Le pistachier térébinthe.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Le pistachier térébinthe.

Message par fouroulou »

Bonsoir, je suis à la recherche d'informations sur la culture du pistachier. Je suis preneur de toute information y compris des références sous forme de livres ou documentations qui traiteraient de cet arbre. Cordialement.
Dernière modification par fouroulou le mar. 29 janv. 2019 20:58, modifié 1 fois.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Le pistachier térébenthine.

Message par Jardinerobis »

Le livre de l'agriculture d'ibn al awam.pdf
Ca se trouve gratuit en français sur internet.
Le pistachier y est, entre autres tresors.
Si vous rencontrez des problèmes ,contactez moi pour un envoi direct en piece jointe.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le pistachier térébenthine.

Message par bourru07 »

Le térébinthe (Pistacia therebinthus), arbuste spontané de la garrigue, est un excellent
porte greffe pour les pistachiers vrais (Pistacia vera).
Mais il exige un sol très calcaire et très drainant, en outre son système racinaire
pivotant et très profond, le rend quasi in transplantable...
Si tu envisages de cultiver les pistaches chez toi, en I.de F., je te souhaite bon courage... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le pistachier térébenthine.

Message par fouroulou »

Jardi3nerobis a écrit : mar. 29 janv. 2019 20:04 Le livre de l'agriculture d'ibn al awam.pdf
Ca se trouve gratuit en français sur internet.
Le pistachier y est, entre autres tresors.
Si vous rencontrez des problèmes ,contactez moi pour un envoi direct en piece jointe.
Merci infiniment pour la référence, je vais aller voir très bientôt.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le pistachier térébenthine.

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : mar. 29 janv. 2019 20:15 Le térébinthe (Pistacia therebinthus), arbuste spontané de la garrigue, est un excellent
porte greffe pour les pistachiers vrais (Pistacia vera).
Mais il exige un sol très calcaire et très drainant, en outre son système racinaire
pivotant et très profond, le rend quasi in transplantable...
Si tu envisages de cultiver les pistaches chez toi, en I.de F., je te souhaite bon courage... :wink:
Non, non Bourru c'est pas pour une culture en idf ... C'est juste par envie de découverte suite à visionnage de vidéos sur Youtube. Ils parlent du nouvel or vert de la Provence et curieusement j'y ai toujours pensé, à vrai dire ça me fascine. Je savais que le pistachier poussait dans certains endroits des hauts plateaux Algériens ou au Maroc mais dans le sud de la France non. C'est peut être une nouvelle aventure prometteuse qui démarre avec les pionniers qui se lancent en ce moment. En Espagne, c'est déjà le cas.
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le pistachier térébinthe.

Message par Ecahie »

Bonjour fouroulou !
Je vis dans le sud de la France, en Provence et ici, le pistachier térébinthe pousse naturellement un peu partout ! Je pourrais prendre quelques photos quand j'irais me balader en "foret" si tu veux !
Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps, enfin c'est un arbre qui m'a toujours fasciné surtout à cause de ses "cornes" provoqué par la galle, mais j'ai découvert il y a peu de temps que c'était un pistachier, lors d'une balade sur un sentier botanique (merci les petits écriteaux) !
J'ai fait plusieurs recherches dessus pour en savoir d'avantage et j'ai découvert que c'était effectivement un pistachier, et un très bon porte greffe ! Je me suis donc promise de produire des pistaches quand j'aurais un bon de terrain dans le coin ! Il parait même qu'il y a bien longtemps la Provence était réputée pour ses pistaches et ses amandes (notamment aux baux de provence), ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, et c'est bien dommage !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le pistachier térébinthe.

Message par bourru07 »

Quant au Pistachier lentisque, une autre espèce du même genre Pistacia,
je n'ai jamais bien compris qu'elles étaient ses préférences de milieu.
En tout cas on ne les rencontre jamais dans les mêmes stations...
Une atmosphère plus humide, peut-être ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le pistachier térébinthe.

Message par fouroulou »

Ecahie a écrit : dim. 03 févr. 2019 17:48 Bonjour fouroulou !
Je vis dans le sud de la France, en Provence et ici, le pistachier térébinthe pousse naturellement un peu partout ! Je pourrais prendre quelques photos quand j'irais me balader en "foret" si tu veux !
Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps, enfin c'est un arbre qui m'a toujours fasciné surtout à cause de ses "cornes" provoqué par la galle, mais j'ai découvert il y a peu de temps que c'était un pistachier, lors d'une balade sur un sentier botanique (merci les petits écriteaux) !
J'ai fait plusieurs recherches dessus pour en savoir d'avantage et j'ai découvert que c'était effectivement un pistachier, et un très bon porte greffe ! Je me suis donc promise de produire des pistaches quand j'aurais un bon de terrain dans le coin ! Il parait même qu'il y a bien longtemps la Provence était réputée pour ses pistaches et ses amandes (notamment aux baux de provence), ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, et c'est bien dommage !
Ecahie, je te remercie pour ton témoignage. En effet, c'est une culture intéressante pour le sud de la France. Une occasion inouïe de reconvertir beaucoup de terre dans le midi, ils parlent de la Provence et de l'Ardèche. Je t'encourage à cultiver le pistachier, fais juste gaffe car il faut la présence d'arbres femelles et mâles (comme pour les amandiers). Profitez-en, vous vivez dans un beau pays ... Oliviers, amandiers, pistachiers, plaqueminiers, agrumes, figuiers, etc ... Y a vraiment de quoi faire.
Dernière modification par fouroulou le dim. 03 févr. 2019 19:04, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le pistachier térébinthe.

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : dim. 03 févr. 2019 18:28 Quant au Pistachier lentisque, une autre espèce du même genre Pistacia,
je n'ai jamais bien compris qu'elles étaient ses préférences de milieu.
En tout cas on ne les rencontre jamais dans les mêmes stations...
Une atmosphère plus humide, peut-être ?
Il me semble que le lentisque est plus présent dans les pays semi aride, non ? J'ai lu qu'en Algérie ils s'en servent comme porte greffe pour le pistachier. Sinon, le pays champion de loin en terme de qualité mais ausi pour la diversité et la quantité reste l'Iran. Là bas, c'est le fruit sec national, ils en mangent tous les jours, les meilleures variétés sont iraniennes mais malheureusement difficile de les trouver dans l'hexagone.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le pistachier térébinthe.

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : dim. 03 févr. 2019 19:03 Sinon, le pays champion de loin en terme de qualité mais aussi pour la diversité et la quantité reste l'Iran.
J'ai vu de très beaux vergers de pistachiers vrais en Grèce.
Singulièrement dans la ravissante petite ile d'Egina..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le pistachier térébinthe.

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : dim. 03 févr. 2019 19:14
fouroulou a écrit : dim. 03 févr. 2019 19:03 Sinon, le pays champion de loin en terme de qualité mais aussi pour la diversité et la quantité reste l'Iran.
J'ai vu de très beaux vergers de pistachiers vrais en Grèce.
Singulièrement dans la ravissante petite ile d'Egina..
Oui, sûrement Bourru et la Turquie ne doit pas être en reste aussi mais l'Iran c'est The pays de la pistache, la qualité y est unique. Ça paraît curieux mais c'est la Perse qui détient un grande partie du marché mondial de ce fruit sec en concurrence avec les USA. Ça serait bien la France et d'autres pays se lancent. A propos de la Turquie, j'ai vu des vidéos sur le greffage des arbres fruitiers dans ce pays ... C'est juste incroyable !!! J'aimerais avoir ton avis Bourru (je retrouve les vidéos et je les poste).
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le pistachier térébinthe.

Message par ge13 »

fouroulou a écrit : mar. 29 janv. 2019 19:26 Bonsoir, je suis à la recherche d'informations sur la culture du pistachier. Je suis preneur de toute information y compris des références sous forme de livres ou documentations qui traiteraient de cet arbre. Cordialement.
Bonsoir,

Pour trouver des plants autochtones à greffer P.térébinthe ou P.lentisque, c'est chez les pépiniéristes forestiers qu'il faut aller :!:
C'est chez eux que j'ai trouvé des Cornus mas pour y greffer des variétés à fruits plus intéressants, tu me diras qu'on peut en trouver ailleurs, mais le prix n'a rien de comparable! :wink:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le pistachier térébinthe.

Message par fouroulou »

ge13 a écrit : dim. 03 févr. 2019 19:33
fouroulou a écrit : mar. 29 janv. 2019 19:26 Bonsoir, je suis à la recherche d'informations sur la culture du pistachier. Je suis preneur de toute information y compris des références sous forme de livres ou documentations qui traiteraient de cet arbre. Cordialement.
Bonsoir,

Pour trouver des plants autochtones à greffer P.térébinthe ou P.lentisque, c'est chez les pépiniéristes forestiers qu'il faut aller :!:
C'est chez eux que j'ai trouvé des Cornus mas pour y greffer des variétés à fruits plus intéressants, tu me diras qu'on peut en trouver ailleurs, mais le prix n'a rien de comparable! :wink:
Bonne info ge13, surtout pour les proprios de terres non cultivées au sud ... A leur place, je n'hésiterais pas une seconde. Je sens qu'il y a un truc à faire avec la pistache car les prix sont très élevés surtout pour la qualité.
Tartenpion
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 juil. 2020 12:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le pistachier térébinthe.

Message par Tartenpion »

Bonjour,
Je relance un peu ce post, pas si vieux que ça...
J'ai un nombre incalculable de pistachiers térébinthe sur mon terrain, de toute taille, toute vigueur, limite "mauvaise herbe" pour mes fruitiers rapportés...
Plutôt que de tout arracher systématiquement, je souhaite en greffer le plus possible avec une variété "vrai". Mais là, se pose des questions pour moi le modeste cultivateur particulier :
-à qui s'adresser pour trouver des greffons ?
-Quelle technique de greffe adopter préférentiellement ?
Si certains ont déjà tenter cette expérience, avez vous un petit retour/conseil à donner?
Merci beaucoup
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2042
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Le pistachier térébinthe.

Message par airzab »

Bonjour,

J'envisage de planter un lentisque chez moi, voire un térébinthe, voire les deux
pas pour les pistache mais pour les fruits et la résine

A++
Remi
Tartenpion
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 juil. 2020 12:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le pistachier térébinthe.

Message par Tartenpion »

Ah ? intéressant, que vas tu faire avec les fruits et la résine de térébinthe ou lentisque ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »