quel(s) arbre(s) plein sud?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

quel(s) arbre(s) plein sud?

Message par aloune »

Quels arbres supportent le plein soleil?

Des idées d'un arbre fruitier que je pourrais implanter plein sud dans un endroit très bien abrité (talus au nord, étang au sud) et exposé plein sud? Il sera ombragé seulement le matin. Mon terrain est sablo-limoneux, très drainant, acide. Un citronnier, amandier, abricotier?


Merci,

je suis preneuse de toutes idées d'arbres (même non fruitiers) supportant le plain soleil, pour le reste du jardin qui manque d'arbres et d'ombre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: quel(s) arbre(s) plein sud?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Tu es de la Dordogne Limousine ou du Limousin d'Aquitaine ? :P

Pour le citronnier, il faudrait une espèce rustique et le terrain très drainant risque de ne pas convenir.
Après je sèche, comme ton terrain...
Nicole
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: quel(s) arbre(s) plein sud?

Message par gabii75 »

Un figuier ?
Une variété moyennement rustique, assez pour supporter des -8 ou -10 l'hiver mais autre chose que les variétés classiques couramment plantés en zone nordique, ou gelive l'hiver.
Grise de St-Jean ? Noire de Caromb ? Cette dernière variété est assez rustique puisque j'en ai depuis 5 ans et il se sent bien en Lorraine, mais nous n'avons pas vraiment eu de gel (inférieur à -10°) depuis plusieurs années...

Pour l'amandier pourquoi pas, le fait d'être contre un mur risque d'avancer encore sa floraison très précoce et le rendre sensible aux gelées de printemps, et il faudra un deuxième individu pour polliniser (même sur les autofertiles, c'est mieux d'en avoir un autre à proximité).

Sinon, un pêcher ?
Une paire de kiwi ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: quel(s) arbre(s) plein sud?

Message par Nicole37n »

En dehors du terrain, comment est le climat ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: quel(s) arbre(s) plein sud?

Message par aloune »

Bonjour et merci pour ces premières réponses.

Je suis à la limite limousin/dordogne.

Le climat est tempéré chaud, classé Cfb (?), la temp moy annuelle est 11°C. Les précipitations (passées) sont importantes: 1024 mm en moy annuelle (sur quelle période je ne sais pas). Est ce que ça aide?
record temp en 2019= -3 et 38,
-10 et 34 en 2018.
-7 et 34 en 2017

Il n'y a pas de mur à proximité de l'endroit ou je voudrais implanter ces fruitiers. L'idée est de profiter du microclimat fourni par le talus, l'étang, et l'exposition plein sud. Je ferai une photo.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »