Coprin chevelu ?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
aynaira
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 18 oct. 2019 17:46
Région : Rhone Alpes

Coprin chevelu ?

Message par aynaira »

Bonjour en me baladant dans une forêt de feuillu j'ai trouvé ce champignon au bord d'un chemin. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit? Est-il comestible?
Merci pas avance pour votre aide :D
champignon à identifier
champignon à identifier
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coprin chevelu ?

Message par chuferlu »

Sans doute un coprin chevelu effectivement.
Il tache de noir en frottant la marge?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wafbh12
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 24 mars 2019 21:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Coprin chevelu ?

Message par Wafbh12 »

Je pense aussi à un coprin.
Le coprin est comestible mais pas d'alcool avec.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coprin chevelu ?

Message par BUGADE »

Wafbh12 a écrit : mer. 13 nov. 2019 9:40 Je pense aussi à un coprin.
Le coprin est comestible mais pas d'alcool avec.
Coprinus comatus (Coprin chevelu) ou Coprin noir d'encre, (Coprinopsis atramentaria) :?:

C'est la première fois que j'entends dire ça.
Aussi, j'ai cherché et trouvé ceci :
Le syndrome coprinien, intoxication se traduisant par des nausées, sueurs, troubles cardiaques, a trouvé son nom chez le Coprin noir d'encre, Coprinopsis atramentaria[/size],
responsable de ces troubles, que l'on retrouve chez le Coprin micacé, Coprinus micaceus, certains Clitocybes, le Bolet blafard, Boletus luridus.

Si quelqu'un peut préciser...
Chuferlu ? :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coprin chevelu ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Je l'ai toujours entendu de la part de mes amis fin connaisseurs:

https://www.santeweb.ch/Actualites/Alco ... isque.html

http://www.vapko.ch/fr/

le coprin n'est bon que très jeune..
De toute façon la consommation de tous les champignons doit être modérée comme ils contiennent tous un minimum de poison.


à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coprin chevelu ?

Message par BUGADE »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 13 nov. 2019 11:01 Bonjour

Je l'ai toujours entendu de la part de mes amis fin connaisseurs:

https://www.santeweb.ch/Actualites/Alco ... isque.html

http://www.vapko.ch/fr/

le coprin n'est bon que très jeune..
De toute façon la consommation de tous les champignons doit être modérée comme ils contiennent tous un minimum de poison.


à plus
Merci Daniel,
Si je lis et me suis bien exprimée, il s'agit du coprin noir d'encre et nom du chevelu, d'où ma surprise concernant l'association de ce dernier avec l'alcool.
Sommes-nous d'accord ?
Parce que ne pas boire d'alcool avec les champignons en général, j'en suis encore plus surprise.
La source de mon précédent message est une fiche d'AuJardin.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coprin chevelu ?

Message par BUGADE »

LA fiche ICI
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wafbh12
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 24 mars 2019 21:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Coprin chevelu ?

Message par Wafbh12 »

Oui en effet le chevelu n'est pas concerné.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coprin chevelu ?

Message par BUGADE »

Wafbh12 a écrit : mer. 13 nov. 2019 13:25 Oui en effet le chevelu n'est pas concerné.
Merci :top:
Je me demandais si je savais encore lire :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coprin chevelu ?

Message par Voisine »

Bonjour,

C'est en cherchant ce qu'était " l'effet antabuse "
que j'ai pris connaissance des différents syndromes des champignons toxiques
dont


LE SYNDROME COPRINIEN
Espèces responsables : certains coprins, notamment le coprin noir d’encre (Coprinus atramentarius).
Molécule responsable : coprine qui se métabolise en molécule active, l’aminocyclopropanol. Elle bloque, à un stade toxique passant normalement inaperçu, le métabolisme de l’alcool.
Le coprin noir d’encre est théoriquement comestible, mais déconseillé avec de l’alcool. Ainsi, la consommation de boissons alcoolisées en même temps que ce coprin, ou dans les jours qui suivent l’ingestion, provoque des bourdonnements d’oreilles, un état d’anxiété et d’agitation très désagréable, un rougissement du visage, une augmentation du rythme cardiaque et des diarrhées.
Ces effets sont à rapprocher de ceux obtenus avec certains composés utilisés lors des cures anti-alcooliques (effet antabuse).

http://www.mycofrance.fr/publications/l ... syndromes/
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Coprin chevelu ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Vous allez un peu vite pour la détermination, il y a plusieurs coprins blancs. Pour la comestibilité, c’est bof ! Pour le coprin noir d’encre, consommé avec de l’alcool, c’est surtout une rubéfaction de la face. Cela me rappelle une joyeuse équipe qui s’était fait un gastro bien arrosé avec ce champignon. Le lendemain, il y a eu des consultations et des inquiétudes ! Le coprin noir d’encre n’est pas blanc et n’a pas la même forme que celui de la photographie.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coprin chevelu ?

Message par BUGADE »

Pellia a écrit : mer. 13 nov. 2019 13:54 Bonjour,
1 Vous allez un peu vite pour la détermination, il y a plusieurs coprins blancs.
2 Pour la comestibilité, c’est bof !
3 Le coprin noir d’encre n’est pas blanc et n’a pas la même forme que celui de la photographie.
1 Peux tu développer avec doc à l'appui ?
2 J'en garde un bon souvenir, mais bon...
3 Quelqu'un a dit ça ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coprin chevelu ?

Message par Daniel d'Aillon »

http://mycorance.free.fr/valchamp/champi5.htm
photos
et
https://www.centreantipoisons.be/nature ... amentarius
et
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi32.htm
photos
Oui Bugade j'avais oublié.. Il y en a deux ou même plus, alors?
Oui Voisine, merci pour les précisions..

concrètement je ne prenais que le chevelu..
dans l'espoir de combattre ma calvitie naissante... :)

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Coprin chevelu ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Dans les coprins blancs, il y a le coprin chevelu et les mycologues ont trouvé le moyen de faire des subsp. no comment ! Il y a le coprin blanc de neige ou Coprinus niveus qui comme je peux le lire, confusions ; autres espèces blanches. Pour le coprin noir d’encre, le chapeau est en forme d’œuf, au sommet souvent tronqué, il mesure de 3 à 6 cm
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Coprin chevelu ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
@BUGADE, dans l’est la consommation de champignon est effarante, on remplit la gamelle avec de tout. J’ai une fiche où un mycologue c’était préparé un plat avec 21 ou 23 types de champignons. On te dira que les bolets du type tête de nègre ce n’est pas bon, ça fait limace dans la gamelle (c’est une question de cuisson). Un des plus prisé est l’amanite rougissante, perso je ne peux pas l’avaler. J’ai gouté de tout et je dis que la morille c’est pour moi quelconque, c’est surtout sa difficulté à la trouver qui en fait sa valeur. Idem pour la truffe, j’en ai discuté avec des mycologues qui ont une étiquette sur le plastron et nous sommes tombés en accord. Il y a le terroir pour certains champignons. Dans la région de Reims, les bolets du type sup, pas terrible au gout alors que sous châtaignier et même Abies alba, je ne laisse pas perdre ma part. Je connais une personne qui se bouffe du bolet des bouviers, il est originaire des pays de l’Est et il se régale. Je n’ai jamais eu la curiosité de le gouter. Une fois de plus les gouts zé les couleurs…
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Coprin chevelu ?

Message par Andre59 »

Message par aynaira » ven. 18 oct. 2019 16:56
Bonjour en me baladant dans une forêt de feuillu j'ai trouvé ce champignon au bord d'un chemin. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit? Est-il comestible?

Message par Wafbh12 » mer. 13 nov. 2019 9:40
Je pense aussi à un coprin.
Le coprin est comestible mais pas d'alcool avec.

Bonsoir
aynaira: vois les conseils du forum avant de poster un champignon et sache que nous ne répondons pas aux questions relatives à leur "comestibilité".
Bien étonnant qu'il ait été trouvé en forêt (n'y pousse pas).

//Je réponds quand même à quelques dires : Ici, Coprinus comatus (le coprin chevelu) . Pas de problème avec l'alcool.

//Les premiers symptômes d'intoxication sont d'abord de fortes nausées.

//Les seuls qui provoquent le symptome coprinien sont les "noirs d'encre " (atramentarius, romagnesiana,et acuminata).
André
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coprin chevelu ?

Message par BUGADE »

Andre59 a écrit : mer. 13 nov. 2019 19:56 Bien étonnant qu'il ait été trouvé en forêt (n'y pousse pas).
Tiens ! L'autre jour, j'en ai trouvé un dans une forêt de pins...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coprin chevelu ?

Message par BUGADE »

Andre59 a écrit : mer. 13 nov. 2019 19:56 Bien étonnant qu'il ait été trouvé en forêt (n'y pousse pas).
Tiens ! L'autre jour, j'en ai trouvé un dans une forêt de pins...

Pellia, tu as raison, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. :wink:
Concernant les subsp dont tu parles, ce n'est pas en balade qu'on peut les trouver n'est-ce pas.

Daniel, oui, il en existe plusieurs, mais on ne peut les confondre avec le chevelu.
Si j'avais su, je t'aurais envoyé celui que j'ai vu l'autre jour !
Mais il faut le prendre un peu "mûrs" si tu ne veux pas te faire des cheveux blancs :D :kiss:
Ps, pas le temps maintenant de consulter tes liens, mais merci quand même :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Coprin chevelu ?

Message par bibiloba »

Est-ce que le goût de certains champignons change avec le terroir ? Dans ma région, outre les classiques : cèpes, girolles, pieds-de-mouton...., on peut se régaler de piboulades et de rousillous (Pholiote du peuplier et Lactaire sanguin), qui ne semblent pas prisés dans les autres régions.

Et on raconte qu'autrefois, côté espagnol des Pyrénées, le cèpe était considéré comme un pis-aller.

Le coprin noir d'encre est surtout amusant pour en faire une encre de super-qualité : on le laisse fondre et décomposer, on recueille le jus qu'on laisse dessécher (passons sur l'odeur durant le processus). Mais pour faire des dessins et lavis résistant à la lumière, ça vaut largement l'encre de Chine.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coprin chevelu ?

Message par BUGADE »

Forcement, la question du terroir vient à l'esprit.
Coprin chevelu, dégusté en Haute-Savoie il y a fort longtemps me laisse le souvenir d'un goût assez fin.
Je mange et connais peu ou pas les champignons que je préfère crus.

Le noir d'encre, c'est pour D.D.A. Il nous fera de beaux dessins :) Quand il aura récupéré l'usage de son bras.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Coprin chevelu ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Le lactaire sanguin, toujours dans l’Est, dans certains bois de résineux, j’ai trouvé ce champignon que l’on trouvait, dans les bibles, sous le nom de lactaire délicieux. La confusion est impossible, je l’ai dégusté. Si l’on voit trois fourchettes sur les guides, perso une baguette vietnamienne cassée serait suffisante, cela pendant des années. Jusqu’au jour où les guides nouveaux ont décrits le lactaire sanguin qui est surtout méridionale et sur calcaire avec l’appréciation : meilleur des lactaires. Je pense que c’est excellent pour les mycophages. Il n’est pas présent dans l’Est. Dans ce groupe on trouve le lactaire de l’épicéa. Manger les champignons crus c’est fortement déconseiller, certains sont toxiques. Le coprin noir d'encre, pour faire de l’encre d’chine comme disait l’un de mes profs. Il a été utilisé en thérapie sur des éthylos en raison de ses effets secondaires. Il n’y a pas eu de bons résultats, en plus je n’ai jamais trouvé un éthylo qui consomme abusivement de l’alcool, ils ont toujours un copain qui consomme plus qu’eux !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Coprin chevelu ?

Message par airzab »

Bonjour,

Perso j'aime bien le coprin chevelu. L'avantage c'est qu'il pousse souvent en groupe et qu'on rempli vite le panier
Il ne se conserve pas longtemps après cueillette et j'enlève systématiquement les parties un peu rosé avant de faire cuire
(ça devient d'abord un peu rosé puis noir)

A++
Remi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Coprin chevelu ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Une fois de plus, les gouts zé les couleurs… le champignon de Paris pour parfumer une blanquette, OK. Pour faire une omelette, je la préfère au lard ou aux fines herbes. Un qui est au-dessus du lot c’est l’amanite des césars, ma dernière cueillette de ce champignon c’était en Touraine. En plus il y a la façon de cuisiner les champignons, c’est la raison pour laquelle certains trouvent que les bolets font limace dans l’assiette. Une blanquette accommodée avec des bolets crus ou simplement blanchis, ce serait un plat peu appétant à l’aspect, voir dégueu.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Coprin chevelu ?

Message par Andre59 »

BUGADE "Tiens ! L'autre jour, j'en ai trouvé un dans une forêt de pins...".

Bien curieux... Tous les auteurs décrivent l'habitat des coprins chevelus dans les prairies, les clairières, les bords des chemins, les friches, les jardins, jamais dans les forêts.
En outre je n'ai jamais vu Coprinus comatus venir seul, mais toujours en troupes.
Confusion avec d'autres espèces possible.
André
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Coprin chevelu ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Coprinus comatus est le plus souvent en groupe, isolé c’est possible, déjà vu. Il faut un sol riche et sur des terrains récemment remués, c’est tout. Il n’a pas d’association. Le coprin noir d’encre est souvent sur des bois enfouis
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »