J ai du mal tailler ....

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Krys95
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 10 avr. 2020 11:41
Région : Ile de France

J ai du mal tailler ....

Message par Krys95 »

Bonjour à tous

J ai tailler ma vigne selon ce que j ai vu sur le net, et là que ça commence à pousser je me retrouve avec des grappes sur quasiment tous les bourgeons!!!

Je croyais avoir compris que l on gardait 2 bourgeons et que celui du bas servait pour l année suivante! Bon à priori ça va pas

Je vais devoir supprimer des grappes quand ce sera sorti mais comment procéder selon vous? La vigne a 4 ans et c’est du raisin pour consommer.

Merci de vos retour et ne m insulter pas..🤭. je débute...

Merci de regarder les photos.

Bonne et belle journée

Cordialement
8CFA80B4-7BBC-44EE-8488-9E9135C0E70C.jpeg
1203CBDE-6342-4157-8FD1-BE7EF81C9AB8.jpeg
1DFAB968-E014-4B70-B057-040BB4384533.jpeg
DA0B0F6C-898F-40EB-9923-6F5BAD0C7A61.jpeg
4A5B1E75-B56A-4B25-9065-141112ACA1A5.jpeg
F079DC12-E509-49B2-97A6-9C21F6F6EAA3.jpeg
Krys95
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 10 avr. 2020 11:41
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Krys95 »

surtout la dernière, ou c est une branche de l année dernière, et où le raisin pousse sur les deux nouveau bourgeons, pffff, pour l année prochaine je suis perdu du coup!!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par fouroulou »

Krys95
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 10 avr. 2020 11:41
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Krys95 »

je serai donc en phase de débourrement, c'est le message ?????
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par fouroulou »

Il me semble que oui ... La floraison de la vigne est différente par rapport aux fruitiers (sauf certains pêchers) qui se couvrent tout de suite de fleurs et ce dès le débourrement. Avec la vigne, c'est décalé dans le temps, la floraison arrive vers mi mai début Juin dans la partie nord de la France. Et ça ressemble alors à ça http://www.vinsalsace.com/fr/terroirs/l ... floraison/ Avant ça, tu peux supprimer les pousses (et/ou embryon de grappes) en trop pour équilibrer ta vigne mais pour le moment attends un peu pour éviter qu'elle ne pleure. Ta vigne, t'en fais ce que tu veux et tu ne la laisses jamais faire ce qu'elle veut ... N'hésite pas à lui rendre visite tous les jours, tu constateras que c'est hyper réactif comme végétale.
Dernière modification par fouroulou le ven. 10 avr. 2020 19:41, modifié 1 fois.
Krys95
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 10 avr. 2020 11:41
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Krys95 »

Ok, merci du conseil, je regarde tous les jours car ça pousse vite c est étonnant.

A suivre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Nicole37n »

Il faut laisser pour le moment, il sera tjrs temps de supprimer une grappe dans un mois, pas le brin.
Quand la vigne est plus vieille, on peut laisser et on coupe le brin d'extrémité pour garder l'autre en lui laissant 2 "yeux".
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Olisand »

Nicole37n a écrit : ven. 10 avr. 2020 19:19 Il faut laisser pour le moment, il sera tjrs temps de supprimer une grappe dans un mois, pas le brin.
Quand la vigne est plus vieille, on peut laisser et on coupe le brin d'extrémité pour garder l'autre en lui laissant 2 "yeux".
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Nicole, il ne faut rien toucher. C'est après la floraison (Juin), que tu pourra toutefois supprimer des raisins, s'ils sont trop nombreux.
Tu n'as pas si mal taillé que ça, il parait que le premier tailleur était un âne :mrgreen:

Bonne soirée
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Krys95
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 10 avr. 2020 11:41
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Krys95 »

merci de vos réponses ca fait plaisir que je suis mieux qu'un ane lol...

mais question complémentaire, si je supprime les grappes sur le brin inférieur, l'année prochaine si je garde deux bourgeons ou yeux sur ce brin inferieur que je garderai puisqu'il refera deux brins etc ... , ca le fera quand meme si je comprends bien!!!

mes mots sont surement basiques mais bon je me comprends en espérant que pour vous c'est pareil...

merci
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par fouroulou »

Tu as tout compris, c’est quelle variété cette vigne ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Nicole37n »

Tout à fait . Vigneron !....
Nicole
Krys95
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 10 avr. 2020 11:41
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Krys95 »

raisins noir tres gouteux et sucrés pas tres gros, je retrouve pas l'etiquette, le vent a du me la voler.

mais c'est un régal
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par fouroulou »

Krys95 a écrit : sam. 11 avr. 2020 10:33 raisins noir tres gouteux et sucrés pas tres gros, je retrouve pas l'etiquette, le vent a du me la voler.

mais c'est un régal
Peut-être un Muscat de Hambourg ? Il vient d'où ? J'ai planté récemment une vigne Vénus (hybride américain) acheté chez Lidl y a deux ans qui ressemble à ce que tu décris ? Sinon, regarde ces deux vidéos qui me paraissent au top ... https://www.youtube.com/watch?v=wZlr_VazJU8 Nicole37n c'est une vigne à double étage comme celle là que je souhaiterais réaliser avec la Lakemont. https://www.youtube.com/watch?v=704vhaFvIAE
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Nicole37n »

Quand la vigne est bien installée, et suivant sa vigueur, on fait ce que l'on veut. Il faut laisser pousser progressivement.
J'en ai de 20 ans qui ont 5 bras mais sur 3 étages, car elles sont très vigoureuses.

Celle présentée en double étage a les bras du bas trop bas, trop proche de la terre, les merles ont juste à cueillir, même avant que les raisins soient mûrs :
j'en ai fait les frais une année dans mon ancienne maison, ils les ont boulotés avant qu'ils soient mûrs. Déjà que plus haut, ils se perchent et égrappent à tout vas. En outre il y a des projections par grandes pluies.
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: J ai du mal tailler ....

Message par jp17 »

Avant-dernière photo, à droite : on dirait qu'il y a 2 bourgeons partis du même œil. En fait de l’œil principal et de l’œil secondaire qui a débourré en même temps.
J'ai la même chose sur pas mal d'yeux. Je supprime dès maintenant le bourgeon le plus petit (le secondaire). Cela ne fait pas pleurer la vigne. D'après mes observations, la vigne ne pleure pas sur un bourgeon de l'année, uniquement sur la coupe d'un sarment de l'année précédente, ou d'avant.
Je supprime parce que cela ferait trop de sarments si la taille est bien faite et parce que 2 départs du même endroit donnent des risques d'arrachage par le vent ou le poids des sarments.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par fouroulou »

En effet Nicole37n, le premier étage me parait trop bas eu égard aux pluies qui projettent de la terre en tombant au sol, les merles quant à eux se débrouillent quelque soit la forme de la vigne ou la hauteur des grappes. JP17, j'ai justement ébourgeonné toutes mes vignes cet après midi, les bourgeons (secondaires et autres) coupés ne pleurent pas effectivement contrairement au bois plus ancien (un an par exemple).
Krys95
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 10 avr. 2020 11:41
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Krys95 »

re bonjour

bon en 1 la vigne dans sa globalité

en 2 zoom sur deux pousses avec chacune une grappe au moins.

globalement l'ensemble de la vigne fait une pousse une grappe, ce n'est pas trop quand meme et ca ne risque pas de la tuer????

ca m'intrigue...

le but etant qu'elle pousse vers la gauche et la droite

merci de vos avis

1.jpg
2.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Nicole37n »

Elle semble bien vigoureuse.
Pas de risque pour elle, seulement des grappes maigrichonnes, donc vous pouvez en enlever mais c'est un peu tôt pour pincer aisément les pousses.
Nicole
Krys95
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 10 avr. 2020 11:41
Région : Ile de France

Re: J ai du mal tailler ....

Message par Krys95 »

ok et merci

je tiens ccompte de vos remarques

bon we

cordialement
Répondre

Revenir à « A la vigne »