avance récolte raisin avec une serre

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

avance récolte raisin avec une serre

Message par jp17 »

Je vous demande cette info pour une jeune agricultrice qui voudrait produire un peu de raisin de table (marché local, en complément des légumes).
Elle veut cultiver moitié en plein champ et moitié dans une serre inutilisée. 40 + 40 ceps. C'est modeste, mais c'est une culture d'appoint.
Pour prévoir une récolte bien étalée sur au moins 3 mois, il faut connaître l'avance que procure la serre pour le Chasselas.
Elle est en Saintonge. Si vous avez une estimation du gain en jours, même approximatif, ça va l'aider à choisir les variétés.
Merci d'avance.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: avance récolte raisin avec une serre

Message par Jardinerobis »

À mon idée on peut compter 15 jours .
Mais ce n'est pas sans risque car un air trop sec dans la serre amenera des araignees et trop humide ca sera l'oidium.
Un mur blanchit à la chaux et orienté plein sud peut donner de bons resultats avec moins de tracas .
C'est bientôt le moment de complanter du curcuma soys serre ,avec du haricot nain par exemple .
Il sortira en juin ,se recoltera debut decembre .
Compter entre 0,5 et 0,8 kg par pied en tres bonne terre bien arrosée. Hauteur 50cm à 80cm.distance 20 à 30cm sur la ligne .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: avance récolte raisin avec une serre

Message par Nicole37n »

J'ai une amie qui a une treille sous serre et elle a bcp de déboires, maladies ssss, brûlures du soleil et bestioles et même le gel côté Nord (les brins étaient trop près du plastique).

Par contre je crois me souvenir que l'avance était plus près d'un mois, en Touraine
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: avance récolte raisin avec une serre

Message par jp17 »

Merci pour vos réponses. Je fais la moyenne, je vais me baser sur une avance de 3 semaines.

J'ai aussi entendu parler des difficultés à cultiver le raisin de table sous serre. Mais comme cette serre n'est pas utilisée, il n'y a pas grand chose à perdre.
Je n'ai pas vu cette serre, elle me dit qu'on peut l'ouvrir sur les 4 côtés. Cela devrait résoudre les risques en été.

Pour l'hiver, il y a bien sûr des risques de gel. Plus ou moins qu'en pleine terre, je n'en sais rien.
En Saintonge le risque reste plus faible qu'en Touraine. On va croiser les doigts, il parait que c'est un remède très efficace ! :pastop:
C'est une grande serre, il n'y aura qu'une rangée, alors la proximité du plastique sera évitée.
En ce moment j'ai 2 pieds de tomates avec le 1er bouquet fleuri dans un châssis de 2m2. Je pense que la vigne risquera moins sous serre que mes tomates sous châssis.

Merci encore. Grâce à vous je pourrai conseiller cette jeune agricultrice, ex-enseignante dégoûtée par ce que devient l’Éducation Nationale et passionnée de jardinage "à l'ancienne", comme les papis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: avance récolte raisin avec une serre

Message par Nicole37n »

Pour le froid, ce sont les gelées tardives à craindre, car les treilles sont démarrées plus tôt, très tendres et donc plus fragiles, mais la copine avait attaché les "bras" au plus haut et proche du plastique.
Le gel est traitre mais plus encore le soleil sur des brins gelés.
L'aération n'était pas suivie "aux petits oignons", mais aucun traitement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: avance récolte raisin avec une serre

Message par TOMATE1 »

:welcome:


Ici en Vaucluse on a une centaine de pieds d'angevines (hors serre) et certaines ont des feuilles de plus de doigts de large. (Vendanges habituelles le 14 Juillet).
Taille des sarments il y a 1 mois.

Je n'ai pu joindre de photos (y a un truc qui marche des fois et d'autres pas !). Mais tâcherai de le faire s'y j'arrive.
:fete:

Météo d'ici:
http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: avance récolte raisin avec une serre

Message par TOMATE1 »

Vigne 2.jpg
Cépage Angevine (arrière plan: 2 orangers). Photo prise le 16 Mars
Vigne.jpg
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: avance récolte raisin avec une serre

Message par TOMATE1 »

:welcome:
Vigne grappe.jpg
Grappes en bout de sarment (20 Mars).
Palmiers.jpg
Palmiers-dattiers.
Poirier.jpg
Fleurs de poirier.

:fete:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: avance récolte raisin avec une serre

Message par Nicole37n »

Si c'est hors serre, qu'est -ce que çà vient faire là ?
Nicole
Répondre

Revenir à « A la vigne »