Jeune Pousse d'Olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
zizokar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 5:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Jeune Pousse d'Olivier

Message par zizokar »

Bonjour j'ai fait des boutures d'olivier que j'ai ramenées au Cambodge.
2 belles boutures ont prise et ont maintenant 1 an.
Je trouve très peu de ressource sur l'entretient et la taille de jeune pousse.
Les boutures sont aujourd'hui haute de 70 cm.
Une d'entre elle a une ramification a 10 cm de hauteur. 'ai donc 2 grosses tiges qui partent quasiment de la base de l'arbre.
Faut il en couper une des deux ?

Sinon de façon plus générale, comment tailler une jeune pousse d'olivier ?
la tige principale est très fine et l'arbre fait déjà 70 cm de hauteur.

Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par Masa »

Bonjour.
Pour commencer, l'importation et l'exportation de végétaux prélevés est une chose immorale et certainement illégale. Je doute que l'olivier devienne un parasite, mais pour information les Opuntia du Mexique sont devenus invasives en Australie et menace la flores et faune locale.
Ensuite, je doute que l'olivier, qui est une plante méditerranéenne puisse s'adapter à un environnement subtropical/tropical.
zizokar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 5:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par zizokar »

Merci Massa,
La pomme de terre, la tomate, le mais, le pêcher... ne sont-ils pas des végétaux natifs venus d'autres continents ?
Les oliviers sont hors sol évidemment et non en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par Masa »

Tout comme les Ailanthus Altissima, Arundo donax, Euphorbia esula, Fallopia japonica, Heracleum mantegazzianum, Oxalis pes-caprae, Pinus pinaster, Rhus typhina, Rubus ellipticus...
Dans les plantes comestibles, on peut aussi citer les topinambours, crosne...
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par atlas »

Je ne suis pas très sur du caractere invasif de l'olivier, par contre ce dont je suis sur c'est qu'effectivement une plante méditerranéenne comme l'olivier ne risque pas de trouver le climat Cambodgien a son gout.... meme en etant un arbre persistant, il a besoin d'un hiver froid assez marqué pour se developper. (Je deteste les oxalis... heureusement qu'ils poussent en fin d'hiver / debut printemps et ne gène pas a ma connaissance le developpement d'autres especes)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par Nicole37n »

Je ne sais s'il lui faut du froid mais il déteste l'humidité.
Nicole
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par atlas »

En hiver il ne rechigne pas a un sol humide... apres la nouaison des fruits, dans les zones ou il est le plus cultivé, les pluies se font plus rares ou s'arretent completement et c'est sur que a ce moment la, il ne vaut mieux pas trop l'arroser.

L'olivier doit surement avoir besoin d'une periode de froid pour déclencher la floraison.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par Nicole37n »

Effectivement l'olivier à besoin d'un peu de froid sur plusieurs mois pour fructifier mais pas d'humidité l'hiver chez nous, la sève ne circule pas et les racines asphyxient .
En climat tempéré tropical il en est peut-être autrement mais point de fructification.
Nicole
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par atlas »

Au pied des miens, l’eau s’accumule souvent suite aux fortes pluies. Mes voisins prévoient des cuvettes pour être sûr que l’eau s’infiltre autour des arbres...
Nombreux sont ceux qui ont plusieurs siècles... je ne les vois pas être affectés outre mesure!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par Nicole37n »

Tant mieux pour toi, moi j'en ai perdu un après avoir eu 48 h le pied dans l'eau.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par colibri87 »

atlas a écrit : mer. 09 sept. 2020 20:38 Au pied des miens, l’eau s’accumule souvent suite aux fortes pluies. Mes voisins prévoient des cuvettes pour être sûr que l’eau s’infiltre autour des arbres...
Nombreux sont ceux qui ont plusieurs siècles... je ne les vois pas être affectés outre mesure!
NON ! On préconise plutot de planter les oliviers sur une butte afin d'évacuer l'eau.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par atlas »

Ne me dis pas non... :roll: :roll: je te dis que mes arbres sont comme ça depuis des siècles !

Mes arbres sont dans une terre argileuse très lourde pourtant et l’excès d’eau ne les affecte pas en hiver même quand ils baignent pendant quelques jours...
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Jeune Pousse d'Olivier

Message par atlas »

Nicole37n a écrit : mer. 09 sept. 2020 21:07 Tant mieux pour toi, moi j'en ai perdu un après avoir eu 48 h le pied dans l'eau.
Ils sont peut être plus jeunes que les miens... je ne sais pas quoi te dire!! 48h c’est très rapide!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »