Etalement de la production de figues

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Etalement de la production de figues

Message par 4ine »

Bonjour
J aimerai demander aux propriétaires de figuiers quelles sont les périodes pendant lesquelles leurs varietes donnent. (Renseigenements plus précis que l été.. ou entre fin juin et octobre)
Je sais bien que la production varie suivant la région, le climat, l emplacement....
Mais, pour les heureux propriétaires de différentes variétés de figuiers serait il possible d avoir une chronologie de leur récolte?
La raison de cette demande est que je souhaiterai avoir une sorte de glossaire qui devrait intéresser d autres personnes que moi, notamment lors d un choix de figuier ...
Le choix d un figuier se fait suivant la région qu on habite (je ne planterai pas de violette de solies en normandie) aussi d autres critères (le goût je pense est un sacré critère, la périodicité...)
Bref si on a de la place dans le jardin et qu on souhaite planter plusieurs figuiers, ce serait dommage que tous produisent au même moment...

On a facilement une chronologie des récoltes en pommes et poires (ce qui permet de planter des variétés précoces, tardives très tardives pour en manger de septembre à mars), j aimerai par votre expérience avoir à peu près la même chose concernant les figuiers, bien entendu les figues ne se conservent pas trop fraiches...
Merci pour votre contribution.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Etalement de la production de figues

Message par bourru07 »

Vaste et noble ambition, 4ine. :wink:
Mais, me semble-il, démesurée.
Baud, lui même, semble y avoir renoncé...
Chez moi, selon l'hygrométrie et la température du printemps, les figues fleurs commencent parfois
dès la troisième décade de juin, parfois attendent le 14 juillet...
les normales commencent parfois au 10 août, parfois début septembre seulement.
Et de toute façon les pluies de fin septembre transforment les récoltes en un curieux spectacle
coloré de fruits explosés. Et immangeables... :lol:
Les mettre à sécher, ou conserver les fruits en bocaux avec une cuillère d'alcool,
sont les plus sûrs moyens d'élargir la plage, trop courte, de consommation des figues...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Etalement de la production de figues

Message par fouroulou »

Très bonne question. Il me semble que Baud en parle un petit peu sur Youtube, il faudrait jouer avec les bifères précoces qui portent une récolte de figues fleurs assez tôt et les unifères tardifs, entre les deux se positionneront les bifères moins précoces et tardifs ainsi que les unifères précoces. Je sais c'est un sac de nœuds mais avec du temps et de l'observation ça peut le faire !!! De toutes les façons, en matière de figue, plus on se trouve au sud mieux c'est ...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Etalement de la production de figues

Message par 4ine »

Chez mes beaux-parents lorsqu'ils avaient leurs deux figuiers...
On commençait par les brownturkey troisième semaine de juillet puis un mois plus tard nous avions leurs figues uniferes (sorte de couilles du pape dune soixantaine de grammes jaunes) et enfin la 2eme production de brownturkey...

Je sais fouroulou que ce serait mieux dans le sud pour les figues mais au Nord de la Loire on a la possibilité de manger des figues qui sont bonnes...
Le livre de Baud "le figuier pas à pas" est mon livre préféré, de même leur site pour le choix de figuiers (suivant la région et l espace disponible dans le jardin)...
Là, ce que je souhaitais c etait un retour d experience personnel.
Si vous connaissez la variété de votre figuier. Et puis ça me permet de saliver d avance...
Chez moi j ai actuellement de petits figuiers, il va falloir attendre un peu pour que je connaisse l'étalement de la production...
Pour les varietes connues j ai du brownturkey, dalmatie, doré, dauphine, violette normande...
J ai d autres variétés "locales" (boutures de figuiers donnant dans la région, je connais la couleur et la période de production car mes amis me l ont dit...)
D ici 2 ou 3 ans je donnerai ma chronologie...
Je sais que par chez moi la madeleine 2 saisons et la Ronde de Bordeaux donnent également satisfaction.

Bourru, j ai reçu un bon appareil pour sécher les fruits et légumes et je compte bien m en servir pour les figues....

Merci pour vos retours.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Etalement de la production de figues

Message par sub »

Salut,

regarde ici: https://jardin-des-senteurs.ch/les-figuiers/

C'est en Suisse a 550m d'altitude, mais ça peut te donner une idée de la période de récolte.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Etalement de la production de figues

Message par fouroulou »

Ce soir, devant un étal de figues sèches et en voyant les prix pratiqués je me suis posé la question suivante : Y a t-il moyen de se lancer dans la production de figues en France ? Punaise, ce n'est pas les terres agricoles idoines qui manquent dans le sud de ce pays, alors ... Voyez vous mêmes.
IMG_0454.JPG
IMG_0453.JPG
IMG_0456.JPG
Pièces jointes
IMG_0455.JPG
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Etalement de la production de figues

Message par 4ine »

Ce n'est pas du tout mon intérêt...
Certains en produisent déjà et vivent de cette production. Mais ce n est pas le but de mon post ce matin.

Merci sub, c est exactement ce genre d information que je souhaitais.
Je pensais qu on pouvait faire de même sur ce forum car plusieurs parmi nous ont des figuiers.
Bonne journee
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Etalement de la production de figues

Message par fouroulou »

4ine a écrit : mer. 26 févr. 2020 22:44 Ce n'est pas du tout mon intérêt...
Certains en produisent déjà et vivent de cette production. Mais ce n est pas le but de mon post ce matin.

Merci sub, c est exactement ce genre d information que je souhaitais.
Je pensais qu on pouvait faire de même sur ce forum car plusieurs parmi nous ont des figuiers.
Bonne journee
Oui, je comprends bien et c'était juste une interrogation quoi. 4ine, tu veux pas te lancer avec moi, on achète à crédit des terres dans la plaine du Gâpeau, Baud nous fournit les milliers de plants et dans 17 ans ça nous fait une retraite pénards au soleil ... Mdr !!!
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Etalement de la production de figues

Message par 4ine »

Sympa ton idée :lol: mais moi et la chaleur... Dès qu on arrive à 25°C je suis très mal...

J ai pu trouver des discussions sur ce thème ici https://www.greffer.net/discussion/view ... 17&start=6 j adore les photos ça me met l eau à la bouche...

Fouroulou tu as des figuiers chez toi? Qu en est il de la production en IDF ?
et les autres??

CEla permettrait d oublier la fraicheur du jour et la grisaille
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Etalement de la production de figues

Message par bourru07 »

Je crains que la superposition d'expériences disparates, tirées de différentes conditions de culture,
ne donne pas grand chose de fiable...
Je crois que la seule solution est de tâtonner, en se calant sur l'observation du voisinage très proche
Même dans un même verger, une variété de figue vient après ou avant une autre, selon les années...
Avec cinq variétés, dont je ne connais d'ailleurs presque aucuns noms, (sauf celui du hameau où j'ai prélevé
les boutures)
je fais à peu près la soudure du 25 juin aux premières pluies de début de septembre...
Plus précis que ça, je ne saurais dire... :oops:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Etalement de la production de figues

Message par 4ine »

Merci tout de meme...
Moi je vais attendre quelques temps pour avoir une réponse à ma question...
Je connais certaines variétés (brownturkey des beaux parents, dauphine d un collègue, dalmatie , doree, violette normande... sur le papier ça devrait étaler la production), mais j en aurai d autres locales.. le figuier d isabelle , celui de Valérie... j ai ainsi 4 varietes qui devraient prendre le relai de fin juin jsuuq a octobre..
Avec les aleas de la météo...

Je verrai dans mon jardin ou celui de mes amis ou voisins...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Etalement de la production de figues

Message par gabii75 »

Bonjour,

Il faut que tu respectes une règle assez simple pour étaler la saison de figue, c'est d'avoir différentes variétés :
1) Des bifères ou les FF sont précoces : Chez moi en Lorraine ou en Ile-de-France, Madeleine des 2 saisons, longue d’Août ou Brown Turkey sont de ceux-là, premières FF dès la fin juin les années précoces ! Mais attention, les FF des variétés bifères se forment l'automne de l'année précédente, et gèlent en dessous de d'une certaine température (-6 ou -8°), heureusement c'est assez rare même en Lorraine ! Elles sont aussi sensibles aux gelées de printemps... Donc cela rend leur récolte aléatoire. Mais en Normandie tu devrais être (un peu) mieux loti peut-être.

2) des variétés unifères qui vont donner dès fin août jusqu'à octobre... Pastillière, Ronde de Bordeaux, Hardy Chicago...
L'avantage c'est qu'elles donnent quasiment chaque année car ne sont pas sensibles aux gelées de printemps, les figues se formant sur le bois qui se développent en fin de printemps.

3) des variétés de bifères tardives qui te permettent (les bonnes années aux automnes longs et chauds) de ramasser jusqu'en novembre (mon record : fin novembre en 2018 sur Brunswick et Dorée). Attention, Dorée qui réussit très bien chez moi en Lorraine surtout les années sèches (la figue est excellente!) est moins bien dans les contrées plus humides. Chez ma cousine en Bretagne, les figues de cette variété tombent ou éclatent avant la maturité...
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Etalement de la production de figues

Message par sub »

une vidéo assez intéressante si tu comprends l'anglais https://youtu.be/FwKHS4z45aE

son tableau de variétés https://goo.gl/X6ye9e

Il est a Philadelphie mais son climat correspond assez bien à la saison courte du Nord.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Etalement de la production de figues

Message par fouroulou »

4ine, en île de France, ce sont les biffères citées plus haut qui sont privilégiées, Madeleine des 2 saisons, Blanche d’Argenteuil, Longue d’Aout, etc ... Généralement durant les bonnes années, les premières figues fleurs arrivent à maturité vers fin juin/début juillet mais attention il ne faut pas que ces dernières (à l'état embryonnaire) aient gelé en Hiver, ce qui arrive parfois. Sinon pour les figuiers unifères, ce sont les précoces comme Ronde de Bordeaux, Rouge de Bordeaux (Pastillere), Dorée, Bronswek, Hardy Chicago, etc ... Personnellement, j’ai un Rouge de Bordeaux qui a donné l’an dernier quelques figues, ça commence au 15 Août pour les toutes premières. Les conseils au dessus sont bons, l’observation dans ton secteur élargi est une très bonne démarche, Bourru a raison. A ce propos, j’ai 3 boutures différentes qui entament leur deuxième année et dont je ne connais pas encore le nom de la variété pour chacune d’entres elles.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Etalement de la production de figues

Message par 4ine »

bonsoir
Sub merci pour ta vidéo et la liste (qui me fait saliver quand je vois les coupe de figues :D ) je vais re écouter sa vidéo (car je lis l anglais mais c est plus compliqué d entendre... )

Fouroulou, merci pour ton retour d expérience.
Je croyais que la dorée était bifère ? (mes boutures ne font que 20 cm.. va falloir que j attende un peu pour le savoir :D).
JE sais qu à Alençon il y a un grand figuier Madeleine 2 saisons qui donne 2 fois par an (je salive quand je passe à côté en rentrant du boulot)
Je vais attendre quelques années pour savoir ce que sera ma chronologie...

Cette année peut etre vais je gouter des figues de chez moi... (j ai couvert mes figuiers bifères, pour protéger les figues!).
J ai plusieurs variétés , certaines ont des figues qui poussent sur la tige, le bourgeon terminal bien vert, d autres n en ont pas (uniferes) et le bourgeon est encore au repos...

Afin de compléter ma collection ...mon gentil mari m a rapporté des branches de figuier , que je vais bouturer, pour le plaisir... (il y a des espaces verts de libres dans mon lycée, car je ne connais pas la taille adulte de cette variété)
doigts de fee.jpg
je n ai jamais vu un tel feuillage... les feuilles sont hyper fines et longues, toutes les branches ont des figues.. Et dire que ce figuier a tant la gnaque qu il poussait sur un trottoir de Bordeaux !

Bonne soirée
4ine
ps :un site aussi intéressantsur les variétés et leur production...
http://leschenevieres30.e-monsite.com/p ... igues.html

bien sur http://www.fig-baud.com/figuiers.html

et http://www.figuiers.com/plants-de-figuiers.html
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Etalement de la production de figues

Message par sub »

4ine a écrit : dim. 01 mars 2020 23:06 bonsoir
Sub merci pour ta vidéo et la liste (qui me fait saliver quand je vois les coupe de figues :D ) je vais re écouter sa vidéo (car je lis l anglais mais c est plus compliqué d entendre... )
De rien !

Si tu as du mal avec l'oral, clique sur les trois petits points sous la vidéo (à droite d'enregistrer) puis clique sur: ouvrir l'onglet "transcription" ;)


trouvé sur un des groupes facebook dédiés au figues

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Etalement de la production de figues

Message par magnolia75 »

4ine a écrit : mer. 26 févr. 2020 10:12 Bonjour
J aimerai demander aux propriétaires de figuiers quelles sont les périodes pendant lesquelles leurs varietes donnent. (Renseigenements plus précis que l été.. ou entre fin juin et octobre)
Je sais bien que la production varie suivant la région, le climat, l emplacement....
Mais, pour les heureux propriétaires de différentes variétés de figuiers serait il possible d avoir une chronologie de leur récolte?
La raison de cette demande est que je souhaiterai avoir une sorte de glossaire qui devrait intéresser d autres personnes que moi, notamment lors d un choix de figuier ...
Le choix d un figuier se fait suivant la région qu on habite (je ne planterai pas de violette de solies en normandie) aussi d autres critères (le goût je pense est un sacré critère, la périodicité...)
Bref si on a de la place dans le jardin et qu on souhaite planter plusieurs figuiers, ce serait dommage que tous produisent au même moment...

On a facilement une chronologie des récoltes en pommes et poires (ce qui permet de planter des variétés précoces, tardives très tardives pour en manger de septembre à mars), j aimerai par votre expérience avoir à peu près la même chose concernant les figuiers, bien entendu les figues ne se conservent pas trop fraiches...
Merci pour votre contribution.
Bonjour 4ine

J'adore les figues :love: et j'ai planté un figuier dans une cour abritée des vents
froids . Nous sommes en Nord Bourgogne.
Par contre, je n'ai pas le nom de la variété mais j'ai des photos

Il est bifère. Les premières figues fin juin/début juillet puis si on est patients en septembre
c'est l'explosion :ola:
Il n'est pas grand. Mais il est prolifique.
J'en récolte jusqu'à fin octobre. En novembre 2019, j'en ai eu qui grossissaient mais manquaient de sucre.
Je les ai congelées et servies rôties avec le foie gras :miam: rien ne se perd :lol:
IMG_5205.JPG
Image
figues octobre 2017.JPG
Image

qui connait la variété ??
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Etalement de la production de figues

Message par gabii75 »

Bonjour Magnolia,

Je dirais Madeleine des deux saisons, brunswick ou osborn prolific...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Etalement de la production de figues

Message par 4ine »

bonsoir
Ca a une bonne bouille de MAdeleine 2 saisons les premières... Ca ressemble au figuier près de la MFR d Alençon...
http://a53.idata.over-blog.com/0/51/43/ ... ri-t-s.jpg
http://dafal.fr/figuiers-petits-jardins.html

après chercher le nom d une variété de figuier, c est pire que de chercher une aiguille dans une botte de foin...

Toutes ces figues ça me donne faim ! :P
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Etalement de la production de figues

Message par 4ine »

Bonjour
Histoire d ounlier la grisaille actuelle...
Je mets ici une demande d identification de figuier d une copine.
Elle a acheté un figuier y a 4 ans a une foire aux arbres. C est un figuier adapté à la Normandie d après le vendeur, les figues sont violettes quand elles sont mûres..
Voila des photos pour aider à l'identification..
Des feuilles si découpées.. je connais mais je ne me rappelle plus...
Resized_received_660285257852279.jpeg
Resized_20200503_083357.jpeg
Resized_received_715447342328374.jpeg
20200503_120057.jpg
Resized_received_557359951855345.jpeg
Resized_received_227075202068607.jpeg
Merci pour votre aide
Bon dimanche
Pièces jointes
Resized_received_603851363672721.jpeg
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Etalement de la production de figues

Message par 4ine »

Bonjour
Je viens d avoir des nouvelles photos deu figuier de mon amie..
A l aide de ces dernières infos je pense qu elle a un Dalmatie...
Qu en pensez vous.
Les figues pèsent une centaine de gramme sont très sucrées et délicieuses.
Il faut dire que cette annee elle a bien arrosé son figuier.
Voila les photos générales et en détail
https://photos.app.goo.gl/4GmDq66TojDoipZ68
Je ne parviens pas à ajouter les photos sur ce post... donc voula le lien vers les photos.https://photos.app.goo.gl/4GmDq66TojDoipZ68
Merci pour votre aide
4ine
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Etalement de la production de figues

Message par gabii75 »

Effectivement sur les photos du lien, plutôt Dalmatie.
A t'elle eu des figues d'été ? La photo avec les figues mures datent de quand ? Car Dalmatie est piètre pour les figues fleurs, il faut le cultiver pour ses figues d'automne ?
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Etalement de la production de figues

Message par 4ine »

Bonsoir
J ai mis les photos de la journée.
Donc elles datent du 11 12 aout
C est la première récolte et d autres figues sont petites et viendront à maturité plus tard.. fin septembre..
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »