Pommier et poirier malades.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

L'an dernier, j'avais posté un sujet à propos de deux de mes jeunes fruitiers (pommier et poirier) atteints d'une maladie qui forme des cloques sur le haut du tronc et sur les jeunes branches. Tavelure ?viewtopic.php?f=16&t=193850&start=15 J'ai traité régulièrement à BB sans aucune amélioration visible. Je souhaite désormais changer d'approche en coupant le tronc carrément sous la maladie (largement au dessus du point de greffe bien sur) de sorte à faire repartir ces deux jeunes arbres depuis la partie saine.
IMG_0379.JPG
IMG_0380.JPG
Qu'en pensez-vous, quant et comment procéder ? Merci de votre aide.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Pommier et poirier malades.

Message par Jardinerobis »

C'est maintenant qu'il faut procéder.
Sans garantie pour le résultat .
A part le côté visuel ,la croissance etla fructification étaient elles correctes ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier et poirier malades.

Message par bourru07 »

Elles sont vraiment étranges ces excroissances sous phloème...
Je n'ai jamais rencontré chose pareille, hormis, localisées au collet, des piqures de puceron lanigère...
Tu serais sympa de nous faire d'autres photos, de plus près, et mieux mises au point. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : lun. 10 févr. 2020 7:30 C'est maintenant qu'il faut procéder.
Sans garantie pour le résultat .
A part le côté visuel ,la croissance et la fructification étaient elles correctes ?
Comment dire ... ? Ça pousse comme pour de jeunes plants en terre depuis deux ans (au printemps qui vient), c'est assez moyen pour le moment. Fructification pas grand chose, à part deux, trois petites brindilles fructifères sur le poirier cette année. Ils ont chopé la tavelure noire sur les feuilles la première année de plantation, j'avais taillé les brindilles atteintes.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : lun. 10 févr. 2020 8:52 Elles sont vraiment étranges ces excroissances sous phloème...
Je n'ai jamais rencontré chose pareille, hormis, localisées au collet, des piqures de puceron lanigère...
Tu serais sympa de nous faire d'autres photos, de plus près, et mieux mises au point. :)
Je te fais ça bientôt Bourru. Je pense à la tavelure de l'écorce comme me l'avais suggéré un internaute l'an dernier.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Chose promise, chose due, Mister Bourru.
IMG_0389.JPG
IMG_0390.JPG
IMG_0391.JPG
IMG_0392.JPG
IMG_0393.JPG
IMG_0394.JPG
IMG_0395.JPG
IMG_0396.JPG
IMG_0397.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Y en a partout de cette daube et surtout à partir de la ramification, même les jeunes branches sont infestées. Seul le bas du tronc est moins atteint, quelques cloques éparses. j'ai vraiment envie de couper ces arbres à 40 cm du sol et attendre que des bourgeons latents débourrent. Après, je verrai sur les nouvelles pousses si ça revient ou pas à la fin de saison. Au pire, je remplace par un Fuyu ou le figuier Hardy Chicago.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Pommier et poirier malades.

Message par Jardinerobis »

L'historique du terrain ne parle pas de decharge sauvage ,de bombes de la 2 eme guerre ,de radioactivité ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : mar. 11 févr. 2020 14:29 L'historique du terrain ne parle pas de decharge sauvage ,de bombes de la 2 eme guerre ,de radioactivité ?
Non rien de tout cela, nous sommes dans une petite ville essentiellement pavillonnaire, l'ancienne zone industrielle est loin d'ici. Pas de décharge sauvage ni bombes de la seconde guerre mondiale à ma connaissance ... Seuls ce poirier et ce pommier sont dans cet état, les autres fruitiers se portent bien. Pourquoi ces interrogations ?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Pommier et poirier malades.

Message par Jardinerobis »

La désintégration ,détérioration des explosifs entraîne un empoisonnement localisé du sol et de la végétation.
Comme on ne voit pas de causes pathologiques évidentes je cherche plus loin.
Parasite
Maladie virale
Carence
Empoisonnement
Sont les pistes à suivre
Voyez directement avec un institut national ,c'est le genre de cas qui pourrait les intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier et poirier malades.

Message par Asterix »

J'ai sur quelques uns de mes jeunes pommiers des choses qui ressemblent à ça. Pas aussi avancé que ça, mais le même principe : l'écorce un peu craquelée sur quelques mm en de multiples endroits. J'ai attribué ça, peut-être hâtivement, à du chancre. Il est vrai que j'en ai perdu 2 ou 3 l'an dernier avec le chancre. Ceux qui ont survécu n'ont pas semblé malades, l'an dernier ; ils ont poussé normalement. Ça fait un petit moment que je n'ai pas regardé comment ils allaient. Je penche pour un chancre bénin, mais je peux me tromper.

En l'absence de certitude sur le diagnostic, je pense qu'il faut laisser pousser, et voir ce que ça donne : poussent-ils normalement, font-ils des fruits ?...
Sur certaines de tes photos, c'est pas joli joli (poiriers ?), mais sur d'autres, ça ne semble pas méchant.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier et poirier malades.

Message par bourru07 »

Peut être trouverais-tu une branche (présentant ces malformations) dont l'ablation serait anodine...
Si oui, sur un tronçon, détacher entièrement l'écorce, permettant d'observer le xylème à nu, bien brillant de cambium...
Et photographier... Ces excroissances serait-elles visibles ?
Limitées au phloème, ou inhérentes au bois ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Après réflexion, il me semble vraiment bien que j'ai, par le passé, observé ce type de pathologie sur un rosier grimpant. Le rosier était surtout atteint au niveau des nœuds et a crevé petit à petit au fil des années ... Je pense à la tavelure de l'écorce ou à une forme de chancre et j'incrimine le PG M09. Je vais couper au moins un des deux et j'aviserais en fonction, le souci reste la présence de cette maladie sur l'autre sujet tout proche ... Bourru, je vais faire ce que tu me dit, rameau malade, soulèvement délicate de l'écorce (si j'y arrive à cette période ...) pour voir ce qu'il en est du bois intérieur. Je vous fais des photos dès que possible. Dans tous les cas, gérer la pathologie végétale à coup de produits merdiques introuvables désormais n'est pas mon truc.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

J'ai fini par couper ces deux jeunes arbres, on verra bien s'ils débourrent par des bourgeons en sommeil ... Voici quelques photos Bourru.
IMG_0398.JPG
IMG_0401.JPG
IMG_0408.JPG
IMG_0411.JPG
IMG_0410.JPG
IMG_0413.JPG
IMG_0423.JPG
IMG_0420.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

IMG_0409.JPG
IMG_0407.JPG
IMG_0411.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier et poirier malades.

Message par bourru07 »

Tu as fait le boucher... :lol: Tu aurais du faire l'autopsie avec autant de soin qu'une greffe.
Les peluches de phloème empêchent voir le cambium...
Difficile donc de déterminer si ce sont des excroissances du bois qui poussent l'écorce et la déforment,
ou si ces pustules n'affectent que le phloème...
De plus, aucun moyen d'exclure les éventuels méfaits d'insectes piqueurs.
Je sèche lamentablement... Désolé... :oops: .
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Effectivement Bourru, c'était difficile en cette période de détacher l'écorce encore bien collée au bois ... Mes constatations (qui sont d'ailleurs visibles sur ces photos), sont les suivantes. Là où les pustules sont les plus anciennes, concentrées et plus grosses, le bois est atteint (léger renflement) et idem avec les tissus intermédiaires entre l'écorce et celui ci. L'impression que cette pathologie me laisse, c'est que l'atteinte de ces jeunes arbres était à un stade assez primaire mais lentement progressif. On le voit bien au niveau de ces blessures et sous l'écorce, les tissus sont de couleur brune. Thérapeute des pathologies végétales, ce n'est pas trop mon truc ... J'espère juste que ça débourre prochainement sans cette cochonnerie si possible.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Petit bilan pour mon pommier ratiboisé à la fin de l'hiver dernier (au dessus du point de greffe) car il présentait une nécrose (tavelure ?) sur l'écorce et un peu en dessous. Il est est bien reparti et pour le moment aucune nécrose ni maladie en vue. C'est décidé, je vais le conduire en espalier, si vous avez des conseils à me donner je les prends volontiers. Photos.
Pièces jointes
IMG_0863.JPG
IMG_0864.JPG
IMG_0865.JPG
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier et poirier malades.

Message par Asterix »

Pour la conduite en espalier je ne suis pas un expert donc je passe, mais une chose est certaine : tu dois éliminer le bout de rameau initial au-dessus du rameau qui a poussé cette année, sinon il va sécher (il a déjà commencé) et ce sera un nid à maladies.

La taille d'un arbre fruitier : https://www.fairesonjardin.fr/taille.html ---> en biseau, un petit centimètre au-dessus de l'œil qu'on veut voir pousser, pente à l'inverse.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Asterix a écrit : mar. 22 sept. 2020 9:30 Pour la conduite en espalier je ne suis pas un expert donc je passe, mais une chose est certaine : tu dois éliminer le bout de rameau initial au-dessus du rameau qui a poussé cette année, sinon il va sécher (il a déjà commencé) et ce sera un nid à maladies.

La taille d'un arbre fruitier : https://www.fairesonjardin.fr/taille.html ---> en biseau, un petit centimètre au-dessus de l'œil qu'on veut voir pousser, pente à l'inverse.
Oui, en effet le bout de tronc résiduel est malade dans sa partie haute, l'écorce est comme gonflée ? Plus bas, il vient de faire une repousse, je vais tout l'éliminer cet hiver. Je vais vous faire une photo pour visualiser cette nécrose. La leçon de l'histoire c'est qu'il ne faut pas hésiter à tailler les tout jeunes plants lorsqu'ils commencent à être malades, j'aurais dû le faire dès 2019.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »