figuier qui se fend à la fourche

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

figuier qui se fend à la fourche

Message par ROSY50 »

Bonjour

Mon figuier a craqué. Il n'est pas vieux, cela fait peut près 5 ans qu'il est en terre.
Je ne sais pas pourquoi, mais il s'est fendu à la base des branches. Je n'arrive pas à réduire les photos suffisamment alors je mets un lien.
Ma question est : que dois-je faire ? Si je coupe, va-t-il refaire une branche, ou non ? Auquel cas il faudra que j'en tienne compte pour éviter qu'il soit déséquilibré.
Une carence peut-elle être la cause de cette déchirure ?

Merci de vos retours.

https://drive.google.com/file/d/1J6J8Z8 ... p=drivesdk
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: figuier qui se fend à la fourche

Message par Laudois »

Je verrais (j'insiste sur le conditionnel) deux origines à ce problème : manque d'eau et branche en porte-à-faux. L'arbre n'a pas supporté le poid et il s'ouvre.
Ce que je ferais : trouver le meilleur étayage possible et mettre un cicatrisant pour tenter de sauver la branche... et l'arbre. Bien arroser régulièrement car les figuiers ont soif.
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: figuier qui se fend à la fourche

Message par sub »

ROSY50 a écrit : dim. 09 août 2020 19:44 Bonjour

Mon figuier a craqué. Il n'est pas vieux, cela fait peut près 5 ans qu'il est en terre.

Une carence peut-elle être la cause de cette déchirure ?
Bonjour,

C'est du a une mauvaise mise en forme de l'arbre, tu as un défaut structurel dans les fibres du bois.

https://youtu.be/Z5Qj9iJ2j8o?t=402
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: figuier qui se fend à la fourche

Message par ROSY50 »

Merci pour vos réponses. Manque d'eau, je ne crois pas, je suis en Normandie, pour ce qui est de l'eau, on a été gâtés ce printemps et début d'été.
Je note l'hypothèse de la mauvaise taille et merci pour cette vidéo très intéressante. Il est vrai qu'il n'a pas de d'axe central mais je pensais que c'était son port "naturel". Je vais supprimer la branche cassée, et d'autres pour le ré-équilibrer.
Plutôt en hiver je pense ? et en attendant mettre un collier pour éviter qu'il continue de se "déchirer" ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »