Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Message par jp17 »

Tous les ans, à partir de la mi-octobre, mes raisins tardifs sont attaqués par des nuées de frelons, surtout des asiatiques.
Cette année la saison est en avance et j'ai presque terminé la récolte. Je ne vois pas de frelons, à peine 1 ou 2 là où j'en voyais des dizaines. Il m'est arrivé d'en détruire plus de 100 en une journée.
Mais, parce qu'il y a un mais, il y a des grains attaqués, de la même manière : les grains les moins exposés au soleil, qui ont la peau moins épaisse, sont grignotés. Des grappes sont à moitié pillées et peu n'ont aucune trace de morsure.
J'ai piégé très peu de frelons, une dizaine avec 5 pièges. + quelques mouches, c'est tout.
Alors, ils viennent quand ??? La nuit ça m'étonnerait.

ça se passe comment chez vous ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Message par Nicole37n »

Peut-être le travail d'une bande d'étourneaux qui si les grains sont gros, les entament sans pouvoir le manger ? Les mésanges aussi attaquent....
Sinon les guêpes sont elles aussi,actives.
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Message par jp17 »

Je n'ai pas encore vu d'étourneaux dans les raisins et les grains abîmés sont les moins accessibles, dans les feuilles. Ce sont de grands pillards capables de dévaliser un cerisier ou une treille en 1 journée. Mais ils font tomber beaucoup de fruits au sol, ce qui n'est pas le cas.
Autre bizarrerie, quand le Noah était mûr il était aussi abîmé, mais pas de la même façon. Les mystérieux gourmands ne s'attaquaient qu'à la peau. Une fois pelé à moitié, le grain n'était pas mangé. Si les frelons n'aiment pas le Noah, ils en mettent du temps à comprendre que tous les grains d'une grappe sont de la même variété !
Les mésanges, j'en ai bien 3 ou 4 dans le coin, pas assez pour faire tant de dégâts.
Il reste les guêpes. J'en vois très peu dans la vigne, elles mangent leur part, ce qui représente bien peu.
Jusqu'à maintenant seuls les frelons, surtout asiatiques, causaient de tels dégâts.
Le mystère demeure malgré les efforts (appréciés) de la détective Nicole.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Message par Nicole37n »

:P Je parle de ce que j'ai vu chez nous. :!:
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca ne va pas aider des masses mais les frelons meurent en automne (sauf la reine) donc ton calvaire est presque terminé (et c'est aussi pour ça que tu en pièges peu). Et non pas la nuit, normalement ils ne peuvent pas s'orienter donc restent au nid, sauf quelques égarés qui vont se rapprocher des éclairages publics ou des ampoules allumées dans les maisons et jardins.
En préventif ce sont les reines qu'il faut essayer de piéger au printemps, avant qu'elles installent leurs colonies.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Message par Asterix »

Ça ne va pas aider (je n'ai pas de vigne), c'est juste une question : tu les tues comment, les frelons - asiatiques donc ? Avec le piège classique : bouteille coupée en deux, etc. ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Message par jp17 »

Oui, avec des pièges classiques qui en prennent un peu.
Surtout avec un sécateur. Ils sont tellement occupés à se goinfrer que j'arrive a les surprendre. Soit ils sont coupés en 2, alors j'écrase vite la tête, soit ils sont pincés à une aile ou une patte et je les écrase. Cruels diront les âmes sensibles ! Moins que de mourir d'épuisement suivi de noyade dans un piège.
Cette "chasse" est surtout efficace quand il fait chaud. En fin d'après-midi on a l'impression qu'ils sont ivres. Parfois ils décollent et tombent tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Message par Asterix »

OK, moi aussi j'en prends - quand il y en a - avec mes pièges classiques. Très peu d'asiatiques, surtout des frelons européens, parfois près d'une centaine en quelques semaines. Très peu cette année en revanche.
Si tu n'en as pas pris avec les pièges, a priori je dirais que les dégâts sur ton raisin sont causés par autre chose. Cela dit je ne connais pas vraiment le raisin. Des limaces/escargots, comme sur les framboises, c'est possible ou non ?
Répondre

Revenir à « A la vigne »