Diverses questions vignes

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
sanchoudecuba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 17:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Diverses questions vignes

Message par sanchoudecuba »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas vu si il fallait un post de présentation quelque part, donc je le fais très rapidement ici avant d'exposer ma question.

Nicolas, 39 ans, chef de projet informatique en reconversion, et amateur de potager dans le Vaucluse.
Bref, rapide, précis, concis :-)

Je prépare depuis peu mon potager, et je commence aussi à regarder notamment ma vigne grimpante (que j'ai plantée l'automne dernier), pour voir les traitements préventifs habituels dont mon père me parle depuis que je suis gamin. Je précise que j'ai toujours voulu avoir une treille de vigne, mais que je suis néophyte en la matière => premières vignes.

En l’occurrence, je me préparais à passer de la bouillie bordelaise avant de me rendre compte qu'il allait pleuvoir 3 ou 4 jours.
Je me suis donc dit que ce serait mieux d'attendre après les pluies vu que c'est un produit de contact qui risque de partir avec l'eau.

Mais j'ai regardé tout ça d'un peu plus près, et même si elles me semblent en bonne forme (voir photos), j'ai 2/3 questions:

1- Sur une des photos, on voit des perles transparentes disséminées sur les nouvelles tiges et un peu sous les feuilles. Sur différents forums (dont celui-ci), on parle aussi bien d’œufs d'araignées rouges que de bulles de glucose dont se nourrissent les acariens, etc, donc je ne sais pas trop quoi en penser. C'est pour ça qu'avec une photo vous pourrez peut-être m'éclairer d'avantage.
2- Sur une autre photo, on voit un voile blanc sur la feuille. Je ne sais pas si c'est normal pour une jeune feuille (genre un duvet), ou bien si cela peut s'apparenter à un champignon/maladie (mildiou)? C'est pour me prévenir de cela que j'étais parti pour appliquer de la bouillie bordelaise. Si on regarde bien, il y a aussi des petites taches blanches au bout de certaines feuilles, je ne sais pas si ça a un rapport.
3- Question subsidiaire : mon père et mon grand-père mettaient du souffre sur les plants de leur potager (peut-être leurs arbres fruitiers aussi, je ne me rappelle plus). Il y a beaucoup d'informations sur les bienfaits/méfaits d'un traitement de ce type sur le net donc je suis un peu perdu... Un peu d'aide svp?

Voilà, c'est un gros post, mais je voulais essayer d'être le plus précis possible. Si il vous manque des informations n'hésitez pas.

Merci d'avance de vos réponses!

Cdlt,
Nico
Pièces jointes
20200418_174611-min.jpg
20200418_174600-min.jpg
20200418_172843-min.jpg
20200418_172801-min.jpg
20200418_171453-min.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Diverses questions vignes

Message par fouroulou »

Bonsoir. Votre vigne n’a rien d’inquiétant, les phénomènes que vous énoncez sont naturels et propre à la vigne. A votre place je m'inquièterais plutôt d’une taille insuffisante de cette très jeune vigne. Il faut savoir qu’un cep doit être taillé très court au moins les 3 premières années et tout cela dans le but de renforcer le pied. Là, sur vos deux sarments, il fallait rabattre à deux yeux maximum de chaque côté. Le fait est fait, laissez-la crier tout son saoul cette année, vous ferez mieux l’an prochain. Jardinèrent votre.
sanchoudecuba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 17:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Diverses questions vignes

Message par sanchoudecuba »

Bonsoir Fouroulou,

tout d'abord, merci de votre réponse, cela me rassure beaucoup.
Donc perles sur les branches/feuilles = normal et duvet sur les feuilles = duvet normal.

Concernant la taille, je n'ai rien fait, je les ai reçus comme ça (je pense qu'ils avaient environ deux ans en fonction de la taille et de la couleur). Sur les 4 pieds que j'ai plantés, il y en a deux que j'ai besoin de "dédoubler à la base". Je ne sais pas si c'est le bon terme, pour qu'ils passent de chaque côté d'un pilier.

Le fait est que la photo du pied dont vous parlez n'est pas la plus significative... en fait cette vigne est celle qui a le plus produit de feuilles et de branches et je n'ai pas osé la couper plus bas si tôt... Alors que c'est celle dans un coin qui ne devrait avoir qu'une branche principale... (je rappelle que je découvre :-) )

J'ajoute que sur mes 4 pieds, c'est le seul qui ne produit pas de grappes (c'est un Italia si ça a un sens de le préciser)...
Les trois autres sont un muscat d'Alexandrie, un muscat de Hambourg et un Alphonse Lavalée.

Demain je prendrai une photo de l'extérieur de mes vignes avec des précisions pour que ce soit plus parlant.

Merci encore de votre réponse et de votre intérêt à ma demande.

Cdlt,
Nicolas
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Diverses questions vignes

Message par fouroulou »

Pas de soucis, les « perles » à la base de ces jeunes rameaux encore touts verts sont juste un suintement de sève, vous aurez ça tous les ans sur les jeunes pousses. Le duvets sur les feuilles aussi, les tissus sont tout frais (comme un bébé). Juste une remarque, Italia, Muscat de Hambourg et Muscat d’Alexandrie sont à privilégier dans les régions gâtées par le soleil comme la côte d’Azur.
sanchoudecuba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 17:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Diverses questions vignes

Message par sanchoudecuba »

Oui, je suis dans le Vaucluse en plaine, pas de soucis pour le climat :)
sanchoudecuba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 17:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Diverses questions vignes

Message par sanchoudecuba »

Bonjour à tous,

comme promis, quelques photos prises entre deux averses ce matin :)

- Premier pied : Italia, des branches mais pas de grappe même si je ne m'inquiète pas outre mesure vu la date. C'est effectivement celui-là que je n'ai pas osé tailler à un seul cep quand je l'ai reçu. Si on peut me confirmer que l'absence de grappe est éventuellement normale, et que je pourrais couper le second cep l'année prochaine pour ne garder que le plus grand/vigoureux?

- Second pied : angle de la terrasse, muscat de Hambourg. Cela fait partie des deux pieds que je voudrais dédoubler à la base pour passer de chaque côté du poteau pour le palisser et la faire monter des deux côtés. Il semble que la seconde branche (gauche) ne soit pas très en forme... Pour cette année je laisse comme ça, mais pour l'année prochaine, il vaut mieux que je récupère une branche du côté gauche si elle pousse pour palisser à gauche? Ou prendre la branche la plus basse à droite et la faire partir à gauche? Ou planter un autre pied pour la gauche (mais 4 pieds pour couvrir 60m/cube me semble déjà à la limite de ce qu'il faut faire... oui, je veux les faire couvrir le dessus de la terrasse à terme)?

- 3ème pied : idem que le second, sauf que là c'est un muscat d'Alexandrie, et que ce n'est pas un angle mais un poteau à mi-terrasse.

- 4ème pied : dernier pied, dernier "angle", c'est un Alphonse Lavallée. Lui semble pas mal. Je précise qu'il pourra aussi s'attacher/s'agripper sur la gauche au besoin, j'ai mis une treille au mur pour palisser un vieux rosier grimpant que mon père a bouturé.

Voilà, là je n'ai pas de question particulière autre que celles que je pose dans le texte, mais n'importe quel conseil est le bienvenu (je ne crois pas avoir vu de réponse sur les bienfaits/méfaits du traitement au souffre aussi, mais çà je suppose que c'est annexe).

Merci d'avance de vos réponses/conseils, même si ils ne font pas écho à une de mes questions :)

Cdlt,
Nico
Pièces jointes
Alphonse Lavallée
Alphonse Lavallée
Muscat d'Alexandrie
Muscat d'Alexandrie
Muscat de Hambourg
Muscat de Hambourg
Italia
Italia
Répondre

Revenir à « A la vigne »