Les pucerons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Les pucerons

Message par JO29 »

Bonjour à toutes et tous

Ce matin, lors d'une conférence sur la biodiversité, le conférencier nous a indiqué certaines fleurs pour éloigner les pucerons, dont les oeillets d'inde et les capucines.

J'ai un pommier qui a été planté il y a 3 ans (rubinette).
Depuis le début, pas la grande forme et envahi de pucerons (et de fourmis cette année).

Pour éviter de mettre des produits chimiques, je vais tenter de planter des fleurs à son pied au printemps prochain.
Je trouve que les capucines sont assez envahissantes. Je pencherais donc plutôt vers les oeillets

J'ai un souvenir d'oeillets chez ma grand-mère (classique, pas oeillets d'inde) ; est-ce que, par hasard, ils auraient la même particularité : attirer les pucerons pour éviter qu'ils envahissent mon pommier ?

D'avance, merci pour vos conseils !

Bonne soirée

Joëlle
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les pucerons

Message par Singha »

Bonsoir,

Perso, j’ai toujours vu les capucines envahies de pucerons mais jamais les œillets d’Inde.
Du coup suite à ton message, j’ai regardé sur internet. La capucine attire les pucerons et l’œillet d’Inde les fait fuir ou en tout cas celles qui les amènent, bien souvent : les fournies.
Je ne sais te dire si les œillets ont la même particularité que les œillets d’Inde.

Édit : œillet d’Inde et œillet commun sont deux plantes de familles différentes . Pour la première Asteraceae et pour la seconde Caryophyllaceae. Aucune raison de penser que l’œillet commun aurait les mêmes propriétés parce que son petit nom commence par le même mot 🤣🤣.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Les pucerons

Message par Asterix »

Eh bien moi, je suis un inconditionnel de la capucine.
Là où j'habitais avant, j'avais 2 ou 3 pommiers salement habités par des pucerons lanigères et un jour j'ai lu sur une brochure que la capucine pouvait les éloigner, car elle abrite un prédateur de ce puceron. J'en ai donc planté et en un an ou deux, problème résolu. En fait, je laissais la capucine se développer au pied des pommiers - qui étaient déjà âgés de 15-20 ans, du coup la concurrence pommier-capucine est limitée.
J'en ai également mis près de mes pommiers là où j'habite maintenant. Je n'ai pas de pucerons lanigères, et pour les autres espèces de pucerons :
1- si le pommier est jeune, j'interviens car une forte attaque pénaliserait trop son développement :
a- pucerons amenés par des fourmis : une bande de glu sur le tronc au printemps dès les premiers signes
b- pucerons cendrés : en principe les coccinelles s'en chargent, mais sur les jeunes arbres, je les "aide" en amenant des larves de coccinelles que je trouve sur d'autres arbres : l'an dernier, ça a super bien marché : en 2 jours, plus un seul puceron
2- si le pommier est lancé (plus de 5 ans), je ne fais rien du tout : les coccinelles s'en chargeront. Il y aura peut-être quelques dégâts, mais limités (une seule exception ici : une forte attaque de puceron cendré en 2017 sur un Canada gris, les coccinelles sont arrivées tard et ont été débordées)
Mais pour revenir à la question de départ, je m'arrange toujours pour avoir des capucines au jardin fruitier.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Les pucerons

Message par JO29 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais donc planter d'autres capucines, car j'en ai déjà mais à l'autre bout du jardin. Trop loin sans doute.
Au printemps prochain, je les mettrai directement au pied des pommiers.

.... j'en profite pour vous poser une seconde question ....
J'ai réservé deux poiriers qui seront plantés en décembre. Est-ce que ce serait judicieux de planter des capucines à leur pied ? ... je ne sais pas du tout si le poirier est sensible aux pucerons
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Les pucerons

Message par Masa »

Pour la bande de glu, je suis un fervent partisan. Nous avions eu déjà des échanges très intéressants : viewtopic.php?f=16&t=199241
En ce qui concerne les œillets, ce sont surtout les Tagetes patula (œillet d'Inde) et Tagetes erecta (rose d'Inde) qui n'ont rien à voir avec les vrais œillets (Dianthus), qui ont de fortes odeurs répulsives. Le seul inconvénient, ce sont les gastéropodes qui les mangent en deux minutes tellement ils en sont friands. J'ai arrêté d'en mettre.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Les pucerons

Message par Asterix »

Effectivement, bande de glu (au moins sur les jeunes arbres), et pas glu appliquée directement, car l'écorce des arbres n'aime pas ça.

Mes deux poiriers Beurré Hardy et Conférence ne sont pas sensibles aux pucerons : quand les pommiers en ont, ils ne sont pas touchés (même en 2017 quand mon Canada a subi une attaqué sévère de puceron cendré, le Beurré Hardy juste à côté se portait comme un charme). Donc capucine, je ne vois pas l'intérêt au pied des poiriers. Il faudra en revanche faire attention au zeuzère (cf mon autre post) : une belle saloperie quand même.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Les pucerons

Message par JO29 »

Je viens de regarder ton post : zeuzère ... c'est impressionnant !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »