Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par 4ine »

Bien jolies tes photos!
En les regardant j en ai l eau a la bouche
:P C est appétissant... même si elles ne sont pas nombreuses...
C est plutôt prometteur.. je viens de planter une bouture de pastiliere dans mon jardin (j avais encore un petit coin libre...)
Belle journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

4ine a écrit : mar. 25 août 2020 8:29 Bien jolies tes photos!
En les regardant j en ai l eau a la bouche
:P C est appétissant... même si elles ne sont pas nombreuses...
C est plutôt prometteur.. je viens de planter une bouture de pastiliere dans mon jardin (j avais encore un petit coin libre...)
Belle journée
Merci. En effet, elles étaient très bonnes ces figues mûres à point. On dit que les Pastilières donnent des figues moyennement sucrées, là c’était juste un délice ... Rien à voir avec les figues d’importation qui n’ont aucun goût. Vivement qu’il se mette à produire plus.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par 4ine »

Je pense que les belles journées ensoleillées ont aidé à faire le plein de sucré.
Nous avons eu notre première brownturkey un délice..
Figue brownturkey
Figue brownturkey
Resized_20200818_210738.jpeg
Resized_20200818_210827.jpeg
Et pourtant elle n est pas si réputée que cela. Je l ai trouvee bien meilleure que celle que j'ai achetée hier...
Elle égalait en goût la dauphine mangée fin juillet dans ma famille...
20190804_164621.jpg
Figue dauphine 150g
Figue dauphine 150g
simplement elle était 4 fois moins grosse que la dauphine..
Bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

@4ine Ma Pastilière étant encore très jeune j'ai hésité a tailler pour ne pas entraver une ramification plus fournie, résultat : très peu de fruits et ramification pas terrible cette année ... J'ai l'impression que cette année c'est juste le tronc qui a un peu forci ? https://www.youtube.com/watch?v=MqsRv9xTGW8
jerome78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 sept. 2022 10:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par jerome78 »

@fouroulou
bonjour, vous ne vendriez pas quelques boutures de votre pastilière par hasard ? :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

jerome78 a écrit : mar. 13 sept. 2022 11:00 @fouroulou
bonjour, vous ne vendriez pas quelques boutures de votre pastilière par hasard ? :)
Bjr. Je suis en région parisienne et peux récupérer quelques bouture sur le figuier mère qui n'est pas loin de chez moi, si vous pouvez venir les prendre je vous les offre. Cela étant, la Pastilère ou Rouge de Bordeaux est fréquemment cultivée, regardez bien autour de vous ... Cette année, j'ai eu une bonne petite production de figues, environ 80/90 (une quarantaine en 2021) et bien mures dès le 10 aout. Le tronc à bien forci, les charpentières également mais je ne le force pas encore à produire par une taille des bourgeons apicaux, il est pas suffisamment ramifié.
Photos ...
IMG_2367.JPG
IMG_2356.JPG
jerome78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 sept. 2022 10:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par jerome78 »

@fouroulou

dans quel coin de la RP habitez vous ? je suis a l'ouest des yvelines.

bien sur si nous ne sommes pas loin votre proposition m'intéresse (et je vous en remercie)

Ps : il me semble que je n'ai pas accès à l'envoi de message privés ...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par airzab »

bonjour,

j'ai un figuier que j'appelais ronde de Bordeaux, je n'ai pas retrouvé sa date d'achat (pas noté sur mon carnet, il a entre 5 et 10 ans je pense)
il donne des petites figues noires qui ressemblent aux vôtres, et aussi des figues fleurs qui avortent presque toutes
les figues sont bien sucrées très appréciées des oiseaux et des guêpes, mais ce n'est pas celles que je préfère
l'arbre poussait doucement mais depuis 2 ans il pousse fort et a donné sa première vraie récolte cette année (arrivée du robot tondeuse, coïncidence ?)

@jerome78 : c'est normal il faut avoir posté quelques message pour avoir accès aux MP

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

jerome78 a écrit : jeu. 15 sept. 2022 14:29 @fouroulou

dans quel coin de la RP habitez vous ? je suis a l'ouest des yvelines.

bien sur si nous ne sommes pas loin votre proposition m'intéresse (et je vous en remercie)

Ps : il me semble que je n'ai pas accès à l'envoi de message privés ...
Bsr, je suis à 15/20 bornes au sud de Paris. Comme je vous l’ai indiqué, la Pastilère est fréquente de culture ... Regardez bien autour de vous, ses feuilles sont trilobées et duveteuses par le dessous (ce qui protège du froid et de l’eau lors des printemps froids ...). Idéal pour le noooord !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

airzab a écrit : ven. 16 sept. 2022 8:23 bonjour,

j'ai un figuier que j'appelais ronde de Bordeaux, je n'ai pas retrouvé sa date d'achat (pas noté sur mon carnet, il a entre 5 et 10 ans je pense)
il donne des petites figues noires qui ressemblent aux vôtres, et aussi des figues fleurs qui avortent presque toutes
les figues sont bien sucrées très appréciées des oiseaux et des guêpes, mais ce n'est pas celles que je préfère
l'arbre poussait doucement mais depuis 2 ans il pousse fort et a donné sa première vraie récolte cette année (arrivée du robot tondeuse, coïncidence ?)

@jerome78 : c'est normal il faut avoir posté quelques message pour avoir accès aux MP

A++

Remi
Bonsoir Airzab. La Rouge de Bordeaux (Pastilère) est précoce et possède deux, trois caractéristiques intéressantes :
Elle résiste au froid tardif du printemps grâce à ces feuilles très duveteuses (en dessous) qui la protègent des intempéries et du froid.
Idéal pour les petits jardins ... Sa croissance annuelle étant faible (25/35 cms maximum), l’aoûtement rapide de son jeune bois est déjà accompli à la fin de l´été. Il affronte donc l’hiver sans trop de risques et résiste jusqu’à -15•. Idem pour ses bourgeons.
Ses figues ... Charnues, juteuses et d’un poids moyen d’environ 60 grammes, elles ont un goût fruité très prononcé mais sont moyennement sucrées (cette saveur est en réalité équilibrée et parfaite en bouche), elles mûrissent de façon précoce dès le 10 août en île de France.
Pour moi, Pastilère est le meilleur figuier aux fruits noirs. Rien à voir avec ce qui se vend jusqu’à 10€ le kg sur les étals, en provenance de Turquie, d’Italie ou d’Espagne ... Goûtez, vous constaterez.
Les fruits de la Ronde de Bordeaux sont plus petits mais plus sucrés que la Rouge de Bordeaux.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

Hello les vacanciers ... Comme tous les les ans à la même période, je vous donne des nouvelles du figuier Pastilière/Rouge de Bordeaux (issu d'une bouture de 2016 plantée en 2018). Alors pour commencer, je voudrais vous annoncer que l’hiver passé j’ai pu récupérer chez un proche de la cendre de bois bio en assez bonne quantité. J’ai donc pu effectuer des badigeons de cendre sur les troncs des fruitiers mais aussi des amendements aux pieds de ceux-ci.
Résultat : beaucoup moins de pucerons et meilleure production (vignes et figuier). Concernant la Pastilière, j’ai également effectué une taille de toutes les branches vers début mars en coupant juste sous les bourgeons apicaux, le but étant de faire partir de nouveaux rameaux fructifères tout en étoffant davantage la ramure. Constatations : après chaque taille, j’ai eu presque toujours 3 nouveaux rameaux qui ont poussé de quasi 50/60 cms (jusque-là, sans taille ni cendre, c’était plutôt 25/30 cms) et cerise sur le gâteau, ils sont couverts de figues et seules les toutes petites situées aux extrémités avortent pour le moment. A mon avis, la cendre en plus d’être un bon fongicide/insecticide est un très bon engrais de fond pour le figuier ... Je vous mets des photos ce soir.
Dernière modification par fouroulou le ven. 21 juil. 2023 20:37, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

Voici quelques photos de mes nouvelles pousses, regardez parfois les figues sont doublées.
IMG_3281.JPG
IMG_3282.JPG
IMG_3285.JPG
IMG_3286.JPG
IMG_3287.JPG
IMG_3288.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

Bonsoir. Voici les figues de l'année du Rouge de bordeaux, largement plus grosses et plus charnues que les années précédentes ... Fraiches, ces figues sont un régal et on m'enlèvera pas à l'idée que les cendres bios comme amendement y sont pour quelque chose. Photo ...
IMG_3396.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

Bonsoir, amis du jardin. La semaine dernière j’ai effectué la taille de « fin d’hiver » sur mon figuier Rouge de Bordeaux, c’est la deuxième fois que je taille ce jeune arbre fruitier et cette fois-ci, contrairement à l’an passé à la même période, j’ai taillé tous les rameaux d’un an en laissant que trois bourgeons dormants. En 2023 pour que les charpentières se ramifient et s’allongent j’avais donc coupé que les bourgeons apicaux. Je croise les doigts pour avoir d’aussi bons résultats en 2024 : ramifications supplémentaires et bonne production de figues juteuses et charnues. Aussi, j’ai également amendé avec des cendres de bois récupérées chez un proche. Photo de ce soir ...
IMG_3885.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »