Cerisier nain sur un balcon pousse du porte-greffe

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
HioTinVho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 août 2020 20:16
Région : Ile de France

Cerisier nain sur un balcon pousse du porte-greffe

Message par HioTinVho »

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai acheté récemment un cerisier nain que j'ai mis en pot sur mon balcon. Mais je m'interroge depuis un moment. Le cerisier à deux types de branches et de feuilles et j'ai bien l'impression que ce sont les branches du porte greffe qui ont énormément poussé et pas du tout celle du cerisier. Si certains ou certaines pouvaient me confirmer ou infirmer mon impression.

Image Image
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Cerisier nain sur un balcon pousse du porte-greffe

Message par 4ine »

Bonjour
Je vois que les branches qui poussent bien sont en dessous du point de greffe. En effet cela semble être le porte greffe.
Personnellement je couperai ces branches qui prennent la sève au dépend de ta greffe...
En coupant les branches de ton porte greffe (en dessous de la greffe) la sève ira nourrir la variete greffée qui se mettra alors à pousser...
Bonne journee
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
HioTinVho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 août 2020 20:16
Région : Ile de France

Re: Cerisier nain sur un balcon pousse du porte-greffe

Message par HioTinVho »

4ine a écrit : jeu. 20 août 2020 9:18 Bonjour
Je vois que les branches qui poussent bien sont en dessous du point de greffe. En effet cela semble être le porte greffe.
Personnellement je couperai ces branches qui prennent la sève au dépend de ta greffe...
En coupant les branches de ton porte greffe (en dessous de la greffe) la sève ira nourrir la variete greffée qui se mettra alors à pousser...
Bonne journee
Bonjour,

Votre message confirme mon impression. Par contre la jardinerie aurait pût me prévenir car les deux branches en question étaient déjà sur l'arbre au moment de l'achat.

Je suppose que le mieux est de couper court au niveau du départ des branches et ensuite de mettre du mastic sur la plaie pour éviter les infections et que le porte-greffe reparte de là ?
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Cerisier nain sur un balcon pousse du porte-greffe

Message par 4ine »

Je désinfecte mon outil et je coupe net.
Les branches sont petites , peut-être qu elles ne nécessitent pas de mastic?
Concernant la jardinerie tu as parfois des vendeurs qui en connaissent pas grand chose, et d autres qui donnent plein de bons conseils. Ca dépend où tu vas...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cerisier nain sur un balcon pousse du porte-greffe

Message par Nicole37n »

La photo donne surtout l'impression qu'il n'y a que des pousses du porte greffe et pas du tout du cerisier ? ou je me trompe ?
Nicole
HioTinVho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 août 2020 20:16
Région : Ile de France

Re: Cerisier nain sur un balcon pousse du porte-greffe

Message par HioTinVho »

Nicole37n a écrit : jeu. 20 août 2020 18:21 La photo donne surtout l'impression qu'il n'y a que des pousses du porte greffe et pas du tout du cerisier ? ou je me trompe ?
La petite branche à gauche est bien une branche du cerisier. Il y en avait une autre qui s'est desséchée. Je pense maintenant avec le recul que ce sont les branches du porte greffe qui ont du lui prendre toute la sève.
HioTinVho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 août 2020 20:16
Région : Ile de France

Re: Cerisier nain sur un balcon pousse du porte-greffe

Message par HioTinVho »

Bon ben ça y est j'ai donc complètement couper les branches du porte greffe et j'ai appliqué du mastic partout. J'en ai même profiter pour retirer un éventuel petit rejeton du porte greffe pour être tranquille. Petite question annexe il vaut mieux que je paille le pied du cerisier ou ce n'est pas nécessaire ? J'ai du paillage de pin donc je peux rajouter sans problème.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »