Vigne paresseuse.

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Vigne paresseuse.

Message par Mourad2020 »

Salut,
J'ai planté l'année dernière 6 vignes, toutes ces plantes sont démarrées et ont sortis des nouvelles feuilles, sauf une une vigne paresseuse qui n'a pas voulu démarrer :( , je ne sais pas s'il existe une solution pour l'encourager et si sa situation est normale.
Sachant que lorsque j'ai gratté, la tige de cette plante est encore verte.
vigne1.jpg
Vigne 2.jpg
S'il est possible, merci de me donner quelques idées à propos ce sujet.

Bonne journée..
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vigne paresseuse.

Message par bourru07 »

Bizarre :oh:
Surtout sous ton climat...
Avais-tu raccouci les racines de la même façon à toutes les six ?
Perdue pour perdue, un remède (pas très recommandable) : je garderais le plus bel œil et j'éborgnerais les autres...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vigne paresseuse.

Message par Nicole37n »

Je raccourcirais au moins de moitié, car si les racines ne se sont pas bien développées, elle abandonnera la partie....

Il sera tjrs temps de faire repartir un bras vers le haut.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Vigne paresseuse.

Message par Mourad2020 »

Merci pour vos réponses :)
Avais-tu raccouci les racines de la même façon à toutes les six ?
Ils étaient toutes dans leur sachets avant les planter en 2019, peut être lorsque j'ai pulvérisé toute ces plantes avec la bouillie bordelaise (en janvier 2020)
cette plante a eu un surdosage .

Voici une photo de sa "sœur " :-D :-D
Vigne 3.jpg
:coucou:
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vigne paresseuse.

Message par fouroulou »

Mourad bonjour. Cette vigne n'est pas bien vieille, à ta place je la déterrerais délicatement (en creusant très large) pour voir l'état des racines. Tu peux attendre encore un peu en arrosant bien dans un premier temps et même enlever un bourgeon pour l'analyser et voir s'il n'est pas sec à cœur. Après une de perdue sur six ça peut le faire en Tunisie ... Connais-tu la variété de cette vigne, variété locale ou autre, identique au 5 autres ? Portes-toi bien.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Vigne paresseuse.

Message par Mourad2020 »

Salut fouroulou,
Tu peux attendre encore un peu en arrosant bien dans un premier temps et même enlever un bourgeon pour l'analyser et voir s'il n'est pas sec à cœur.
J'ai enlevé le bourgeon le plus haut, j'ai constaté qu'il est marron :( , mais lorsque j'ai fait la même manipulation avec le bourgeon juste en bas j'ai constaté que le coeur est bien vert..
---
Il reste qu'à vérifier les racines :)
Concernant le type , tous ce que je sais c'est qu'ils ne sont pas identiques.
Ce n'est pas un problème même s'il n'est pas sauvée, je peux bouturer une autre vigne.

Merci pour tous vos conseils.. :top:

Bonne soirée..
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Fish66

Re: Vigne paresseuse.

Message par Fish66 »

Bonjour,
J'ai eu des problèmes de connexion avec mon compte Mourad66, c'est pour cela que j'ai créé un nouveau compte Fish66.
Fish66=Mourad66 en attendant un administrateur de régler le problème.
---
Effectivement j'ai déterrais ma vigne et j'ai constaté qu'une grande partie de ces racines sont pourris!
Je l'ai arraché et je vais mettre à sa place par marcottage une vigne "Tounsi" que j'ai greffé le mois de février 2020.
racines.jpg
vigne greffée1.jpg
Vigne greffée2.jpg
Je vous remercie tous pour votre aide! :) :top: :)
:coucou:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vigne paresseuse.

Message par fouroulou »

Bien joué Mourad66 :top: Du peu que je sais, il me semble qu’en Afrique du Nord il y a toujours un peu de perte lors des plantations. A quoi est-ce dû ? Sol, arrosage, matériel végétal exogène, amendements, période, etc ... A mon humble avis, ces pays de la rive sud méditerranéenne gagneraient à développer les variétés locales en les sélectionnant sérieusement, établir des calendriers plus précis et adaptés aux différentes régions (sous climats nombreux), réduire la mono culture et plein d’autres choses encore.
Fish66

Re: Vigne paresseuse.

Message par Fish66 »

Salut,
Bien joué Mourad66 :top: Du peu que je sais, il me semble qu’en Afrique du Nord il y a toujours un peu de perte lors des plantations. A quoi est-ce dû ?
C'est vraie, notre sol n'est pas très riche en matière organique et nous somme obligés d'apporter les Engrais quotidiennement, on doit enrichir le sol sans brûler les racines des nouvelles plantes. De plus lorsque j'ai acheté les vignes, le vendeur m'a indiqué qu'ils viennent de l'Italie , surement les conditions climatiques diffèrent...
On ne parle plus en été, surtout au sud de la Tunisie, presque 70 % des nouvelles plantes (Pêcher, Prunier, Poirier, abricotier...) sèchent malgré qu'il n'existe pas un problème d'arrosage. .
On ne trouve pas des problèmes avec ces plantes : Grenadiers, Oliviers, pommiers, Amandier et un peu les Vignes.
:coucou:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vigne paresseuse.

Message par fouroulou »

Eh ouais Mourad, tu as tout compris ... Et c'est la raison pour laquelle je parlais tout à l'heure de l'importance d'une amélioration par la sélection sérieuse et poussée des variétés locales, toute une histoire ... Ton pied Italien a visiblement grillé au niveau des racines, à la plantation as-tu eu la main lourde au niveau de l'engrais ? Sinon oui, les fruitiers que tu cites et qui posent moins de problèmes dans la reprise sont souvent des variétés indigènes. Je l'ai toujours pensé, nous avons souvent la solution sous nos yeux !!! Un sol peut s'amender et même s’aggrader si tant est qu'on apprend à observer la nature, certains arbrisseaux communs chez vous et poussant partout pourraient apporter une vraie plus-value sous forme de BRF. Observe Mourad, observe bien ... :wink:
Fish66

Re: Vigne paresseuse.

Message par Fish66 »

Bonsoir,
à la plantation as-tu eu la main lourde au niveau de l'engrais ?
Pendant la plantation presque 25 % d'engrais.
Un sol peut s'amender et même s’aggrader si tant est qu'on apprend à observer la nature, certains arbrisseaux communs chez vous et poussant partout pourraient apporter une vraie plus-value sous forme de BRF. Observe Mourad, observe bien ... :wink:
C'est vraie, J'ai commencé à fabriquer du compost l'année dernière avec les déchets de mes poulets, des matières vertes et des matières marrons(feuilles mortes...)
Le problème c'est que la quantité obtenue après quelques mois est insuffisante mais c'est une solution qu'on peut appliquer aux jeunes plantes...
Bonne soirée :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vigne paresseuse.

Message par fouroulou »

Mourad66, pour que la terre te donne ce qu’elle peut te donner, tu dois d’abord l’aider à retrouver son cycle de fonctionnement naturel. Une image que j’aime bien, imagine une vieille voiture de belle facture restée des décennies durant dans une grange. Un coup de démarreur est inimaginable ... Pour la remettre en état et la faire fonctionner à nouveau tu vas devoir lui apporter quelques soins, vérifications diverses sur le moteur, changement de durites, nettoyage du réservoir, réparation des freins et des lumières, vidanges, batterie neuve, carrosserie, etc ... C’est la même chose pour une terre, seulement là ta matière première c’est le brf qui va t’apporter la lignine et le carbone nécessaires, la faune du sol fera le reste. Donc ton souci à toi c’est de cultiver les arbrisseaux endémiques qu’on arrache car jugés à tort comme inutiles voir nuisibles. Des cultures simples et pourvoyeuses d’azote comme les fèves (dont vous raffolez ...) te seront également nécessaires en association. Part du principe de base qu’aucune culture isolée ne sera prospère seule dans son coin, la biodiversité est de mise. Observes, tu trouveras, tan’mirt.
Fish66

Re: Vigne paresseuse.

Message par Fish66 »

Bonjour,
Donc ton souci à toi c’est de cultiver les arbrisseaux endémiques qu’on arrache car jugés à tort comme inutiles voir nuisibles. Des cultures simples et pourvoyeuses d’azote comme les fèves (dont vous raffolez ...) te seront également nécessaires en association.
fouroulou, comment tu ajoutes le BRF dans ton jardin ? est ce que tu utilises un broyeur puis mettre l'engrais végétal directement dans le sol ou tu prépares le compost dans un coin du jardin avant d'enrichir le sol ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vigne paresseuse.

Message par fouroulou »

Oui, il faut le broyer et le poser sur tes planches de cultures comme avec un paillage, après tu laisses faire la nature. Pour les fruitiers pareil, moi , je préfère attendre la deuxième année car j’aère le sol en binant tout de suite après la plantation. La période idéale est l'automne. https://www.fermedesaintemarthe.com/A-7 ... n-sol.aspx
Fish66

Re: Vigne paresseuse.

Message par Fish66 »

Merci fouroulou , merci à vous tous pour vos réponses très utiles.. :top:
Bonne journée :)
:coucou:
Répondre

Revenir à « A la vigne »