Comment sauver un Figuier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Comment sauver un Figuier.

Message par Mourad2020 »

Bonjour,
J'ai planté l'année dernière deux Figuiers , le premier n'a pas pu résister à la forte chaleur et ses racines sont pourris malgré le paillage (peut être à cause d'un excès d'arrosage ), le deuxième Figuier qui est plus développé est encore vivant malgré que la plupart de ses feuilles sont jaunis puis tombées.
Je me demande s'il existe quelques conseils pour ne pas perdre cette arbre sachant que je l'arrose actuellement chaque deux semaines.
Est il conseillé de donner du compost à ce Figuier dans cette période.
Fig4.jpg
Fig3.jpg
Fig2.jpg
J'attends vos avis .
Merci et bonne journée :)
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment sauver un Figuier.

Message par Nicole37n »

Si
chaque deux semaines
c'est 1fois tous les 15 jours, c'est un peu juste comme arrosage compte tenu des chaleurs que je suppose dans ta région. Il lui faudrait de la paille (ou de l'herbe sèche) tout autour pendant les grosses chaleurs et écarter quand les pluies reviennent.

Maintenant les feuilles jaunies ne veut pas dire qu'il est malade, il se met au "repos" car un peu fatigué.

Et l'autre que tu dis 'mort' si le bois n'est pas sec, il s'est "endormi" pour résister aux T°
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Comment sauver un Figuier.

Message par Mourad2020 »

c'est 1fois tous les 15 jours, c'est un peu juste comme arrosage compte tenu des chaleurs que je suppose dans ta région. Il lui faudrait de la paille (ou de l'herbe sèche) tout autour pendant les grosses chaleurs et écarter quand les pluies reviennent.
Avant le jaunissement des feuilles j'arrose une fois par semaine, par mesure de sécurité (ne pas aggraver la situation) j'arrose maintenant une fois tous les Quinzes jours .
Et l'autre que tu dis 'mort' si le bois n'est pas sec, il s'est "endormi" pour résister aux T°
L'autre le bois est pourris et n'est plus vert, je l'ai arraché.

Pour le Figuier existant j'ai fait deux traitements : un avec l'eau d'aspirine et l'autre avec le bicarbonate de soude.
Maintenant les feuilles jaunies ne veut pas dire qu'il est malade, il se met au "repos" car un peu fatigué.
Tu m'as rassuré, merci Nicole :top:

:coucou:
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Comment sauver un Figuier.

Message par fouroulou »

Bonjour Mourad. Dans l'Afrique du Nord humide ou sub-humide, la période de plantation des jeunes sujets doit être choisie avec grande rigueur, l'idéal étant janvier-février ... Il faut laisser le temps aux racines de se développer.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Comment sauver un Figuier.

Message par Mourad2020 »

Bonsoir,
fouroulou a écrit : l'idéal étant janvier-février ... Il faut laisser le temps aux racines de se développer.
J'ai laissé assez de temps pour le développement des racines car je les ai planté en Octobre 2019.
Le problème est du à l'emplacement qui n'est pas convenable puisque ces jeunes plantes sont sous les rayons solaire pour toute la journée ( pas d'ombre). Par exemple cette année , depuis presque trois semaines la température à l'extérieure a dépassé 44°C pendant quelques jours , même 50 % des feuilles des grandes plantes (exemple Vignes) sont brûlées , c'est insupportable...
Je pense que le Figuier en question est sauvé puisque l'autumn est presque arrivé.. :)
Merci fouroulou et Nicole pour vos réponses.
Je pense qu'il n'est pas conseillé d'ajouter de l’engrais maintenant mais plutôt en novembre et Février...
Bonne soirée .
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »