Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Asterix »

On ne voit pas de marque rouge sur la carte, mais je pense que je vois de quelle parcelle il s'agit : celle en forme de triangle, avec des arbres à l'est et au sud-est ; le ruisseau est au bord de la parcelle, à l'est, et la tourbière au sud-est du terrain. La partie où tu penses planter doit faire 70-80 ares, à vue d'œil.
Tomtom56 parle d'une pente à 8% orientée est (je ne sais pas où il a vu ça, cela dit je ne maîtrise pas très bien les cartes) : ça fait pas mal de pente, quand même. Mais gérable.
L'altitude c'est quoi ? 300-400 mètres ?

Bref, c'est mieux que ce que je pensais, on dirait, surtout si tu penses pouvoir drainer les sources.
Le ruisseau ne semble pas très gros : est-ce qu'il tarit en été ?

Tu penses vendre la production ? Si oui, en pomme (et autres) il serait utile d'interroger tes futurs acheteurs sur le type de produit qu'ils recherchent : quelles variétés, etc.
En pomme si c'est drainé ça me paraît possible, mais le choix d'un Pg résistant (Pi80 ?) me paraît nécessaire. Les problèmes que nous rencontrons le plus avec la pomme, ce sont la tavelure, les pucerons, et le fichu carpocapse (ver de la pomme). La récolte peut être très compromise quand les pucerons (cendrés) et le carpocapse attaquent massivement. Aussi l'idée de demander conseil à des pros comme le suggère Tomtom56 me paraît bonne.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Les vues aériennes sont trompeuses, mais la parcelle à l'ouest du ruisseau me paraît à priori bien cultivable en verger : petite pente vers le ruisseau, ensoleillement du matin au soir.
Maintenant bien sûr, il faut sentir la terre, voir si elle draine suffisamment.
Quelle époque épique !
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

Réponse à Astérix :
Oui c'est celle là don je parle il y a 1700 m2 car on a vendu la partie du haut a des voisins emmerdeur , enfin bref c'est pas le sujet. La tourbière se trouve au niveau de l'embranchement des 2 cours d'eau au nord-est et en altitude, on est entre 443 et 445,5m , Pour la pente de 8% il a du prendre le reste de la parcelle, le ruisseau ne tarit pas et il ne tarira jamais, enfin pas d'aujourd'hui, il ne descend pas en dessous des 10m3 par heure en canicule et il y a des sources tout le long du ruisseau. Oui je pense pense vendre ma production mais en produits transformés, c'est pour complémenter les petits fruits rouges ( confiture, compote, ...) ! Et les maladies m'embête un peu , mais bon je ferai avec ! Je traiterai si je ne peux pas faire autrement ou si je trouve une plante contre les pucerons et le ver , après je suis le seul des environs a me lancer dedans donc pour demander des conseils ca va être compliqué

Réponse à Labricotier :

il s'agit de la partie EST du ruisseau, le triangle jaunâtre. La partie ouest , je veux pour l'instant la garder pour faucher car elle est irrigable par une buse en dessous de la route qui peut dériver la source du voisin du dessus , mais pour l'instant on l'a fermé car ça devenais trop gras pour passer.

J'ai commencé a marqué aujourd'hui le long du ruisseau.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Asterix »

Ah d'accord, ça a l'air bien humide quand même comme parcelle. Moi j'ai beau habiter en Bretagne, région bien arrosée notamment cette année, le ruisseau situé à 200 mètres de chez moi tarit 8 ou 9 fois sur 10 en été. Si le tien ne tarit jamais, c'est que c'est vraiment humide.
Je ne pense pas dans ces conditions que je planterais du pommier.
Est-ce que le framboisier ne pourrait pas convenir ? J'ai des framboisiers chez moi , et il me semble qu'ils aiment bien un terrain frais.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

D'accord avec Asterix, si c'est la parcelle jaunâtre, je me limiterais aux noisetiers : production de noisettes et surtout de bois...
J'essaierais quelques figuiers en lisière, aux endroits les moins jaunes.
Quelle époque épique !
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par sub »

on m'a dit que l'asiminier a des besoins importants en eau, ça pourrait peut-être convenir :?:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Quelle époque épique !
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

labricotier a écrit : jeu. 17 sept. 2020 8:34 si c'est la parcelle jaunâtre, je me limiterais aux noisetiers : production de noisettes et surtout de bois...
J'essaierais quelques figuiers en lisière, aux endroits les moins jaunes.
Les endroits jaunee c'est juste le gyro qui a fais ça , c'est de l'herbe broyé ! Habituellement c'est vert !
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

Je me renseignerai sur l'asminier , mais ça a l'air dure a cultiver !
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Mathieu19 a écrit : ven. 18 sept. 2020 23:42
labricotier a écrit : jeu. 17 sept. 2020 8:34 si c'est la parcelle jaunâtre, je me limiterais aux noisetiers : production de noisettes et surtout de bois...
J'essaierais quelques figuiers en lisière, aux endroits les moins jaunes.
Les endroits jaunee c'est juste le gyro qui a fais ça , c'est de l'herbe broyé ! Habituellement c'est vert !
Oui bien sûr Mathieu, je me doute que si la parcelle est très humide, elle est verte. Je me référais juste à sa couleur sur la carte pour identifier les zones...
Quelle époque épique !
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

Ah oui d'accord, je n'avais pas compris , mais je me lance de la culture d'asiminier !
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Ah bien ! tu nous enverras des photos au fur et à mesure de tes décisions j'espère.
Quelle époque épique !
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

labricotier a écrit : ven. 25 sept. 2020 21:31 Ah bien ! tu nous enverras des photos au fur et à mesure de tes décisions j'espère.
Oui bien évidemment ! Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par oulahoups »

Bonjour,
L'asiminier est très facile a cultiver. Pas de pucerons, pas de maladies .
Je ne sais pas comment il va se comporter en milieu très humide, mon sol est très filtrant.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par magnolia75 »

Mathieu19 a écrit : ven. 18 sept. 2020 23:46 Je me renseignerai sur l'asminier , mais ça a l'air dure a cultiver !
oulahoups a écrit : sam. 26 sept. 2020 3:38 Bonjour,
L'asiminier est très facile a cultiver. Pas de pucerons, pas de maladies .
Je ne sais pas comment il va se comporter en milieu très humide, mon sol est très filtrant.
Bonjour

Un article sur l'asiminier dans un magazine
"il supporte la mi-ombre dans les régions les plus chaudes::: sol plutôt frais bien drainé, très riche
en matière organique peut supporter -25° (il pousse à l'Est du Canada et des Etats Unis)
J'ai semé des graines l'hiver dernier et j'ai maintenant 3 pousses qui font 15/20 cm et 2 plus petites.

Maintenant, il faut trouver quelqu'un qui a déjà cet arbre pour avoir un fruit
sinon acheter en pépinière!! oulahoups est de bon conseil :love:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par oulahoups »

Bonjour,
Ici je n'ai qu'un arbre et il fructifie très très bien. J'en mange encore et il reste des fruits sur l'arbre.
Au printemps j'attire les mouches avec le piège à mouches qui a fonctionné tout l'été. Il sent un peu fort mais c'est supportable.
Je t'envoie des graines ce matin
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »