figuier en pot précoce de Dalmatie

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par sossomenangel »

Bonjour,

J'ai acheté un petit figuier de Dalmatie en septembre dernier et je suis ravie de pouvoir déjà gouter de délicieuses figues.

Une tache brune sur 2 feuilles a cependant attiré mon attention...est ce une maladie?

Je vous remercie d(avance et vous souhaite une bonne fin de journée,

Sophie
Pièces jointes
figuier pot taches feuilles.jpg
figuier pot.jpg
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par gabii75 »

Ton figuier est bien équilibré pour un pot, bravo.
Es-tu de la variété ? Car le précoce de Dalmatie a des feuilles très acérées, fines, les tiennes me semblent un peu large.
Ne t'inquiéte pas pour les tâches, j'ai la même chose sur mes figuiers en pot, et parfois aussi sur mes figuiers en terre, une carence peut-être ? Un manque d'humidité... Rien de grave en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par labricotier »

J'ai des Précoces de Dalmatie en terre, dont les feuilles sont identiques à celles ci, très échancrées et longues.
Je seconde gabii en ce qui concerne les taches : le vieillissement des feuilles, elles tomberont à terme et seront remplacées, rien de grave.
Quelle époque épique !
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par sossomenangel »

Merci à Labricotier et gabii75 pour vos retours! Oui c'est un précoce de Dalmatie en tous cas on me l'a vendu comme ça!

Me voilà rassurée, je vois des maladies partout!!! j'ai tellement de trucs qui ne vont pas entre charançons, punaises etc!! D'ailleurs j'ai des pucerons (enfin je pense) sur mon néflier et je n'y arrive pas....si vous avez 2 min, pourriez vous regarder mon post sur le néflier Japon en pot/ pucerons? parce que je n'ai pas eu de retour...
Un grand merci d'avance et je vous souhaite une bonne soirée
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par sossomenangel »

Petite question, j'allais oublier pour mon figuier!
Pour le pot oui je comptais le rempoter pour qu'il ait plus d'espace. Est ce que ca peut être fait à l'automne?
J'ai un pot beaucoup plus grand de 70 L à peu près. Est ce qu'il risque de se perdre ou ça ira?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par labricotier »

Je ne suis pas très bon sur les pots... je n'en ai pratiquement aucun. Mais logiquement, si les transplantations d'arbres en terre se font en hiver, saison de dormance pour les végétaux, alors de pot en pot aussi j'imagine...

On dit qu'il faut progressivement accroître le diamètre des pots de transplantation... C'est possible que ce soit vrai, mais alors pour les transplantations de pot à terre de jardin comment faire ? :veryhappy:
Quelle époque épique !
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par sossomenangel »

Merci Labricotier! Oui je m'étais faite la même réflexion pour la transplantation de pot à terre!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »