Attaches pour vigne ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Attaches pour vigne ?

Message par fouroulou »

Bonsoir les amis, je souhaite faire appel à votre savoir faire en terme d'astuces au jardin. Mon souci le voilà, J'ai palissé mes vignes sur des fils tendus sur des piquets métalliques. Pour se faire, j'ai attaché provisoirement mes jeunes lianes au moyen de fins fils de fer plastifiés et sans trop forcer. A votre avis par quoi remplacer ces fils afin de ne pas blesser la vigne ni entraver le flux de sève lorsque les cordons grossiront bientôt ? Je sais que les pros ont des petites machines pratiques qui fixent des petites attaches de façon assez lâche. Élastiques, vieux collants ? A vous ...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Attaches pour vigne ?

Message par Olisand »

Bonsoir Fouroulou,

En Viticulture nous utilisons des liens tissus en lycra. C'est vendu en bobine dans les coops d'appro agricole.

Bonne soirée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Attaches pour vigne ?

Message par bourru07 »

Pour peu que tu aies un plant d'osier sous la main et que tu attrapes le coup pour les tordre
rapidement, pour un amateur nostalgique, y a rien de mieux qu'un brin d'osier.. :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Attaches pour vigne ?

Message par fouroulou »

Olisand a écrit : dim. 05 avr. 2020 20:45 Bonsoir Fouroulou,

En Viticulture nous utilisons des liens tissus en lycra. C'est vendu en bobine dans les coops d'appro agricole.

Bonne soirée.
Merci Olisand, ce qu'il me faudrait c'est des élastiques pratiques qui n'étranglent pas le cordons. Sinon, faut-il enrouler la liane sur les fils galvanisés ou pas ? Autre interrogation, pour bien palisser et gagner de la place sur le fil je peux forcer un coude ou bien est-ce risqué (casse du cordon à cette saison) ? Merci de tes précieux conseils.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Attaches pour vigne ?

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : dim. 05 avr. 2020 20:52 Pour peu que tu aies un plant d'osier sous la main et que tu attrapes le coup pour les tordre
rapidement, pour un amateur nostalgique, y a rien de mieux qu'un brin d'osier.. :D
Non, je n'ai pas de plant d'osier mais je ne vois pas trop comment ça peut fonctionner ou alors comme un ressort sur la longueur ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Attaches pour vigne ?

Message par bourru07 »

Non, on tord un tour puis l'on coince le brin libre par dessus le sarment.
C'est un coup à prendre, quand on l'a attrapé, ça va vite.


Image
Dernière modification par bourru07 le dim. 05 avr. 2020 22:24, modifié 2 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Attaches pour vigne ?

Message par Olisand »

fouroulou a écrit : dim. 05 avr. 2020 21:03 Merci Olisand, ce qu'il me faudrait c'est des élastiques pratiques qui n'étranglent pas le cordons. Sinon, faut-il enrouler la liane sur les fils galvanisés ou pas ? Autre interrogation, pour bien palisser et gagner de la place sur le fil je peux forcer un coude ou bien est-ce risqué (casse du cordon à cette saison) ? Merci de tes précieux conseils.
Je ne conseil pas d'enrouler le futur cordon autour du fil qui sera pris dedans avec sa croissance. Il faut en effet essayer d'attacher le cordon le plus à plat possible, sans le casser. Pour cela l'idéale est de le faire un jour pluvieux.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Attaches pour vigne ?

Message par Nicole37n »

Je les attache avec du fil électrique gainé de 2mm, assez lâche pour ne pas desserrer avant plusieurs années.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Attaches pour vigne ?

Message par fouroulou »

Bourru C’est vraiment génial avec l’osier ... Dommage que je n’ai rien de tout ça ici au sud de Paris mais qui sait un jour ailleurs dans le sud de la France ... Olisand J’ai pensé à la même chose, le grossissement du cordon qui emprisonnera le fil est sans intérêt ... J’essayerai de rectifier certaines courbes du cordon qui m’escagassent un jour de pluie ou plutôt le lendemain. Nicole 37n, les fils (spécial jardin ...) que j’utilise sont équivalents au fils électriques, ils sont même beaucoup plus souples encore mais ça sert quand même un peu trop (expérience de l’an passé) Du coup, pour le moment et faute de mieux, je me contente d’enrouler le fil (comme un saucisson sec) sans jamais croiser le fil ni forcer.
Dernière modification par fouroulou le lun. 06 avr. 2020 14:42, modifié 2 fois.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Attaches pour vigne ?

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : dim. 05 avr. 2020 21:03 Autre interrogation, pour bien palisser et gagner de la place sur le fil je peux forcer un coude ou bien est-ce risqué (casse du cordon à cette saison) ? Merci de tes précieux conseils.
Quand tu parles de cordon qui risque de casser, est-ce un cordon déjà constitué ou du sarment qui fera le prolongement du cordon ?

Si c'est le sarment de l'année précédente, on ne peut pas le couder, mais on peut le plier sur un petit rayon :
- maintenir le début du sarment d'une main
- mettre l'autre main 2 ou 3 cm plus loin et plier doucement jusqu'à entendre un petit craquement.
- recommencer la manip un peu plus loin.
Ainsi on obtient un coude un peu ouvert et on supprime les risques de casse.
C'est une méthode un peu brutale, mais la vigne est tolérante, elle supporte bien.

S'il y a des inconvénients que j'ignore, je compte sur Olisand pour les signaler.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Attaches pour vigne ?

Message par fouroulou »

Jp17, c'est effectivement le sarment de deux ans qui court maintenant sur plusieurs mètres de chaque coté. Ta technique consiste à "casser" de l'intérieur la liane sans la couper en fait ? Je vais vous faire quelques tofs cet après midi mais je crois que je vais laisser ainsi car en grandissant j'aurais l'occasion de créer des entre-nœuds puissants et de ce fait combler quelques espaces un peu vides pour le moment ... Un pied de vigne tortueux fera même joli et rustique dans quelques années.
IMG_0579.JPG
Dernière modification par fouroulou le lun. 06 avr. 2020 14:35, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Attaches pour vigne ?

Message par fouroulou »

IMG_0580.JPG
IMG_0585.JPG
IMG_0584.JPG
IMG_0600.JPG
IMG_0581.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Attaches pour vigne ?

Message par Nicole37n »

He bien elle va avoir du mérite à nourrir une telle longueur !
Surtout avec la menthe qui lui suce le pied !
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Attaches pour vigne ?

Message par jp17 »

Nicole a raison. Un long cordon se construit en plusieurs années. A partir du sarment en bout de cordon on prolonge de 3 à 4 yeux maximum.
Ainsi le pied de vigne a la vigueur nécessaire pour bien nourrir toutes les pousses de l'année.

Ton pied de vigne va privilégier l'extrémité des "cordons" et vider le centre, à part quelques bourgeons bien situés sur l'arcure. Si tu as des grappes, elles seront minuscules et les sarments aussi.
Si c'était pour moi, je n'hésiterais pas à sacrifier l'hypothétique récolte 2020 en supprimant tout de qui est à plus de 50cm du tronc.
Est-ce que le brin en haut à gauche est un sarment de 2019 ? Si oui je ne garderais que lui, taillé à 50cm, pour le palisser sur le fil du bas et je virerais tout celui du bas qui doit avoir un an de plus et n'a pas de courson (si le bas est aussi un sarment d'1 an, choisis le plus beau).
A droite c'est plus compliqué. Je taillerais le bois de 2 ans à 50cm et le 1er petit sarment à 2 yeux. Il donnera un courson et le prolongement pour l'an prochain. En espérant que des yeux latents perceront entre le pied et le 1er sarment, pour faire les coursons qui manquent.

Pourquoi veux-tu faire 2 niveaux de cordons ? Il n'y a pas assez de place au dessus du fil supérieur. Ce fil doit être utilisé pour attacher les sarments de l'année.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Attaches pour vigne ?

Message par fouroulou »

Merci à vous deux pour ces explications intéressantes. En fait, les sarments visibles sur les photos ont deux ans pour le premier mètre environ, le reste c’est de la pousse de l’an dernier. J’ai effectivement pensé comme tu me l’as indiqué Jp17 mais comme cette vigne est vraiment très vigoureuse je n’ai pas trop taillé cette année mais effectivement, l’an passé elle m’a fait 21 grappes de taille moyenne. Et si je la laisse pisser son fiel cette année, y aura peut-être moyen de rectifier par la suite ? Nicole, la menthe est très envahissante mais pour le moment le figuier pousse bien, j’y mets un peu d’engrais bio. C’est devant l’entrée de la maison et je souhaiterais avoir de la verdure assez rapidement à cet endroit. Jp17, s’il te plaît fais moi un croquis sur la photo, je verrais mieux. Merci pour tout et attendons Olisand ...
Répondre

Revenir à « A la vigne »