Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Roland86 »

Bonjour . Merci pour votre réponse, je vais donc le tailler sévèrement . bonne journée cordialement .
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par gabii75 »

Désolé, je ne vous ai pas répondu.

J'ai perdu de nombreux figuiers jeunes (moins de 1 ou 2 ans) à cause du sec ces 2 dernières années, alors entre avril (où le temps s’assèche nettement) et octobre je vous conseille d'arroser vos figuiers, au moins une à deux fois par mois la première année, et chaque semaine quand il faut très chaud.
Une fois par mois la seconde année, après normalement vos figuiers ont fait des racines. Tout au long de sa vie, arroser permet tout de même d'augmenter la taille, la quantité et qualité (jus) des fruits.
N'arrosez pas en hiver, c'est inutile.

J'ai perdu cette année 1/3 des figuiers plantés en février. Ce sont ceux qui ont reçu le moins d'arrosage qui ont périt, les autres sont très beaux.

Vous avez certainement plus à craindre du sec que du froid, en tout cas si l'on regarde les dernières années...
Agastache57
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 août 2020 16:23
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Agastache57 »

Bonjour,

Habitants en Lorraine,nous projetons de planter un figuier.
Mon choix se porte sur les rondes de Bordeaux plutôt, pour leur résistance, autofertile et précoces. Je lis des expériences plutôt positive.
Quelques questions pour mener a bien ce projet : où trouver un bon pépiniériste ? Y en a t-il en Lorraine ? Je vois que certains vont en Allemagne pour s'en procurer...🤔
Autre question : emplacement de plantation. Explosés Sud Ouest, nous aurons à choisir entre planter le figuier au max au soleil ou alors à l'abri du vent, près d'un muret (mais moins de soleil quand même).
Avez-vous des conseils ?
Autrement,si vous avez d'autres conseils et astuces pour la plantation,nous sommes preneurs.

Et merci d'avance !
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par gabii75 »

Bonjour,

La totalité des pépiniériste lorrain vendent des figuiers, généralement adapté à notre terroirs.
Choisissez un lieu au soleil au moins la moitié de la journée et abrité des vents, l'idéal est sud-est car vous avez du soleil et êtes abrité des vents dominants d'Ouest.
Les vents d'Est sont souvent asséchants, pas un problème pour le figuier
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »