Surgreffage de vitis labrusca

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Surgreffage de vitis labrusca

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : mer. 06 mars 2019 20:11 Tant Pelton que L'Homme Fort ont toujours refusé de me la communiquer...[/i][/color]
Auparavant la formule était indiquée au dos des boites et je me souviens même n'avoir noté aucune différence (écrite) entre le mastic à greffer et celui à cicatriser, même prix également. :lol:

J'ai trouvé ça pour les bases (1% est manquant):
https://ephy.anses.fr/ppp/mastic-a-cica ... mme-lefort
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Surgreffage de vitis labrusca

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : jeu. 07 mars 2019 0:55
Quel danger ont-ils bien pu trouver au mastic à greffer pour justifier son interdiction ?
Ça nuisait à la biodiversité ? En empêchant les spores de pénétrer les greffes, on réduisait
leur chances de se propager ?
Un jour pourtant, un jour viendra ♫♫♫♪... où un Nouveau Procès de Nüremberg les jugera...
Un jour pourtant, un jour viendra ♫♫♫♪... où on aura même plus le droit de pisser dans un coin de son jardin... :lol: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Surgreffage de vitis labrusca

Message par bourru07 »

ge13 a écrit :... Un jour pourtant, un jour viendra ♫♫♫♪... où on aura même plus le droit de pisser dans un coin de son jardin...
Non, pour ça, pas d'interdiction à craindre.
Plutôt une taxe additionnelle "à l'assainissement"... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Surgreffage de vitis labrusca

Message par fouroulou »

Tout ça dans le but d'imposer les produits "modernes" des labos qui posent que des soucis aux jardiniers amateurs, je ne vois pas qu'elles preuves supplémentaires il vous faut ... Et paf !!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Surgreffage de vitis labrusca

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : jeu. 07 mars 2019 12:35 Tout ça dans le but d'imposer les produits "modernes" des labos qui posent que des soucis aux jardiniers amateurs, je ne vois pas qu'elles preuves supplémentaires il vous faut ... Et paf !!!
Ne crois tu pas qu'il s'agit plutôt de ceux qui, tout simplement, ont accepté de payer
le label-rançon, estampillé et délivré par l'officine du Parti ?
Kasher, hallal, bio, produit de l'année, sans gluten, équitable, sans empreinte carbone... Pour moi,
ce ne sont que variantes du même rackett, vieux comme le Monde...
L'important, c'est de payer, sans railler trop ouvertement...
Car c'est qu'ils sont susceptibles, ces ayatollahs de carnaval. :smoke:
Ils balancent les fatwas plus vite que leur ombre... :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Surgreffage de vitis labrusca

Message par fouroulou »

bourru ce que tu décris existe vraisemblablement et les exemples comme ceux que tu cites sont nombreux cela étant entre d'un coté le mastic à greffer réservé au pros, les semences anciennes introuvables, les produits phytos interdits au jardin, les recettes de mixtures bio mal vues voir interdites d'usage et les plants "modernes" qui choppent toutes les maladies et autres parasites, ce n'est vraiment plus la belle époque du jardin amateur !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Surgreffage de vitis labrusca

Message par fouroulou »

Déterrage ... Bourru, je fais quoi du coup ... ? "Du frein et de l'accélérateur" ...
IMG_0624.JPG
IMG_0623.JPG
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

problème de greffe

Message par Lucien154 »

bonjour . début mars , j'ai greffé 4 variétés de raisin de table sur des pieds de vigne a vin (je ne me rappelle plus du numéro )3 des pieds ont environ 10 ans , je les ai faite sur une petite branche de 1 centimètres de diamètre et qui partais en bas du pied en fente comme celle de mes pommiers elles n' ont pas prisent . quelle est la cause ? merci pour la réponse . cordialement .
Répondre

Revenir à « A la vigne »