Redonner une jeunesse à un vieux verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
kevinn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 04 janv. 2020 0:13
Région : Lorraine

Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par kevinn »

Bonjour,

Je m'appelle Kevin. Je viens de m'inscrire sur ce forum car mon grand-père avait un verger, il fait environ 50 ares et est composé d'une bonne quarantaine d'arbres : cerises, prunes (mirabelles, quetsches), noix, noisettes, pommes, poires. Tous les arbres ont plus de 40 ans et n'ont jamais été traités ni taillés. C'est maintenant à mon tour de prendre en charge, avec plaisir, ce verger, mais je n'ai plus les conseils de mon grand-père, donc j'espère les trouver ici.

Premièrement, la plupart des arbres ont une productivité très faible, et une bonne dizaine est gravement abimée (morts ou cassés). Je vais commencer par couper les dix arbres endommagés et les remplacer. Au pied d'un arbre tombé (mirabellier), une pousse fait maintenant environ 2 mètres, pensez-vous qu'il serait judicieux de la conserver en tant que nouvel arbre, ou le mieux est de la supprimer ?

Au sujet des pommiers, j'ai lu qu'on pouvait faire une taille sévère, sachant l'âge des arbres, pensez-vous que c'est adapté, ou il vaut mieux tout remplacer au fur et à mesure?

Lors du remplacement des arbres, est-il conseillé de mettre les mêmes essences cote-à-cote ? (pommiers ensemble, cerisiers ensemble, etc...). J'ai lu qu'il était préférable de mettre plusieurs variétés d'un même fruit pour une meilleure fécondation, mais rien quant à leur proximité.

Est-ce que vous pensez qu'il serait positif de badigonner tous les troncs avec de la chaux blanche pour augmenter la productivité ? Vu la quantité de travail, j'aimerais savoir si cela a vraiment une utilité sur de vieux arbres.

Bref, vous l'avez compris, je suis novice, mais très motivé pour cette nouvelle aventure en espérant pouvoir faire des compotes, confitures et jus dans quelques années !!

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements, je vous souhaite un bon week-end !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par fouroulou »

Tout d’abord félicitations pour cette reprise en main de ce verger familial, que du bonheur en perspective... Dans un premier ce qui serait bien c'est d'établir un plan de votre verger et essayer d’identifier les différents fruitiers avec si possible leur variété (en cherchant bien c’est possible). Établir l'état sanitaire de chaque sujet me paraît également important. Pour ce qui est des conseils, des photos seraient un vrai plus.
Dernière modification par fouroulou le sam. 04 janv. 2020 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par bourru07 »

Restaurer un verger délaissé est un chantier passionnant.
Qui nécessite beaucoup de réflexion et de soin, mais qui est à la portée d'un jardinier appliqué.
Avant que tu ne t'y mettes, un conseil général : tu vas devoir enlever beaucoup de bois excédentaire.
Surtout ne raccourcis pas toutes les branches; si tu dois en enlever une (ou plusieurs) fais une ablation complète (sur empattement).
Avant de lancer ta tronçonneuse, jette donc un œil sur ce dossier...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
kevinn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 04 janv. 2020 0:13
Région : Lorraine

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par kevinn »

fouroulou a écrit : sam. 04 janv. 2020 7:48 Tout d’abord félicitations pour cette reprise en main de ce verger familial, que du bonheur en perspective... Dans un premier ce qui serait bien c'est d'établir un plan de votre verger et essayer d’identifier les différents fruitiers avec si possible leur variété (en cherchant bien c’est possible). Établir l'état sanitaire de chaque sujet me paraît également important. Pour ce qui est des conseils, des photos seraient un vrai plus.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais suite votre conseil et faire un plan et des photos, je les posterai ici prochainement.
Au sujet des variétés, je pense qu'il faudra attendre l'apparition des fruits pour la trouver.
Bon dimanche, Kevin.
bourru07 a écrit : sam. 04 janv. 2020 9:21 Restaurer un verger délaissé est un chantier passionnant.
Qui nécessite beaucoup de réflexion et de soin, mais qui est à la portée d'un jardinier appliqué.
Avant que tu ne t'y mettes, un conseil général : tu vas devoir enlever beaucoup de bois excédentaire.
Surtout ne raccourcis pas toutes les branches; si tu dois en enlever une (ou plusieurs) fais une ablation complète (sur empattement).
Avant de lancer ta tronçonneuse, jette donc un œil sur ce dossier...
Bonjour, merci pour le dossier, il est super. Je vais étudier ça et publier quelques photos et sans doute questions au fur et à mesure de l'avancée du projet. Bonne journée, Kevin.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par bourru07 »

Un autre conseil d'ordre général : ton verger est vaste : étale sa restauration sur plusieurs années...
Commence donc par te "faire la main" sur un ou deux pommiers. C'est un genre qui réagit
docilement aux opérations de restauration (et qui pardonne quelques bourdes... :P )
Plus tard, tu attaqueras les fruits à noyaux, dont le rajeunissement est peu plus délicat à conduire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par Asterix »

kevinn a écrit : sam. 04 janv. 2020 0:30 Premièrement, la plupart des arbres ont une productivité très faible, et une bonne dizaine est gravement abimée (morts ou cassés). Je vais commencer par couper les dix arbres endommagés et les remplacer. Au pied d'un arbre tombé (mirabellier), une pousse fait maintenant environ 2 mètres, pensez-vous qu'il serait judicieux de la conserver en tant que nouvel arbre, ou le mieux est de la supprimer ?
Il faut voir si c'est une pousse émanant du porte-greffe, ou émanant du mirabellier lui-même. Vu que l'arbre est tombé, on peut penser qu'elle provient du Pg, donc elle ne sera utile que si tu greffes à nouveau un mirabellier dessus. Sinon, si tu gardes cette pousse, tu auras sans doute des prunes de variété Myrobolan (c'est une variété souvent utilisée en tant que Pg), qui peuvent être bonnes aussi (quoique moins que les mirabelles) et permettre de faire des confitures.
kevinn a écrit : Lors du remplacement des arbres, est-il conseillé de mettre les mêmes essences cote-à-cote ? (pommiers ensemble, cerisiers ensemble, etc...). J'ai lu qu'il était préférable de mettre plusieurs variétés d'un même fruit pour une meilleure fécondation, mais rien quant à leur proximité.
Pas trop éloignés effectivement, mais pas forcément côte à côte : il faut que les insectes pollinisateurs n'aient pas trop de chemin à faire pour aller de l'un à l'autre. Je dirais 20-30 mètres maxi.

Sinon tu peux consulter les fiches techniques du site, comme sur l'entretien ou le rajeunissement des noisetiers ici : https://www.aujardin.info/fiches/taille ... settes.php

Je crois aussi qu'il ne faut pas se précipiter, et se cantonner aux urgences pour l'instant : bois mort ou malade à dégager, notamment.
2020 te permettra d'y voir plus clair, en particulier de savoir de quelles variétés tu disposes... et de te renseigner au fur et à mesure, sur le rajeunissement des arbres valant le coup d'être gardés, les variétés à planter pour remplacer les arbres morts ou supprimés, le type de porte-greffe, etc.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par fouroulou »

Très bon conseil ... Prendre son temps afin de mettre toutes les chances de son coté et bien mener cette restauration :top:
Retrouver les variétés de ces fruitiers est à mon sens très important car il se peut bien que vous ayez des sujets rares et intéressants, des variétés locales par exemple mais pas que. Tous les organes d'un arbre peuvent vous aider dans cette recherche, la couleur du bois, la forme et la couleur des bourgeons, les feuilles, les fruits, la forme et le développement de l'arbre, la périodicité, etc ... A votre place, j'éviterais de planter pour le moment, trouver de bons plants adaptés au terroir et suffisamment rustiques est un travail de longue haleine qui nécessite du temps et de l'investissement. Autre conseil : ne pas hésiter à poser des questions au plus anciens de la famille et au delà dans l'entourage, le voisinage, c'est souvent une mine d'or d'infos ... Les fruitiers âgés et moribonds peuvent se multiplier par greffage ou bouturage. Impatient de voir vos photos.
kevinn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 04 janv. 2020 0:13
Région : Lorraine

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par kevinn »

Bonsoir,
Je suis super content de m'être inscrit sur ce forum, vous m'offrez exactement les conseils dont j'ai besoin pour cette aventure !
bourru07 a écrit : dim. 05 janv. 2020 11:01 Un autre conseil d'ordre général : ton verger est vaste : étale sa restauration sur plusieurs années...
Commence donc par te "faire la main" sur un ou deux pommiers. C'est un genre qui réagit
docilement aux opérations de restauration (et qui pardonne quelques bourdes... :P )
Plus tard, tu attaqueras les fruits à noyaux, dont le rajeunissement est peu plus délicat à conduire...
>> Oui de toutes façons, il est impossible pour un homme seul de tout restaurer en un an, d'autant plus que je travaille la semaine et je ne peux consacrer du temps au verger que le week-end. Pour commencer ce mois-ci, mon Oncle va venir me donner un coup de main à couper les arbres tombés. Je pense, sauf avis contraire de votre part, qu'il est préférable de bien nettoyer l'emplacement (enlever les racines au maximum) et ne pas replanter d'arbre au même endroit, au moins avant plusieurs années.

Asterix a écrit : dim. 05 janv. 2020 11:45
kevinn a écrit : sam. 04 janv. 2020 0:30 Premièrement, la plupart des arbres ont une productivité très faible, et une bonne dizaine est gravement abimée (morts ou cassés). Je vais commencer par couper les dix arbres endommagés et les remplacer. Au pied d'un arbre tombé (mirabellier), une pousse fait maintenant environ 2 mètres, pensez-vous qu'il serait judicieux de la conserver en tant que nouvel arbre, ou le mieux est de la supprimer ?
Il faut voir si c'est une pousse émanant du porte-greffe, ou émanant du mirabellier lui-même. Vu que l'arbre est tombé, on peut penser qu'elle provient du Pg, donc elle ne sera utile que si tu greffes à nouveau un mirabellier dessus. Sinon, si tu gardes cette pousse, tu auras sans doute des prunes de variété Myrobolan (c'est une variété souvent utilisée en tant que Pg), qui peuvent être bonnes aussi (quoique moins que les mirabelles) et permettre de faire des confitures.
>> Alors quand je parle de pousse, cela fait déjà plusieurs années que le mirabellier en question est au sol et que le rejet est en progression, il doit faire 2 mètres environ déjà. Je vais le laisser pour l'instant, en enlevant le mirabellier d'origine qui est déjà entrain de pourrir. On verra la surprise que réservera cette fameuse "pousse". ;-)


kevinn a écrit : Lors du remplacement des arbres, est-il conseillé de mettre les mêmes essences cote-à-cote ? (pommiers ensemble, cerisiers ensemble, etc...). J'ai lu qu'il était préférable de mettre plusieurs variétés d'un même fruit pour une meilleure fécondation, mais rien quant à leur proximité.
Pas trop éloignés effectivement, mais pas forcément côte à côte : il faut que les insectes pollinisateurs n'aient pas trop de chemin à faire pour aller de l'un à l'autre. Je dirais 20-30 mètres maxi.
Sinon tu peux consulter les fiches techniques du site, comme sur l'entretien ou le rajeunissement des noisetiers ici : https://www.aujardin.info/fiches/taille ... settes.php
Je crois aussi qu'il ne faut pas se précipiter, et se cantonner aux urgences pour l'instant : bois mort ou malade à dégager, notamment.
2020 te permettra d'y voir plus clair, en particulier de savoir de quelles variétés tu disposes... et de te renseigner au fur et à mesure, sur le rajeunissement des arbres valant le coup d'être gardés, les variétés à planter pour remplacer les arbres morts ou supprimés, le type de porte-greffe, etc.
>> Parfait, alors je ne pense pas mettre les arbres de la même essence côte à côte, mais alterner : un pommier, un mirabellier, un pommier, un quetsche, un mirabellier, etc... je trouve cela plus esthétique. Et à mon avis, en cas de maladie sur un arbre, si le voisin n'est pas identique, il peut y avoir, parfois un effet barrière. Le noisetier doit faire 5 mètres de haut et n'avoir jamais été taillé en 30 ans, je ferai une coupe nette au sol, mais peut-être l'hiver suivant car je pense que pour cette année, je vais avoir énormément de bois à couper et évacuer...
Une fois la belle saison venue, je pourrais photographier chaque arbre pour recenser leurs variétés et voir un peu ce qu'il est possible de faire. D'ici là, je posterai ici quelques photos de vues générales pour que mes messages vous soient moins abstraits.


fouroulou a écrit : dim. 05 janv. 2020 11:47 Très bon conseil ... Prendre son temps afin de mettre toutes les chances de son coté et bien mener cette restauration :top:
Retrouver les variétés de ces fruitiers est à mon sens très important car il se peut bien que vous ayez des sujets rares et intéressants, des variétés locales par exemple mais pas que. Tous les organes d'un arbre peuvent vous aider dans cette recherche, la couleur du bois, la forme et la couleur des bourgeons, les feuilles, les fruits, la forme et le développement de l'arbre, la périodicité, etc ... A votre place, j'éviterais de planter pour le moment, trouver de bons plants adaptés au terroir et suffisamment rustiques est un travail de longue haleine qui nécessite du temps et de l'investissement. Autre conseil : ne pas hésiter à poser des questions au plus anciens de la famille et au delà dans l'entourage, le voisinage, c'est souvent une mine d'or d'infos ... Les fruitiers âgés et moribonds peuvent se multiplier par greffage ou bouturage. Impatient de voir vos photos.
>> Merci pour vos conseils, le verger ayant été créé entre 1955 et 1960, avec deux autres adjacents (un semble être abandonné, l'autre je n'arrive jamais à voir quelqu'un quand je vais au notre), je pense que je pourrais obtenir des informations ici ou là. Pour les nouvelles plantations, j'ai de la chance, à une cinquantaine de kilomètres, on a les "Jardins Fruitiers de Laquenexy", une association sous la responsabilité du département de la Moselle, qui a pour but d'entretenir le patrimoine local des fruits et vergers, ils vendent des variétés d'ici, notamment des anciennes, alors je pense me fournir exclusivement chez eux.



Merci à tous pour votre aide, croyez-bien qu'elle est la bienvenue !!
Bonne soirée, Kevin.
kevinn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 04 janv. 2020 0:13
Région : Lorraine

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par kevinn »

Bonjour à tous !

Afin d'illustrer mes propos précédents, j'ai fait quelques photos du verger lors de travaux le week-end dernier, les voici :
Image

Il y a beaucoup d'endroits comme ça où un arbre est tombé et ses alentours ont été envahis par les ronces, je pense qu'avec la débroussailleuse, j'y arriverai à bout, après un bon nettoyage, on devrait pouvoir repasser la tondeuse à ces endroits et l'herbe repoussera.
Image
Image

Beaucoup de rejets ont poussés au niveau de la clôture, certains font au moins 5 mètres de haut, je ne pense pas que j'aurais le temps de tous les couper cet hiver, alors je m'occupe en priorité de ceux qui font de l'ombre, ceux de la face nord, je les couperai plus tard.
Image

A gauche, c'est l'emplacement de mon potager, je l'ai fait pendant 4 ou 5 ans déjà, mais l'année dernière, je n'ai pas pu le faire pour des raisons personnelles, la nature a vite repris ses droits et un arbre est tombé dedans, encore du boulot !
Image

Voici un premier aperçu, en espérant que dans quelques mois, le résultat soit méconnaissable et beau !!
Bonne journée !
Kevin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par bourru07 »

Il a de très beaux restes, ton pré-verger... :top:
Il vaut vraiment la peine que tu te donnes un peu de mal pour le restaurer...
Les arbres de plein vent sont ceux qui réagissent le mieux à une restauration...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par fouroulou »

Merci pour ces belles photos ... Je trouve ce bien très beau, il est assez grand et dispose de quelques fruitiers surement intéressant à restaurer de façon ordonnée. A votre place, je prendrais mon temps pour l'élagage des ces fruitiers longtemps abandonnés et je planterais en parallèle des valeurs sûres dans les nombreux espaces vides. Une question me vient à l'esprit, les deux autres lots du secteur sont peut-être à vendre à petit prix ? Ça serait peut-être une occasion pour vous de créer un grand verger !?
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par ALEX 70 »

Bonjour,
Bonne résolution pour conserver ce verger.
Prend ton courage a deux mains pour nettoyer (si je peux te conseiller de faire l'acquisition d'une lame à deux ou trois dents de débroussaillage a mettre sur la débroussailleuse ;résultat garantie pour les ronces) j'ai eu gain de cause en deux passage.
As tu vers chez toi une association de CROQUEURS DE POMMES ;ils peuvent de donner des conseils et même venir pour faire des démonstration de tailles sur des vieux arbres comme les jeunes et aussi sur des greffes .

Bon entretien à toi Bravo
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
kevinn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 04 janv. 2020 0:13
Région : Lorraine

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par kevinn »

Bonjour à tous,

Difficile début d'année entre la pluie, les tempêtes et les (petits) tracas de santé ! Bref, j'avance tout doucement dans le débroussaillage / coupe des rejets. Sur les photos ci-après, vous pourrez voir la coupe des rejets à la petite tronconneuse. Je les coupe à la hauteur du grillage pour ne pas abimer ma chaine de tronconneuse car les troncs sont vraiment dans le grillage, il me faudra trouver une solution pour les couper à ras du sol.
Image
Image
Comme vous pouvez le voir à gauche de la photo, certains rejets sont très haut, il y en avait 3 ou 4 qui faisaient au moins 5 mètres, plus grand que les arbres ! On y voit déjà plus clair, et ce n'est qu'un début.

Ce week-end, je vais continuer, et ensuite je vais arrêter de couper les arbustes pour couper et brûler les branches (je garde les troncs pour les barbecues d'été), parce qu'il faut que tout soit propre avant la reprise de la végétation, pas que lors de la tonte, on retrouve plein de branches au sol. La prochaine étape sera la préparation du potager, que je n'ai pas fait l'an dernier.

Pensez-vous qu'il est encore temps de planter des arbres à racines nues? J'aimerais planter 2 ou 4 pommiers.
Bonne soirée,
Kevin



ALEX 70 a écrit : dim. 02 févr. 2020 15:33 Bonjour,
Bonne résolution pour conserver ce verger.
Prend ton courage a deux mains pour nettoyer (si je peux te conseiller de faire l'acquisition d'une lame à deux ou trois dents de débroussaillage a mettre sur la débroussailleuse ;résultat garantie pour les ronces) j'ai eu gain de cause en deux passage.
As tu vers chez toi une association de CROQUEURS DE POMMES ;ils peuvent de donner des conseils et même venir pour faire des démonstration de tailles sur des vieux arbres comme les jeunes et aussi sur des greffes .

Bon entretien à toi Bravo
Bonsoir,
Merci pour ce conseil, en effet une lame pour la débrouissailleuse est une option à laquelle j'ai pensé, il faut que je trouve le temps d'aller au magasin pour voir ça. Je ne sais pas s'il y a une association, mais je vais poser la question aux Jardins fruitiers, où je veux aller chercher de nouveaux arbres en début du mois prochain.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par Asterix »

Pensez-vous qu'il est encore temps de planter des arbres à racines nues? J'aimerais planter 2 ou 4 pommiers.
Oui bien sûr : il faut juste ne pas trop tarder.
kevinn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 04 janv. 2020 0:13
Région : Lorraine

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par kevinn »

Bonjour à tous !

Quelle année mémorable ! Après les pluies incessantes de la fin d'hiver, on a eu le droit au confinement, puis à la sécheresse ! Bref, les travaux du verger ont pris du retard, mais finalement, il n'y rien de pressé...

Tout d'abord, j'ai suivi vos conseils et fait un état des lieux un peu général. En vert les arbres à conserver, en orange, ceux qu'il faudra enlever (soit abimés, trop proches d'autres ou non productifs). Et enfin, les croix noires représentent les arbres qu'on a enlevé l'hiver dernier, ou ceux qui sont tombés pendant la période.
Image

Les feuilles de mes deux poiriers sont dévorées, pour cette année je pense qu'il est trop tard, mais avez-vous une idée de traitement préventif pour l'année prochaine? J'ai dans l'idée d'appliquer de la chaux vive sur les troncs des arbres, mais puisqu'il y en a une trentaine, je me demandais : est-ce vraiment efficace? Faut-il refaire le traitement tous les hivers?
Image

Et pour finir une vue du verger bien tondu, tout de suite ca le transforme je trouve !
Image

Bon dimanche !
Kevin.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par thomtom56 »

Salut Kévin,

J'espère que tu trouveras des réponses:

Ici pour les soins

https://occitanie.chambre-agriculture.f ... é-2011.pdf

et là pour des solutions "perma"

https://occitanie.chambre-agriculture.f ... e-2002.pdf
kevinn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 04 janv. 2020 0:13
Région : Lorraine

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par kevinn »

Salut,
Merci pour ces documents, je vais les étudier.
Bonne journée, Kevin
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par ROSY50 »

Merci pour les photos et bravo pour ce travail
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Redonner une jeunesse à un vieux verger

Message par Axl6789 »

Très intéressant projet, je vais pouvoir bénéficier de ton expérience, j'ai moi aussi acquis une maison avec un verger qui nécessite un peu de travail.
Ton verger en été est très propre bravo!
Pour ma part, j'ai des arbres souffrants, et des trous à combler. Je ne sais pas bien ce que je pourrais ajouter comme variétés je suis déjà bien satisfaite et je ne veux rien d'exotique, quoi que j'apprécierai une haie plus forestière de sureau et noisetiers. J'ai également un reine-claude abîmé dont j'ai apprécié les fruits j'ai intérêt à ne pas perdre la variété. Pour moi aussi ce sont de grandes inconnues.
Dans la cuisine pas facile non plus de savoir si les pommes sont à compote, couteau, cidre, jus....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »