Vignes en mauvaise état

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Eevee
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 avr. 2020 14:55
Région : Aquitaine

Vignes en mauvaise état

Message par Eevee »

Bonjour! :D
Chez moi il y a des vignes dont personnes ne s'est occupé depuis fort fort longtemps... :(
Les branches partent un peu dans tout les sens et certains pieds se sont couchés sur le sol mais il y a quand même quelques feuilles vertes qui poussent.
Est-ce que vous pensez que je peux les rattraper pour en faire de jolies vignes (même si elles ne donnent pas forcement de grappes) :? :love:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vignes en mauvaise état

Message par fouroulou »

Bonjour, vous devriez -si possible- mettre des photos de vos vignes pour qu'on puisse les voir et avoir une idée précise de leur état. Cela étant, une vigne, à part si elle est vraiment sèche, repart toujours après une bonne taille.
Eevee
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 avr. 2020 14:55
Région : Aquitaine

Re: Vignes en mauvaise état

Message par Eevee »

Oh oui désolé, j'ai oublié de les mettre
Image vigne
Image vigne
Image vigne
Image vigne
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vignes en mauvaise état

Message par Nicole37n »

Bonjour,

On ne voit pas trop, flou et loin...

J'ai eu ce cas, on avait tout coupé les brindilles à 15 cm des pieds et des "bras" principaux, si le bois est sec, on coupe à raz, et dégager le bois.
Ensuite on repasse, on redresse et attache et recoupe à 2 yeux.
Cette année, c'est tard, çà va "pleurer" (sève qui goutte) mais les pieds s'en remettront.
Nicole
Eevee
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 avr. 2020 14:55
Région : Aquitaine

Re: Vignes en mauvaise état

Message par Eevee »

Donc si j'ai bien compris -le bois est sec- je dois couper les brindilles qui partent des pieds et je les redresse directement?
Pour la "recoupe à 2 yeux" je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.

En tout cas, merci beaucoup de me donner des conseils :D
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vignes en mauvaise état

Message par fouroulou »

Malheureusement, on ne voit pas grand chose voir rien du tout ou presque ... A votre place, je laisserais ces vignes telles qu'elles sont pour le moment, au pire vous pouvez couper les branches mortes. Comme vous l'indique Nicole37n, l'hiver prochain vous pourrez les ratiboiser à 20 cm du sol (recépage), elles reperceront sans problème (surtout celle où on aperçoit des feuilles vertes) et de là une nouvelle conduite pourra être envisagée pour ces vignes abandonnées. C'est quoi l'histoire de ce champs ? Recépage (bonne lecture) : https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARDcAQ
Répondre

Revenir à « A la vigne »