Bourgeons du Chasselas doré.

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Bourgeons du Chasselas doré.

Message par fouroulou »

Voici mon Chasselas doré, les bourgeons tout du long des cordons se trouvent deux par deux. Bourgeons prompts et latents ? Question : dois-je en supprimer un des deux pour former les futurs coursons ? Si oui lequel des deux, le plus petit ou l'autre ?
IMG_0500.JPG
IMG_0509.JPG
IMG_0501.JPG
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par Olisand »

Bonjour,

En effet afin d'avoir de plus jolie sarments enlever les contres bourgeons est une bonne chose.

Par contre il est vraiment trop tôt pour le faire, risque de gel par exemple.

Il faudra attendre que les pousses aient atteint une vingtaine de centimètres pour le faire.

Epamprage Aprés.JPG
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par fouroulou »

Bonjour Olisand et merci de ta réponse. Donc si je comprends bien ces contre-bourgeons sont les plus petits ? Je vais suivre ton conseil et attendre d'autant plus que la température a bien baissé ces tout derniers jours ... Une question subsidiaire si je peux me permettre, je souhaite développer (à partir de deux bourgeons visibles sur la photo du milieu) un sarment sur chacun des deux cordons actuels afin d'en faire deux autres cordons et les aligner de chaque coté sur le fil galvanisé du bas. Le but étant d'avoir à terme 4 cordons, 4 étages de production avec des coursons fructifères. Est-ce possible ou serait-ce trop chargé pour cette jeune vigne de table ? Naturellement et le cas échéant, j'étalerai cette formation sur plusieurs années de sorte à permettre au pied de renforcer d'abord. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par Olisand »

En effet les contre-bourgeons sont les plus petits.

Tu peux en effet envisager de créer un étage de cordons supplémentaire, mais attends un an ou deux pour laisser le temps au pied de vigne de gagner en enracinement et en vigueur.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par fouroulou »

Olisand a écrit : lun. 23 mars 2020 12:58 En effet les contre-bourgeons sont les plus petits.

Tu peux en effet envisager de créer un étage de cordons supplémentaire, mais attends un an ou deux pour laisser le temps au pied de vigne de gagner en enracinement et en vigueur.
:top: :top: :top: Merci pour tout Olisand et bonjour à tes vignes, une petite tof de temps en temps nous ferait pas de mal en ces temps de confinement. Bon courage à tous.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par ika 47 »

je suis avec attention ce post ayant plante l'an passé 5 pieds de vigne ,mais l'Italia a pas résisté je pense a la sécheresse de l'été dernier malgré mes nombreux arrosages
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par fouroulou »

ika 47 a écrit : lun. 23 mars 2020 16:26 je suis avec attention ce post ayant plante l'an passé 5 pieds de vigne ,mais l'Italia a pas résisté je pense a la sécheresse de l'été dernier malgré mes nombreux arrosages
Ça me parait curieux quant même car la vigne est une plante rustique, l'avez-vous bien plantée ? C'est peut-être aussi le plant qui était défaillant ? Si vous avez des photos de vos autres vignes ...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par ika 47 »

possible que ce soit le plant il était pas très gros

pas grave je verrais si j'en retrouve un, je l'avais pas payer très cher
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par Nicole37n »

Ton plant d'italia est peut-être plus tardif ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par ika 47 »

oui mais il est crevé de chez crevé
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par fouroulou »

Petit bilan pour le Chasselas doré. Les grappes se sont formées et s'apprêtent à mûrir, on aperçoit le pépin à travers la peau, coté soleil les baies commencent à se colorer de la fameuse tache dorée propre à la variété ... Par contre, je trouve que ce mûrissement est un peu long quant même ? Regardez ...
IMG_0838.JPG
IMG_0837.JPG
IMG_0833.JPG
IMG_0832.JPG
IMG_0831.JPG
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par jp17 »

Une photo de l'ensemble du cep aurait été utile.
Je vois 2 explications possibles :
- trop de grappes et de grains pour un tout jeune cep
- pas assez de feuilles (on avait parlé d'effeuillage, il est peut-être trop important ?).

Je pense qu'il y a un décalage de 2 semaines maximum entre l'Ile de France et ma Saintonge. Je consomme du Chasselas Doré depuis le 20 août, alors tu devrais pouvoir commencer à consommer le tien, au moins picorer les graines les mieux exposées. Si ce n'est pas le cas, il y a bien un pb.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par Nicole37n »

Je gouterais bien un si beau raisin...
Chez nous il est tout malade et les merles ont bouloté les qqs grains sains.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par fouroulou »

jp17 a écrit : ven. 04 sept. 2020 18:45 Une photo de l'ensemble du cep aurait été utile.
Je vois 2 explications possibles :
- trop de grappes et de grains pour un tout jeune cep
- pas assez de feuilles (on avait parlé d'effeuillage, il est peut-être trop important ?).

Je pense qu'il y a un décalage de 2 semaines maximum entre l'Ile de France et ma Saintonge. Je consomme du Chasselas Doré depuis le 20 août, alors tu devrais pouvoir commencer à consommer le tien, au moins picorer les graines les mieux exposées. Si ce n'est pas le cas, il y a bien un pb.
Il est clair que l'an prochain je procéderai différemment, réduction du nombre de grappes et effeuillage limité à celui du printemps uniquement. Je te l'accorde bien que je n'ai pas eu de brûlure sur ces grappes. J'arrive à picorer des grains sucrés mais uniquement les quelques uns qui ont morflé de la grêles, les autres sont encore acides (l'acidité se calme un peu mais ça reste lent). Je te fais une photo d'ensemble demain.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : ven. 04 sept. 2020 19:40 Je gouterais bien un si beau raisin...
Chez nous il est tout malade et les merles ont bouloté les qqs grains sains.
Mon autre Chasselas rosé comportait 3 petites grappes, les zozios en ont dévoré une avant que je mette le filet. Les deux restantes étaient succulentes et bien mures ... je vous tiens au courant.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bourgeons du Chasselas doré.

Message par fouroulou »

J'ai goûté mes raisins ce soir, ils commencent à se sucrer un tout petit peu. Quelques photos de la jeune vigne.
IMG_0848.JPG
IMG_0849.JPG
IMG_0851.JPG
Répondre

Revenir à « A la vigne »