Olivier achat, olives qui flétrissent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fc33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 04 mai 2017 18:20
Région : Aquitaine

Olivier achat, olives qui flétrissent

Message par fc33 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un petit olivier il y a 2 semaines. Acheté dans un pot de 22 environ rempoté dans un pot de 30.

Depuis aujourd'hui la seule olive dessus est devenue très frippée...

L'olivier était vendu dans une terre très argileuse. J'ai mis du terreau universel en remportant avc bille d'argile au fond, mais étant donné que le nouveau pot n'est pas beaucoup plus grand on va dire que c'est 90% d'argile.

Est ce que ce serait lié à un manque ou un excès d'arrosage peut être ?
Je n'arrive pas à savoir comment l'arroser. Je lis beaucoup que ça résiste à la sécheresse donc j'essaye de limiter a 1/2 fois par semaine environ 1l d'eau mais j'ai des doutes avec ce flétrissement je me dis que ce n'est peut être pas assez. Je l'ai arrosé dimanche dernier. Le dessus de la motte est déjà très sec. Argile très dure impossible d'enfoncer un doigt.

J'arrose légèrement, depuis que je l'ai je n'ai pas eu d'eau qui s'écoulait sous le pot. Je n'ose pas trop étant donné ce que j'ai lu sur l'olivier

Alors voilà est-ce que c'est un manque d'arrosage ? Quand le dessus est sec j'arrose quoi qu'il arrive ? Même si ça me fait arroser 3 fois par semaine ? Ou je laisse ? Difficile de juger étant donné qu'avec l'argile je ne peux même pas enfoncer un doigt pour vérifier en profondeur.

J'habite Bordeaux et mon balcon est exposé Est. Il a fait assez chaud comme partout en France récemment.


Merci d'avance a tous pour votre aide

IMG_20200826_185815_424.jpg
IMG_20200826_185817_627.jpg
IMG_20200826_190309_948.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Olivier achat, olives qui flétrissent

Message par christianne »

bonjour
tu crois avoir une récolte d'olive avec un olivier de cette taille!! tu l'as mis dans du terreau alors qu'il lui faut aussi de la terre. il va te falloir le rempoter régulièrement si tu veux un jour avoir des olives
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Olivier achat, olives qui flétrissent

Message par atlas »

Bon bah j’avais tapé un long message pour tout t’expliquer et je savais qu’il y allait avoir une problème avant que je finisse...

Bon je recommence en plus court :

L’argile c’est bien : ça retient l’eau et les nutriments, bcp de plantes adorent dont l’olivine

Mais en pot c’est problématique parce que quand ça sèche, ça devient imperméable à l’eau et c’est dur à re humidifier!
C’est du au fait que l’argile est composée de particules toutes fines avec de tout petits espaces entre (contrairement au sable) ces petits espaces sont autant de places qui permettent à l’eau d’y rester d’où le fort pouvoir de retenir l’eau!

Quand tu verses 1L d’eau ces espaces se remplissent sur quelques mm ou cm mais il n’y en a sûrement pas assez pour mouiller plus bas!

Si tu grattes je suis sur que 2/3cm plus bas tout sera sec!!

Solution : versé 1L et attend que ça soit absorber... puis reverse 1L et encore et encore jusqu’à ce que ça ressorte en bas!

Quand c’est le cas, reverse encore 2/3 L (l’eau se répand dans l’argile mais il y aura encore des poches qui auront du mal à s’hydrater au centre)

Le lendemain recommence en versant 3x 1L... dans la nuit les poches récalcitrantes auront sûrement aspiré de l’eau par porosité mais elles ne seront peut être pas humides et le but c’est que tout soit humide, l’excès coulera en bas du pot de toute façon ....

A l’avenir quand tu arroses ton olivier, arrose le copieusement (pour qu’il ne se mouille pas uniquement en surface mais jusqu’en bas) ça t’évitera de te faire avoir en pensant que tu as arrosé alors qu’en fait tout est sec!

Arrose le donc copieusement mais pas souvent (selon les températures que tu as bien évidemment) et si l’été prochain est aussi chaud, arrose le matin et soir ! Si tu gardes une réelle humidité constante dans ton pot tu n’auras plus jamais ce genre de problème.


Le peu de terreau que tu as mis n’est pas un problème... mais peut être que si tu dois le rempoté mieux vaut prendre d’un coup une taille plus grande ;)

Tiens nous au courant !!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »