Mes greffes ont-elles pris ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Mes greffes ont-elles pris ?

Message par fouroulou »

Bonsoir, il y a une semaine environ, j'ai greffé avec la pince (à greffer) en Oméga quelques pieds de vignes Américains (Vitis Labrusca) avec des variétés hybrides Européennes. Certains des greffons sont issus d'une taille très récentes au jour de greffage, les autres furent mis au réfrigérateur en janvier dernier. Pour le moment, certains bourgeons ont l'air de sortir ? Greffes réussies ou réserve de sève du greffon ? Curiosité, en greffant la vigne Isabelle s'est mis à pleurer, les gouttes de sève ont fini par pisser à l’extrémité des greffons malgré le mastic, bon signe ? Voyez.
IMG_0567.JPG
IMG_0565.JPG
IMG_0560.JPG
IMG_0571.JPG
IMG_0569.JPG
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mes greffes ont-elles pris ?

Message par jp17 »

C'est trop tôt pour savoir si les greffes sont prises.
Le greffon a une réserve de nourriture et eau qui lui permet de faire démarrer le bourgeon, que la greffe soit prise ou pas.
C'est pareil avec les boutures, le démarrage de l’œil ne signifie rien, il faut attendre le développement du rameau. Au bout d'un "certain temps" si la greffe est ratée il se ramollit et grille très vite.
J'ai piqué des brins de taille de pommier comme marques dans le jardin. C'est tout en fleurs et pourtant ça ne risque pas de prendre.

Cet hiver j'ai fait un test avec un pot de 10 boutures de vigne issues d'un seul sarment. Assez belles boutures avec la base du sarment et très fines avec l'autre bout (diamètre 2mm). Elles ont toutes bien démarré quand je les ai rentrées au chaud, il y a un mois. Il y a 5 jours, au stade 2 à 3 feuilles, je les ai mises en plein soleil et le résultat ne s'est pas fait attendre, 5 ont grillé en 24 heures : celles de plus petit diamètre. Les autres se portent bien depuis, elles sont prises et je ne le sais que 3 semaines après le débourrement.

J'ai aussi fait 3 greffes sur boutures, 2 à l'anglaise simple et 1 en fente. Le tout est au frais, je ne vais pas tarder à les mettre dans un endroit un peu plus chaud. A suivre...
C'est ma première tentative de greffe de vigne et c'est sur bouture à faire raciner : double difficulté, je ne me fais pas trop d'illusions !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes greffes ont-elles pris ?

Message par fouroulou »

Bonjour JP17, c'est bien résumé et c'est aussi un peu mes pressentiments ... Je débute au niveau greffage et c'est juste une façon d'apprendre avant de tenter des greffes fruitières plus utiles. C'est en fait juste la sève qui monte jusqu'à l'extrémité de certains de mes greffons qui m'a mis la puce à l'oreille ? Si cette sève se retrouve là, logiquement et mécaniquement ça circule ? Amicalement.
Répondre

Revenir à « A la vigne »