Besoin de conseils : Formation du pied

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Besoin de conseils : Formation du pied

Message par SylvainP83 »

Bonjour,
On vient de sauter le pas et on a planté un pied de chasselat doré sur notre terrasse.
Malgré de nombreuses recherches sur internet, il est difficile de s'y retrouver quand on débute !
D'après notre configuration, je suis parti sur un double cordon comme schématisé en rouge sur la photo.
20200927_180157_compress45.jpg
L'idée est d'occuper d'un côté la surface du séparatif et de l'autre de la faire courir le long de la balustrade.
Est-ce la bonne façon de faire ?
Vient ensuite la question de la taille, j'ai essayé de mettre une photo qui permet de bien visualiser le pied.
20200927_153305_compress86.jpg
J'ai trouvé cette page qui semble correspondre à ce que je recherche :
https://www.fassadengruen.de/fr/vigne/f ... vigne.html
Pour la première taille d'hiver, donc février prochain, je ne sais pas trop où tailler...
Je suis preneur de tout conseil !
Merci d'avance.
Cordialement.
Sylvain.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par jp17 »

Il n'est pas conseillé de faire des cordons avec des yeux qui sont déjà plus hauts que les futurs cordons. Si un cordon monte puis redescend la vigueur est trop grande en haut et faible au bout. C'est pourtant par le bout qu'il faudra allonger progressivement le cordon. C'est donc mal débuté, il fallait tailler plus bas l'hiver dernier.
Je couperais sous les 2 branches. En dessous il y a un bel œil orienté à gauche pour le cordon de gauche et sous le lien du bas il doit y en avoir un autre orienté à droite qui fera le cordon de droite.
Je sais que mon conseil passera mal, les tailles sévères sont mal vues des débutants qui s'imaginent que plus on enlève de bois moins on aura de raisins.

Pourquoi une taille d'été aussi sévère, il ne reste que 6 feuilles ? Le cep a besoin d'un feuillage abondant pour se développer.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par labricotier »

Sylvain l’a reçu comme ça je pense. Et ce n’est pas non plus horrible.
Quelle époque épique !
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par SylvainP83 »

Bonjour et merci pour vos conseils.
Effectivement, la photo à été prise juste après la plantation, on l'a acheté tel quel.
J'essaye de voir s'il y a un un oeil qui part à droite sœur le lien.
Et aucun soucis pour tailler sévère, je préfère faire bien les choses dès le début pour en récolter les fruits plus tard !

Edit : Est ce bien comme cela que je dois procéder pour la prochaine taille d'hiver afin de ne garder que les deux yeux avec les flèches rouges ?
20200928_110859_compress54.jpg
20200928_110922_compress65.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par jp17 »

Oui, + enlever le moignon sec sous la cire. Il vaut mieux tailler qq cm plus haut, juste sous la 1ère branche, pour éviter que le dessèchement se fasse trop vite près de l’œil restant. Puis enlever le moignon l'été prochain ou l'hiver.

Ce n'est pas horrible, juste inadapté à la hauteur des cordons que Sylvain souhaite. Par contre le nombre de feuilles laissées par le vendeur est insuffisant. Pb d'encombrement minimum au détriment de la plante.
Si Sylvain avait voulu faire les cordons plus hauts, il pouvait tailler les 2 branches à 1 œil. Mais un cordon le plus bas possible s'impose par rapport à la rambarde du balcon qui n'est pas très haute.
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par SylvainP83 »

Merci pour ces précisions.
Pour le moignon quand vous dites l'hiver c'est en février prochain lors de la taille d'hiver ou l'hiver d'après ?
En poursuivant mes lectures, je viens de voir la taille en guyot double qui semblerait également pouvoir correspondre à ma configuration.
Du coup, je ne sais pas trop sur quoi partir...
Vous me conseillerez quoi taille la mieux adaptée ? Voir une autre que celles-ci.
Voici un schéma du palissage que j'envisage d'installer (câbles tendus entre la balustrade et fixé au mur en face).
20200928_212512_compress16.jpg
Merci d'avance.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par jp17 »

SylvainP83 a écrit : lun. 28 sept. 2020 21:46 Pour le moignon quand vous dites l'hiver c'est en février prochain lors de la taille d'hiver ou l'hiver d'après ?
Cet hiver et pas forcément en février. Cela aurait pu (dû) être fait dès cet été. Il ne faut pas laisser les moignons secs, ils empêchent la cicatrisation complète, les nouveaux tissus ne peuvent pas recouvrir la plaie.
Pour éviter le dépérissement des souches, il faut éviter les tailles juste après un oeil qui provoquent des cônes de dessiccation (bois mort à l'intérieur de la souche qui perturbe le flux de sève). Il faut tailler loin de l'oeil. Le chicot sèchera lentement au printemps et le sèchement sera moins important dans la souche. Dès qu'il est sec, l'été suivant, on enlève le chicot, en même temps que la taille d'été.
SylvainP83 a écrit : lun. 28 sept. 2020 21:46 En poursuivant mes lectures, je viens de voir la taille en guyot double qui semblerait également pouvoir correspondre à ma configuration.
Du coup, je ne sais pas trop sur quoi partir...
Vous me conseillerez quoi taille la mieux adaptée ? Voir une autre que celles-ci.
Pour le Chasselas la taille courte, à 2 yeux, est conseillée. Donc cordon double dans votre cas. C'est aussi le seul moyen de couvrir toute le panneau de séparation, ce que la taille Guyot ne permettrait pas.
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par SylvainP83 »

Super, merci pour vos précieux conseils !
Pour le moignon il faut maintenant le couper le plus à ras possible ou il faut quand même laisser quelques millimètres ?
Je viendrai poster les évolutions de la vigne qui, j'en suis sûr, s'accompagneront d'autres questions.
Il faut d'ailleurs que j'ouvre un autre sujet car nous avons eu la chance l'an dernier d'avoir une parcelle en jardin familial où sont plantés 3 vignes (dont je ne connais pas les variétés) et dont je ne me suis pas encore occupé, j'aimerai également les tailler convenablement !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par fouroulou »

SylvainP83 a écrit : mer. 30 sept. 2020 21:47 Super, merci pour vos précieux conseils !
Pour le moignon il faut maintenant le couper le plus à ras possible ou il faut quand même laisser quelques millimètres ?
Je viendrai poster les évolutions de la vigne qui, j'en suis sûr, s'accompagneront d'autres questions.
Il faut d'ailleurs que j'ouvre un autre sujet car nous avons eu la chance l'an dernier d'avoir une parcelle en jardin familial où sont plantés 3 vignes (dont je ne connais pas les variétés) et dont je ne me suis pas encore occupé, j'aimerai également les tailler convenablement !
Le moignon doit être taillé à ras mais sans entamer le bourrelet de greffe, à votre place j'enlèverais délicatement et un petit peu la cire pour voir ce qui ce passe dessous.
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par SylvainP83 »

Merci, c'est ce que je vais faire.
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par SylvainP83 »

Bonjour,
J'ai regardé pour habiller le treillis métallique les premières années, en attendant que la vigne fasse son boulot.
Il y a des plantes grimpantes annuelles comme les Ipomées que nous plaisent bien.
Vu la longueur du pot, est-il possible d'en semer à coté de la vigne sans que cela nuise à celle-ci ?
Merci d'avance.
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par SylvainP83 »

Bonsoir,
Après tous les conseils reçus, voici le résultat aujourd'hui :
20210425_202718_compress1.jpg
J'ai trouvé cette page, détaillant les premières années de taille, qui semble correspondre à ce que je souhaite faire : https://www.fassadengruen.de/fr/vigne/f ... vigne.html

Je compte donc couder le sarment de gauche (en rouge dans le schéma) puis faire partir un pampre au niveau du coude à droite (en orange).
Et laisser le sarment de droite (en bleu) grimper sur le treillis comme secours et pour cacher un peu le treillis (puis le tailler en courson).
20210425_213135_compress65.jpg
Est ce bien comme cela qu'il faut procéder ?

Y a-t-il de l'importance pour le choix du sarment à conserver ? Comment le savoir si c'est le cas ?
Là, j'ai choisi le gauche mais peut être faut-il faire l'inverse...

Merci d'avance.
Sylvain

Ps : j'ai déjà deux grappes en formation, faut-il les laisser ou les enlever ?
20210425_202704_compress90.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par jp17 »

Un commentaire sur le lien : très bien expliqué, mais une réserve : la courbure d'un rameau vert n'est pas recommandée, risque de casse. Il vaut mieux plier le sarment aoûté, marron, qui est bien lignifié et ne cassera pas.

Je n'aurais pas fait comme toi, mais je ne suis pas sur place. Il y a déjà une plante pour le treillis, pourquoi y rajouter la vigne ? Une vigne en pot ne peut pas avoir un cumul des longueurs de cordons trop grand, il y aurait un déséquilibre entre le feuillage et le système racinaire forcément limité en pot.
J'aurais utilisé les 2 rameaux comme futurs cordons. On n'est pas obligé de faire un T anguleux en haut du tronc. On peut avoir un tronc plus court et faire partir les 2 cordons en V, puis les courber à l'horizontale à la hauteur souhaitée.

Laisse les grappes, ta vigne est bien vigoureuse, elle est capable de nourrir 2 petites grappes. Et ce serait un crève-cœur de les supprimer !
Cette année j'ai des pieds de vigne provisoirement en pots, plantés cet hiver, issus de belles boutures de l'hiver précédent. Ils ont tous 3 à 4 grappes et j'ai bien l'intention de les laisser. Cépage Villard Blanc.
L'an dernier j'ai eu une grappe sur une bouture de Muscat de Hambourg de l'année. Petite grappe avec 7 grains qui ont mûri normalement.
La vigne, c'est du costaud !
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par SylvainP83 »

Merci pour ta réponse rapide,
La plante sur le treillis est morte (on l'avait mise en attendant mais elle n'a pas survécu à l'hiver).
Si c'est possible de le faire en V alors je laisse comme ça, ça sera plus simple !
Et si j'ai bien compris, il faut attendre pour les mettre à l'horizontale qu'il deviennent marron (ou est ce qu'on peut les courber en douceur et puis le restructurer (plus anguleux) quand il sera plus ligneux.
Tant mieux pour les grappes, j'avais lu, je ne sais plus où, que cela affaiblissait la jeune vigne, mais si je peux les garder, c'est parfait.
Faut-il prévoir les années futures de garder un sarment à la base du tronc comme dans le lien où est ce inutile ?
Sylvain.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par jp17 »

"Faut-il prévoir les années futures de garder un sarment à la base du tronc comme dans le lien où est ce inutile ? "
Non, le seul moment où on laisse un rameau de secours, c'est la 1ère année. En été on attache le plus beau rameau (le futur tronc) à un tuteur. Le risque de casse étant écarté, on supprime tout de suite le second rameau.

"Et si j'ai bien compris, il faut attendre pour les mettre à l'horizontale qu'il deviennent marron (ou est ce qu'on peut les courber en douceur et puis le restructurer (plus anguleux) quand il sera plus ligneux. "
Oui, les rameaux sont obliques, il nécessitent moins de courbure que des rameaux verticaux. Mais il faut être prudent, ne pas dépasser la limite de souplesse du rameau.
Il n'y a aucune raison de vouloir un futur cordon anguleux. Un arrondi est aussi bien.
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par SylvainP83 »

Super, merci pour ces précisions.
J'avoue qu'il y a tellement de façons de faire que c'est dur de s'y retrouver !
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils : Formation du pied

Message par SylvainP83 »

Bonsoir,
Voici 2 photos de ma vigne qui continue de pousser...
PXL_20210727_183749873_copy_1612x1209.jpg
PXL_20210727_183720328_copy_1612x1209.jpg
J'ai deux questions :

- Du côté droit, le rameau est arrivé contre le mur, sachant que c'est l'endroit où je veux "arrêter" la vigne, puis-je couper dès maintenant afin de renforcer la partie déjà présente où dois-je attendre la taille d'hiver ?

- Pour le côté gauche, comment dois-je procéder sachant que j'ai vu lors de mes recherches qu'il fallait équilibrer les sarments ? Je me doute que ce n'est pas au centimètre près, mais dans quelle mesure doivent-ils être équilibrés ? Sachant que je n'ai pas de limites de ce côté.

Merci d'avance.
Sylvain.
Répondre

Revenir à « A la vigne »