Pommier et poirier malades.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

IMG_0409.JPG
IMG_0407.JPG
IMG_0411.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier et poirier malades.

Message par bourru07 »

Tu as fait le boucher... :lol: Tu aurais du faire l'autopsie avec autant de soin qu'une greffe.
Les peluches de phloème empêchent voir le cambium...
Difficile donc de déterminer si ce sont des excroissances du bois qui poussent l'écorce et la déforment,
ou si ces pustules n'affectent que le phloème...
De plus, aucun moyen d'exclure les éventuels méfaits d'insectes piqueurs.
Je sèche lamentablement... Désolé... :oops: .
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Effectivement Bourru, c'était difficile en cette période de détacher l'écorce encore bien collée au bois ... Mes constatations (qui sont d'ailleurs visibles sur ces photos), sont les suivantes. Là où les pustules sont les plus anciennes, concentrées et plus grosses, le bois est atteint (léger renflement) et idem avec les tissus intermédiaires entre l'écorce et celui ci. L'impression que cette pathologie me laisse, c'est que l'atteinte de ces jeunes arbres était à un stade assez primaire mais lentement progressif. On le voit bien au niveau de ces blessures et sous l'écorce, les tissus sont de couleur brune. Thérapeute des pathologies végétales, ce n'est pas trop mon truc ... J'espère juste que ça débourre prochainement sans cette cochonnerie si possible.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Petit bilan pour mon pommier ratiboisé à la fin de l'hiver dernier (au dessus du point de greffe) car il présentait une nécrose (tavelure ?) sur l'écorce et un peu en dessous. Il est est bien reparti et pour le moment aucune nécrose ni maladie en vue. C'est décidé, je vais le conduire en espalier, si vous avez des conseils à me donner je les prends volontiers. Photos.
Pièces jointes
IMG_0863.JPG
IMG_0864.JPG
IMG_0865.JPG
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier et poirier malades.

Message par Asterix »

Pour la conduite en espalier je ne suis pas un expert donc je passe, mais une chose est certaine : tu dois éliminer le bout de rameau initial au-dessus du rameau qui a poussé cette année, sinon il va sécher (il a déjà commencé) et ce sera un nid à maladies.

La taille d'un arbre fruitier : https://www.fairesonjardin.fr/taille.html ---> en biseau, un petit centimètre au-dessus de l'œil qu'on veut voir pousser, pente à l'inverse.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier et poirier malades.

Message par fouroulou »

Asterix a écrit : mar. 22 sept. 2020 9:30 Pour la conduite en espalier je ne suis pas un expert donc je passe, mais une chose est certaine : tu dois éliminer le bout de rameau initial au-dessus du rameau qui a poussé cette année, sinon il va sécher (il a déjà commencé) et ce sera un nid à maladies.

La taille d'un arbre fruitier : https://www.fairesonjardin.fr/taille.html ---> en biseau, un petit centimètre au-dessus de l'œil qu'on veut voir pousser, pente à l'inverse.
Oui, en effet le bout de tronc résiduel est malade dans sa partie haute, l'écorce est comme gonflée ? Plus bas, il vient de faire une repousse, je vais tout l'éliminer cet hiver. Je vais vous faire une photo pour visualiser cette nécrose. La leçon de l'histoire c'est qu'il ne faut pas hésiter à tailler les tout jeunes plants lorsqu'ils commencent à être malades, j'aurais dû le faire dès 2019.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »