Tentative de formation abricotiers en palmette

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par ligloo »

Je me suis lancé ce week-end dans un projet que j'avais en tête depuis quelques temps déjà ...
Après avoir trouvé 2 abricotiers en scions (Bergeron et Précoce de Saumur), je les ai plantés afin de les palisser à coté de 2 poiriers déjà en place.

J'attends de voir si les yeux choisis, bien orientés, et que je souhaite devenir mes charpentières, vont bien pousser comme espéré ...

Quelques photos du début de la tentative ...
Pièces jointes
IMAG0930.jpg
IMAG0928.jpg
IMAG0927.jpg
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par oulahoups »

c'est une très mauvaise idée, l'abricotier a horreur de la taille
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par opusoculi »

Ce n'est pas tout à fait vrai. La taille s'effectue en juillet; explication dans l'autre post juste à côté, le 4 avril 16.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par ligloo »

opuscule a écrit :...La taille s'effectue en juillet...
J'aurais donc dû attendre juillet ... J'avais pourtant bien en tête que les fruitiers à noyaux se taillaient seulement en fin d'été ... Mais là j'y ai pas trop pensé je dois dire, plutôt focaliser sur le fait de couper dès que possible, afin de voir se lancer la partie formation en palmette dans perdre une année ... Mmm ... Je croise les doigts pour que ça se passe bien alors ... A suivre ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par opusoculi »

"Seulement en fin d'été" n'est pas tout à fait exact.
Tu peux éclaircir, aérer, pincer pour faire grossir les bourgeons à fleurs début septembre, jusqu'au 15 septembre dernier délai.
La taille de juillet te permet d'orienter les nouvelles pousses , de provoquer de nouvelles pousses (arroser en même temps).
La taille de fin aout ou début septembre ne provoque pas de nouvelles pousses (et les pousses trop tardives sont vulnérables aux bactérioses); en somme, ce que tu taillerais en fin d'hiver, en le taillant début septembre sur un jeune arbre tu obtiens le même résultat que si tu le faisais à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Sur un arbre plus âgé tu renouvelles les pousses en taillant début juillet, ; tu les pince à 10 yeux fin aout et tu auras des gros fruits l'année suivante...

Pondération:
Un arbre jeune comme le tien, supporte d'être taillé au printemps, (on observe une certaine résistance naturelle pendant 2 ou 3 ans qui se perd ensuite, on n'a pas l'explication). Donc tu as bien fait pour cette année !

Pas de mastic sur les plaies de taille (une bactéries peut se développer dessous), mieux vaut un peu de cuivre passé au pinceau et du soleil !
Dernière modification par opusoculi le mar. 05 avr. 2016 1:51, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par ligloo »

Merci une nouvelle fois pour ces infos opusculi.
opusoculi a écrit : Pas de mastic sur les plaies de taille (une bactéries peut se développer dessous), mieux vaut un peu de cuivre passé au pinceau et du soleil !
Du coup, si cela est possible par rapport aux yeux que je souhaite garder, je peux me permettre de retailler ce soir pour retirer la partie avec mastic ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par opusoculi »

Oui , tant que la coupe est protégée par du cuivre, pas de problème.

BB ou oxychlorure de cuivre, ce dernier est jugé le plus efficace contre le monilia des Abricotiers par les arboriculteurs au printemps sur les fleurs en boutons et à demi-dose sur les fruits noués.
Le Nordox est le cuivre qui offre la meilleure protection en pulvérisation (décembre) contre les Bactérioses hivernales et les chancres bactériens du tronc en les traitant au pinceau.
Ce sont des produits préventifs dont l'efficacité est évaluée à 60%.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par ligloo »

Très bien. Merci pour toutes ces infos. Je vais voir ce que je peux trouver parmi tout ceci en jardinerie ... Rien en pharmacie pour doser soit-même ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par opusoculi »

L'oxychlorure de Cu, c'est ce qui est vendu pour la Cloque du Pêcher, vérifie sur le côté du paquet le nom de la substance active. Il y a un doseur dedans, voyons !

Le Nordox est moins présent sur les rayons, quoique il devienne d'un usage plus fréquent.

Longue vie à tes fruitiers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par chuferlu »

L'oxychlorure est aussi vendu contre le mildiou des patates.
J'aimerasi bien voir la continuation de cette palmette si ça te dit de poster des photos de temsp a autre?
Je ne connais pas de palmette d'abricotier et il me semble que l'arbre quoique jeune est déjà fort avancé. J'apprends qu'on le taille en juillet!!! En vert ou quoi?
Je suis curieux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par ligloo »

chuferlu a écrit :L'oxychlorure est aussi vendu contre le mildiou des patates.
OK, merci.
chuferlu a écrit : J'aimerasi bien voir la continuation de cette palmette si ça te dit de poster des photos de temsp a autre?
Avec plaisir ! C'est le but de ce post. Si en plus je vois que des personnes sont intéressées comme toi, c'est encore plus motivant. :-)
chuferlu a écrit :... il me semble que l'arbre quoique jeune est déjà fort avancé.
Oui j'ai déjà eu du mal à trouver ces scions de 2 ans par ici en Ille-et-vilaine, pas trouvé de pépiniériste avec des scions de 1 an, pourtant je cherche depuis quelques mois ...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par chuferlu »

[
chuferlu a écrit :... il me semble que l'arbre quoique jeune est déjà fort avancé.
Oui j'ai déjà eu du mal à trouver ces scions de 2 ans par ici en Ille-et-vilaine, pas trouvé de pépiniériste avec des scions de 1 an, pourtant je cherche depuis quelques mois ...[/quote]

Je pense qu'il faut que tu les commandes, pour livraison en automne, direct a celui qui les greffe (a moins de tenter le coup toi même).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par ligloo »

chuferlu a écrit : Je pense qu'il faut que tu les commandes, pour livraison en automne, direct a celui qui les greffe (a moins de tenter le coup toi même).
OK, je saurai pour la suite. J'avoue que ça fait un peu plus d'un an que je m'intéresse de prêt à tout ceci (depuis que j'ai le bonheur d'avoir un jardin :-) ).

Du coup, cette année, j'ai effectivement tenté des greffes de pommiers, poiriers, abricotiers ... Sans devoir de résultat je dirais, mais pour essayer ... A suivre aussi ...
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par ligloo »

opusoculi a écrit :L'oxychlorure de Cu, c'est ce qui est vendu pour la Cloque du Pêcher, vérifie sur le côté du paquet le nom de la substance active. Il y a un doseur dedans, voyons !

Le Nordox est moins présent sur les rayons, quoique il devienne d'un usage plus fréquent.
C'est bon, j'ai ! Effectivement, j'ai pris un produit contre la cloque du pêcher, et c'est en fait du Nordox.

Risque à recouper les abricotiers et à appliquer cela.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par jds »

Bonsoir,
Bonne chance dans ton projet !
Apparemment tu n'a pas peur ... Perso j'aurais taillé en Juillet-aout et jamais aussi bas.
Pour mémoire, l'abricotier est haut la main l'arbre qui supporte le plus mal la taille ...
Bref, j'aurais essayé avec un autre arbre ... A mon avis, l'abricotier est trop vigoureux pour réussir une palmette...
Il existe des variétés naines... ça me chatouille d'en acheter un pour justement éviter le problème de la trop grande vigueur. Autre problème, je ne sais pas ce que valent les fruits de ces variétés naines ...
Perso, j'aurai essayé de pencher le tronc à gauche, soit en le tuteurant, soit en le plantant carrément en oblique avec les piquets qui vont bien.
A+, José.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par chuferlu »

jds a écrit :Bonsoir,
Autre problème, je ne sais pas ce que valent les fruits de ces variétés naines ...

A+, José.
Moi non plus, mais j'ai entendu dire (quelqu'un de sérieux), que les racines des "noyaux" (pêche, abricots..) nains étaient sucrées et attiraient énormément les mulots (ou campagnols?)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par opusoculi »

Quelle que soit la variété, les abricots cueillis murs sont délicieux; à condition qu'ils parviennent à maturité complète sans avoir de pourriture (le monilia).

-On dit souvent que l'Abricotier supporte mal la taille.
En fait il la supporterait parfaitement s'il était dans un sol drainant où aucune racine ne pourrit l'hiver et s'il était sous un climat assez chaud et sec. L'Abricotier a une grande capacité de rebourgeonner sur le bois, dans de bonnes conditions de culture, dans le Midi ou mieux en Turquie, l'Abricotier ne craint pas la taille.
Chez-nous, les hivers sont pluvieux, les printemps sont humides , les bactérioses (en hiver) et monilia laxa (de février à mai) font des dégâts sur les bois car ils bouchent les cellules . A peine une attaque de l'une de ces maladies et les petites branches ne rebourgeonnent plus quand elles ne sèchent pas.

Les Abricotiers ne supportent pas la taille n'est vrai que dans des conditions défavorables qui ne leur plaisent pas; en climat océanique au mieux ils survivent depuis que les Maures les ont amenés avec eux d'un côté jusqu'à Poitiers et de l'autre à Montpellier.
Il vaut donc mieux les tailler en juillet hors maladie pour leur conserver une forme extrèmement aérée et aussi modeste que le développement de leurs racines quand elles sont dans l'argile.

-Pour toutes ces raisons, on est obligé de renouveler les branches qui fructifient ; un prolongement pousse et fleurit l'année suivante, ce n'est pas difficile.
Mais une palmette double ne se laissera pas discipliner comme le fait un Poirier qui a des coursons aussi sages que fidèles, ils sont là durant des années.
Il faudra donc être moins exigeant sur la forme obtenue et improviser avec les pousses intempestives de l' Abricotier.

-Mes 4 Abricotiers poussent dans l'argile, ils sont souvent malades, ce ne sont pas des exemples. Je les maintiens avec difficulté mais ils produisent, peu mais régulièrement.
Je ne traite pas systématiquement mon verger, mais les Abricotiers oui; sans aucun traitement on les perd.
Connaitre l'exact moment où le traitement est le plus efficace, le 'positionnement' comme dissent les pros, c'est capital. Ex: le monilia commence sur le pédoncule des fleurs, le traitement au cuivre au stade pointe rose de la fleur est indispensable en climat océanique, un second à demi-dose sur les fruits noués permet de sauver une petite récolte avec 1/3 des fruits pourris quand même.

Mais ce qui reste, quel délice ! C'est ce que je vous souhaite .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par chuferlu »

Merci Opusculi
Intéressant, je pensais que l'abricotier devait être traité comme le pêcher, l'amandier...
Je me coucherai moins bête.
J'en profite pour te poser une question, par curiosité, le mal étant fait.
J'ai acheté chez un pépiniériste un a. Bergeron ainsi qu'un prunier d'ente et reine claude dorée en gobelet de 3eme année.
Déplantés et replantés en automne, coteau plein sud, pentu (on glisse si c'est mouillé), terre profonde argilo-sableuse .
Je leur ai fait une "terrasse", une poutrelle devant retenue par deux piquet pour permettre l'arrosage et évietr l'érosion a l'arrosage, BRF.
J'ai arrosé le premier été.
Le printemps venu ils sont reparti, et tout a coup, l'abricotier était désseché. 10/15 jours entre le moment ou j'ai vu les jeunes pousses et celui ou j'ai constaté la mort.
Qu'est ce qui peut bien l'expliquer a ton avis?
Ce qui m'interpelle c'est qu'il avait repris, et n'avait pas donné de signes qu'il vivotait sur ses réserves (feuilles tombantes, air triste)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par opusoculi »

Il ne serait pas sérieux de faire le docteur par correspondance sans avoir vu le patient !

Il pleut beaucoup sur la côte Atlantique du côté de Gijon; un mètre d'eau par an, c'est plus qu'en Bretagne. "Los meaderos de Espana" pourraient être la cause ...
Dans l'argile et en climat océanique il est préférable de choisir un Abricotier greffé sur Prunier; car le porte greffe franc d'Abricotier dans l'argile souffre d'asphyxie racinaire.
Un porte-greffe mal adapté au type de sol rend l'Abricotier sensible à toutes sortes de dépérissements.
Donc porte-greffe Prunier Myrobolan ou Reine-Claude faisant des racines superficielles , greffé au pied d'un Prunier d'Ente pour faire le tronc, lui-même greffé en haut d'un Abricotier, ce serait l'idéal dans ton cas .

Mais de quelle variété devrait-il être greffé pour être viable dans ton climat ?
Je ne le sais pas. Tu devrais regarder s'il y a quelques Abricotiers dans les jardins autour de chez-toi, et si tu en vois un en bon état porter des fruits au début de l'été alors tu demandes quelle est la variété. Tu poses aussi la question à des pépiniéristes locaux mais pas dans une jardinerie, ils sont incapables de répondre à de telles questions.

En tout cas 'Bergeron' est une variété adaptée à la vallée du rhone . Il lui faut du froid en hiver et des étés chauds et secs . Il ne marche déjà plus aussi bien dans le Roussillon, il est quasiment impossible en climat océanique. A Perpignan c'est le Rouge du Roussillon qui marche mais planté dans la région parisienne il ne donne plus rien ...
Pour un particulier choisir une variété d'Abricotier adaptée au climat de son jardin c'est un casse-tête.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par chuferlu »

Il était greffé sur prunier , acheté en Charentes maritime en même temps que le prunier d'Ente.
Le climat en Asturies est difficilement cernable
Haute montagne, a 30 km a l'est et 80 a L'ouest, de l'Ocean, ça fait au moins deux climats très dufferents.
Moi je suis situé là au milieu, (60 km entre les cimes et la côte);il y'a déjà deux "replis"qui me séparent de la côte et donc des embruns ainsi que des pluies qui y sont associées>>>embruns, bloque sur les montagnes, montent, refroidissesnt, btouillard, bruine...
Dans une vallée dont les cimes sont a 1000m et plein coteau sud;
La pente étant très prononcée ou je l(ai plenté, c'est très drainant; la terre est profonde, c'était une terre a patates avant que je ne l'acquère. Très humique.
Je ne crois pas que ce soit l'asphixie.
Une mort subite au débourrement...
Enfin, "peu importe, et comme tu dis difficile a distance.
Ici les pépiniéristes, pour ce genre de produit, achètent dans le sud; et je trouve que ça va mieux dans l'autre sens (du nord vers le sud), en plus je voulais un prunier d'Ente, introuvable ici et difficilement en Belgique; raison pour laquelle je me suis arrêté en Charentes.
Merci pour ton intéret.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par opusoculi »

-"embruns, bloqués sur les montagnes, montent, refroidissent, brouillard, bruine..."

Conditions très défavorables=> favorisant monilia laxa =>mort subite au débourrement...

-"Ici les pépiniéristes, pour ce genre de produit, achètent dans le sud; et je trouve que ça va mieux dans l'autre sens (du nord vers le sud), "

Complètement d'accord.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par chuferlu »

opusoculi a écrit :-"embruns, bloqués sur les montagnes, montent, refroidissent, brouillard, bruine..."

Conditions très défavorables=> favorisant monilia laxa =>mort subite au débourrement...
C'est peut être ça; mais justement, je suis séparé de cette zone pas deux "replis"; un a 800m, l'autre a 1000.
Cé qui n'empêche que le printemps passé a été froid et pluvieux; pour la première fois de ma vie , et je suis belge, on a allumé le foyer le 15 juin....du jamais vu!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par ligloo »

Bonsoir,

Voici 2 stades d'évolution des abricotiers. Photos prises les 24 mai puis 19 juin.
Depuis j'ai déjà choisi les pousses qui devront former la charpente de mes arbres, mais pas de photos de cette étape, désolé.
J'ai également fait du ménage au pieds des arbres, car ce n'était pas devenu très clean.
Prochaine étape, cette semaine si le temps le permet, c'est le début de palissage, pour commencer à donner une contrainte aux branches.

A suivre ...
Pièces jointes
IMAG1155 - copie.jpg
IMAG1154 - copie.jpg
IMAG1089 - copie.jpg
IMAG1085 - copie.jpg
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par ligloo »

Bonjour,

Ca avance. J'ai pris le temps de réaliser la structure pour palisser un des deux abricotiers (le plus vigoureux). Pour le second, ça va venir, mais je suis moins sûr des branches à choisir pour le palisser.

Voici donc quelques photos. La première du support fait en bambous. Deux de l'abricotier palissé, pour formation en palmette verrier. Et le second abricotier, que je voudrais tenter en double U.

Vos commentaires/critiques sont les bienvenus comme toujours.
Pièces jointes
IMAG1191.jpg
IMAG1189.jpg
IMAG1188.jpg
IMAG1187.jpg
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par ligloo »

Bonsoir,

Pensez-vous que je peux dès à présent tailler au niveau de la ligne rouge, afin de faire partir deux charpentières pour former le U central ? La littérature semble dire d'attendre l'an prochain pour cela, mais pourquoi ? Car en moyenne les arbres sont moins vigoureux et poussent moins vite ? Quel est le risque ?

Cette photo date du 4 juillet, et depuis les 3 branches ont bien poussé. Je reprendrai une photo demain.

Merci d'avance
Pièces jointes
Couper ici ?
Couper ici ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »