Diverses questions vignes

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
sanchoudecuba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 17:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Diverses questions vignes

Message par sanchoudecuba »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas vu si il fallait un post de présentation quelque part, donc je le fais très rapidement ici avant d'exposer ma question.

Nicolas, 39 ans, chef de projet informatique en reconversion, et amateur de potager dans le Vaucluse.
Bref, rapide, précis, concis :-)

Je prépare depuis peu mon potager, et je commence aussi à regarder notamment ma vigne grimpante (que j'ai plantée l'automne dernier), pour voir les traitements préventifs habituels dont mon père me parle depuis que je suis gamin. Je précise que j'ai toujours voulu avoir une treille de vigne, mais que je suis néophyte en la matière => premières vignes.

En l’occurrence, je me préparais à passer de la bouillie bordelaise avant de me rendre compte qu'il allait pleuvoir 3 ou 4 jours.
Je me suis donc dit que ce serait mieux d'attendre après les pluies vu que c'est un produit de contact qui risque de partir avec l'eau.

Mais j'ai regardé tout ça d'un peu plus près, et même si elles me semblent en bonne forme (voir photos), j'ai 2/3 questions:

1- Sur une des photos, on voit des perles transparentes disséminées sur les nouvelles tiges et un peu sous les feuilles. Sur différents forums (dont celui-ci), on parle aussi bien d’œufs d'araignées rouges que de bulles de glucose dont se nourrissent les acariens, etc, donc je ne sais pas trop quoi en penser. C'est pour ça qu'avec une photo vous pourrez peut-être m'éclairer d'avantage.