépin. Il se porte très bien et pousse vraiment bien. De l'écorce commence même à apparaître sur le « tronc ». :D

Voilà, alors que les températures vont commencer à descendre progressivement avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver (j'habite dans l'Ouest de la France, à 20 km de la côte), je me demandais si je devais le conserver à l'intérieur ou à l'extérieur (j'ai lu qu'il ne fallait pas le garder dans une pièce chauffée l'hiver). Je le conserve actuellement dans une veranda qui est chauffée jusqu'à une vingtaine de degrés l'hiver.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de vos conseils ! :)
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Noisette47 »

Est ce qu'il est planté en pleine terre ou dans un pot? Si dans un pot, gardes-le dehors le plus longtemps possible. Même en hiver, les agrumes préfèrent un endroit lumineux, frais, protégé des vents forts et froids et les racines assez sèches, selon la temperature.
On ne sait jamais ce que l'hiver va nous apporter.....des fois, une voile d'hivernage et du papier aux bulles autour / au dessus les racines suffisent :)
jrmy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 sept. 2020 19:05
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par jrmy »

Merci pour ta réponse !
Il est dans un pot. Donc il n'est pas trop jeune pour supporter l'extérieur et les températures hivernales ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Barto »

Bjr
il pourrait rester dehors ,mais un coup de froid annoncé ,le rentrer
Barto
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Masa »

Bonjour.
À part le bassin méditerranéen, le citronnier ne peut passer l'hiver bien que l'on ait des périodes de plus en plus humides et douces. J'ignore si sa tolérance au froid est augmentée lorsqu'il est greffé sur Poncirus trifoliata (très joli soit dit en passant).
La culture des agrumes hors zone favorable est complexe.
jrmy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 sept. 2020 19:05
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par jrmy »

Merci Barto et Masa ! :)
Mais alors à partir de quelle température je devrais le rentrer, sachant qu'il est tout jeune rappelons le. J'ai vraiment envie qu'il passe l'hiver quand même :D
Et où surtout ? J'ai un garage assez lumineux non isolé ou une véranda chauffée qui peut monter jusqu'à une vingtaine de degrés...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Barto »

re
des que le gel est annoncé (zéro °) mais par prudence
plus 1/ 2 °
le ressortir après
Barto
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Masa »

Pour les températures, c'est assez compliqué. On va dire autour de 0°C à 4°C, sachant qu'il est en pot, donc plus sensible aux gelées. Cela dépend aussi de son environnement. S'il est collé à un mur en plein soleil, il résistera mieux au froid.
Pour l'abri, il lui faut un emplacement non chauffé, hors gel et lumineux. Surtout ne pas oublier de l'arroser une fois par semaine.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Noisette47 »

Masa a écrit : sam. 19 sept. 2020 7:48 Bonjour.
À part le bassin méditerranéen, le citronnier ne peut passer l'hiver bien que l'on ait des périodes de plus en plus humides et douces. J'ignore si sa tolérance au froid est augmentée lorsqu'il est greffé sur Poncirus trifoliata (très joli soit dit en passant).
La culture des agrumes hors zone favorable est complexe.
Desolée, Masa, mais c'est tout à fait faux que l'on doit habiter la côté méditerranéen pour cultiver les agrumes dehors. De moins ces derniers hivers. Je met les miens sous la toiture de la maison et à partir de decembre il y a un cadre en bois avec une simple bâche plastique transparent qui les protége. Un ami qui habite le prochain village a planté son grand citronnier en pleine terre et construit un abri simple au dessus. Oui les jeunes arbres sont plus susceptibles au froid, mais je dirais qu'il y avait beaucoup plus de pertes à cause des arbres rentrés dans les maisons ou garages.
@jrmy Si tu le rentres dans le veranda il va continuer de pousser mais il risque de devenir étiolé. Les courtes journées d'hiver ne sont pas assez lumineuses pour l'empêcher. Une chose que personne a mentionné....toujours, toujours laisses drainer l'eau quand tu l'arroses. S'il y a une soucoupe, mets des pieds ou des cailloux sous le pot pour assurer que les racines ne restent pas trempées. Un exces d'humidité a tué bien plus d'agrumes que le froid......
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Masa »

Non, ne soit pas désolé ;) . C'est un lieu d'échange de connaissances et d'expériences. Personnellement, je n'en n'ai jamais vu en pleine terre que dans le sud de la France (j'y suis allé une fois, je n'ai pas aimé, les goûts et le couleurs...). Juste une question. Le citronnier de cet ami, est-il greffé ou est-il issus d'un semis ?
jrmy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 sept. 2020 19:05
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par jrmy »

Merci à tous pour toutes vos réponses ! :) :)
J'avais déjà placé des cailloux dans le fond du pot quand je l'ai rempoté la première fois, et il est dans une soucoupe ! :)

Je vais appliquer tout vos conseils en tout cas, et on verra s'il survit !!! :D
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par ika 47 »

Masa a écrit : sam. 19 sept. 2020 7:48 Bonjour.
À part le bassin méditerranéen, le citronnier ne peut passer l'hiver bien que l'on ait des périodes de plus en plus humides et douces. J'ignore si sa tolérance au froid est augmentée lorsqu'il est greffé sur Poncirus trifoliata (très joli soit dit en passant).
La culture des agrumes hors zone favorable est complexe.
Massa cela fait 3 ans que je ne rentre plus les agrumes et j'habite dans les 2 Sevres et j'ai de tout en agrumes :citron jaune ,vert ,mandarine ,oranges ,pamplemousse , kumquat ,et plein d'hybride

en cas de gel un voile d'hivernage en 2 epaiseeurs et c'est suffisant
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Masa »

L'aire où le citronnier prospère est le bassin méditerranéen. Le reste, c'est de la roulette russe. Par ailleurs, ça fait bien trois ans qu'on a pas eu d'hiver. Je ne parle pas des journées de gel que l'on peut compter sur les doigt d'une main. Regardez comment sont cultivés les agrumes à Versailles.
Il n'y a aucune méchanceté dans ce qui va suivre, mais j'espère un vrai hiver, histoire de diminuer la population de frelons asiatiques et guêpes.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Noisette47 »

Masa a écrit : sam. 19 sept. 2020 8:35 Non, ne soit pas désolé ;) . C'est un lieu d'échange de connaissances et d'expériences. Personnellement, je n'en n'ai jamais vu en pleine terre que dans le sud de la France (j'y suis allé une fois, je n'ai pas aimé, les goûts et le couleurs...). Juste une question. Le citronnier de cet ami, est-il greffé ou est-il issus d'un semis ?
Tout à fait...c'est pourquoi j'essaie d'éviter les généralisations et les avis fixes. L'expérience est très valable mais il faut prendre compte de l'evolution du climat et les particularités de chaque région, même chaque commune, non?.
Je crois que son citronnier soit un '4 saisons' et oui, greffé.
Je dirais plutôt que le jardinage est un défi, un pari....et l'avantage des petites plantes en pot est leur portabilité :-)
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Noisette47 »

Un hiver rude ne changera rien aux populations de frelons et guêpes...c'est que les reines qui survivent et elles se mettent bien à l'abri des gels. Par contre, les arbres fruitiers en ont besoin d'un minimum de froid et la terre argileuse labourée est tellement plus facile à cultiver après les gels forts. Que nous soyons avertis bien en avance c'est ma prière !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Masa »

Nous sommes d'accord. Il existe des microclimats je pense à Roscoff en Bretagne, Saint-Jean-Le-Thomas (Baie du Mont Saint-Michel) ainsi que le Cotentin en Normandie ou bien encore une région au sud de l'Angleterre. À plus petite échelle, il en va de même dans un jardin, suivant l'exposition, la protection du vent...
Si le citronnier puisse résister au froid, pourquoi il n'est cultivé qu'autour de Menton et de la Corse ?

Je suis au nord de la Loire en zone plutôt rural. L'an dernier, je n'ai presque pas gratté mon pare-brise. En soit ça ne me déplaît pas, surtout quand je suis à la bourre le matin, mais il faut du froid.

J'ai l'impression d'un déjà vu comme discussion. Je ne saurais dire :(
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Noisette47 »

Les seuls agrumes qui résistent aux gels, que je sache, sont le Yuzu et C. poncirus. Je suppose qu'une combinaison du climat doux et sols convenable, sur la Côte d'Azur, favorise la production commerciale. Même si le climat devient assez doux et dependable ailleurs en France, les terres n'y sont pour rien.
Mais je te tiendrai au courant....un producteur voisin du Lot et Garonne a replanté ses hectares d'un mélange d'amandiers, pistachiers et pacaniers. C'est la même principe...même si les fleurs ne gèlent pas, quatre mois de pluie incessante n'est pas idéal pour les systèmes racinaires des arbres habitués aux sols bien drainés.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Masa »

Cet un pari risqué de cet agriculture. Le pistachier reste une plante cultivée majoritairement au Moyen-Orient. Ceci dit, j'ai vu vite fait qu'il était en cours d’expérimentation dans le Vaucluse.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »