Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

Bonjour, j'ai un terrain assez humide et je voudrai savoir quels arbres fruitiers planter ? Je suis dans le massif central. ( vers Tulle )
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

En règle générale, les fruitiers aiment les sols frais, mais pas les sols détrempés... Il faudrait savoir exactement comment/pourquoi il est humide : près d'une rivière ? très ombragé ?
Les cognassiers poussent un peu n'importe où, les noisetiers aussi, et les pommiers sont des arbres costauds aussi. Il leur faudra du soleil.
Quelle époque épique !
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

Le terrain est argileux et il y a un ruisseau qui le traverse , il y a quelques sources qui sorte dans le terrain mais elles peuvent se drainer facilement.
Pour l'ombre : il y de grands chênes à l'Est et au Sud-Est ! il y a aussi une partie de tourbière mais je m’éloignerai a 10 mètres de celle ci.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Quelle chance d'avoir des sources dans le terrain ! c'est précieux.
Des saules, des aulnes et un grand saule pleureur en bord de tourbière et/ou de ruisseau peuvent boire et en même temps assécher un peu le terrain.
Pour le reste, le choix des plants fruitiers, je maintiens mon petit conseil : cognassiers, noisetiers et pommiers... au soleil.
Quelle époque épique !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par jp17 »

J'ajoute les pruniers qui tolèrent bien les sols argileux et humides.
Et sur prunier on peut greffer l'abricotier, pour élargir les possibilités.

Ce n'est pas un arbre, mais il a d'excellents fruits, as-tu pensé à la vigne ? J'en ai au fond de mon terrain argileux, dans un creux qui reste inondé plusieurs jours de suite en hiver. Elle pose beaucoup moins de pb que la plupart des arbres fruitiers, c'est une culture passionnante et très gratifiante qui permet de manger du raisin 3 mois par an... et boire du jus de raisin les 9 autres mois !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Asterix »

Le pommier n'aime pas beaucoup l'humidité, quand même. Je me souviens d'un pommier planté en un lieu humide comme ça, et à l'âge de 3 ans il a chopé un chancre généralisé qui l'a achevé net. Je me souviens aussi d'une plantation de dizaines de jeunes pommiers dans un pré humide, ils étaient dans un sale état (chancre également). Ou alors, un Pg extrêmement rustique, genre franc, et une variété elle-même résistante au chancre et à la tavelure... mais perso je ne m'y essaierais pas. Le noisetier en revanche ça devrait aller. Mais il faudrait quand même drainer le terrain si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

On parle bien des sols "frais" pour les fruitiers, pas des sols détrempés. Le pommier est le fruitier qui pousse le mieux, et le plus, en Bretagne, où la terre est rarement sèche.
Le noisetier pousse très bien en sous-bois clair le long des ruisseaux (chez moi par exemple !)
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Asterix »

Oui enfin il parle bien d'un ruisseau qui traverse son terrain, de sources et d'une tourbière... j'appelle ça un endroit humide.
Et le pommier, je connais un peu, et je n'en planterais pas dans un tel terrain, sauf éventuellement à l'avoir bien drainé avant, et encore. En Bretagne, il existe toutes sortes de sols, des très humides et des terrains séchants (granitiques notamment). Je suis breton, fils de paysan et je n'ai pas vu d'anciens plantant de pommiers, pourtant rustiques dans le temps, dans des prés, près de ruisseaux. Dans des sols profonds (de type argilo-limoneux) OK, sur des talus OK (pas spécialement humide, un talus), mais pas dans un lieu trop humide comme c'est le cas ici.
J'ajoute : surtout les pommiers actuels, greffés sur MM106 en général, sachant que le MM106 est très sensible au phytophthora : j'en sais quelques chose, en ayant perdu 2 ou 3 pour cette raison dans mon jardin pourtant bien moins humide que le terrain décrit ici.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par fouroulou »

A une époque, en Algérie, ils plantaient des eucalyptus le long des cours d'eau (et des routes) qui avaient l’intérêt d'assainir les terrains humides et insalubres. Naturellement, tous ces travaux de reboisement concouraient d’abord à la protection des sols et par là même à la mise en valeur de terres agricoles. Par la suite et bien plus tard, certains ingénieurs ont remis en cause l'utilisation de cette essence à croissance très rapide qui pomperait beaucoup trop l'eau de la nappe phréatique ... Fin du petit aparté sur l'Algérie de papa. https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAD
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

Planter des noisettiers ça m'intéresse fortement vu le prix de vente et la demande en France et que 80% de notre consommation vient de l'étranger. En ce moment je suis en pleine récolte pour les vendre et je cherchais a en planter.
Après je peux greffer des pommiers sur des cognassiers si celui si résiste a l'eau , ainsi que tout les fruitiers a pépins.
Et si le prunier aussi résiste a l'eau , je peux donc y greffer des mirabelliers, des pêchers, des nectariniers...
Ce que je voudrai savoir , est-ce que les figuiers viendrai dans ce terrain ? Après pour la vigne j'en ai déjà une dizaine de plants donc je ne pense pas en planter .
Voici comment je pense drainer : je vais faire des tranchés les long de mes arbres ( qui seront aligné ) 3 rangé environ , et comme ca je pourrai irriguer quand je le souhaite en mettant le ruisseau dedans , et comme ça les sources partiront dans les tranchés qui seront recouverte pas des pierres plates avec de la terre pour que je puisse tondre ! Cette après midi je commence a mesurer !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Asterix »

Mathieu19 a écrit : dim. 13 sept. 2020 12:53 Après je peux greffer des pommiers sur des cognassiers si celui si résiste a l'eau , ainsi que tout les fruitiers a pépins.
Greffer un pommier sur cognassier ? Je ne connais personne qui le fasse. Il existe des tas de Pg pour le pommier - tous ces Pg sont des pommiers - avec des caractéristiques diverses en vigueur, rusticité, etc. : voir par exemple http://mapassionduverger.fr/greffage/ac ... e-greffes/

Si tu veux absolument mettre du pommier, il faudra drainer, choisir un Pg résistant et une variété greffée elle-même la plus rustique possible.
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par sub »

Mathieu19 a écrit : dim. 13 sept. 2020 12:53 est-ce que les figuiers viendrai dans ce terrain ?
Les figues éclateront avec l’excès d'eau ou alors elle seront de piètre qualité gustative (c'est valable pour beaucoup de fruits)
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Asterix, sors de ton village et viens dans le mien et tu verras le ruisseau qui traverse et les vergers de pommiers de chaque côté ! Pommes à cidre et pommes couteau, et ils sont là depuis les années 60 !
Les cours d'eau sont déjà des zones de drainage, ils sont en creux et drainent les alentours... je ne parle pas de planter des pommiers dans la tourbière !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Idem pour le figuier, qui supporte très bien la sécheresse, mais aime pousser dans un sol humide du moment qu'il a la tête en plein soleil, contrairement aux idées reçues
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Asterix »

labricotier, peux-tu nous donner les variétés et les porte-greffes stp ?

Pour info, je suis déjà sorti de mon village - j'ai vécu dans le Finistère pdt + 15 ans - et j'ai eu un projet d'installation en arboriculture, production de pommes précisément. J'ai une formation agro et ai fait des stages en prod° de pomme à couteau.
Y a-t-i l des sources ans cette parcelle, comme dans celle de Mathieu19 ? des joncs ?

D'ailleurs, la parcelle dont j'ai parlé + haut avec des dizaines de pommiers farcis de chancre était situé en Finistère, dans un pré.
On ne peut pas donner de tels conseils (planter des pommiers dans un pré avec ruisseau, sources et tourbière) sans un minimum de vérifications, de précisions et de discernement.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Ce sont de vieux pommiers tout noueux, qui doivent avoir 50 ans, impossible de te dire s'ils ont été greffés, et impossible même de te donner les variétés. J'ai demandé à tous les anciens du village, ils ne savent pas.
(Sors de ton village, c'était une blague Astérix, je sais bien que tu en es déjà sorti !) :)
Ici il y a à la fois des sources et un ruisseau/torrent, qui se transforme en une zone humide dans laquelle la tondeuse du voisin s'embourbe régulièrement. On le sort au tracteur.
Mais les vergers sont plus haut que la "zone humide", ils sont en bordure du ruisseau/torrent.
Après, ici sur ce site, on ne donne pas des conseils de pro, et celui qui demande le sait. On donne nos avis, selon nos expériences, nos plantations, etc. C'est un site d'amateurs.
Mathieu ira très certainement demander à un pro de son bourg. Ici, on lui donne des idées.
Quelle époque épique !
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

merci pour tout vos conseils, pour les figuiers, je vais d'abord faire des boutures pour ne pas gaspiller de plants acheté , après je veux produire des coins aussi donc ça ne me coûtera rien de couper la tête d'un cognassier pour y greffer un pommier :lol:
( je n'ai que 15 ans mais si vous avez des conseils a me donner et vice-versa je suis présent )
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

labricotier a écrit : dim. 13 sept. 2020 21:18 Mathieu ira très certainement demander à un pro de son bourg. Ici, on lui donne des idées.
je trouve que c'est déjà très sympa de votre part de me donner des conseils qui ne sont pas nul, ça m'a permis de me faire une idée pour ce que je veux planter cet hiver. Pour info , dans le lieu dit ou se trouve la parcelle dont je vous parle , on a 2 parcelles , la parcelle dont je vous parle fait 10302 m2 ( je veux planter que 1700m2) et elle a un débit d'environ 30 ou 40 m3 par heure EN HIVER et 7m3 par heure en canicule ( actuellement ), et la 2ieme que je veux planter en fruits rouges fait 9595 m2 et a une source entièrement drainé par souterrain avec captage d'abreuvoir ayant un debit de 20m3 par heure EN HIVER et 10 m3 par heure en canicule ( actuellement )
Jacku
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 sept. 2020 22:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Jacku »

Obtenir des fruits de qualité avec des arbres suralimentés en flotte en été c'est un peu compliqué et c'est le problème principal. Au moment ou le fruit mûris si le sol n'est pas ressuyé c'est pas terrible . Tes arbres vont faire aussi beaucoup de végétation.
Il te faut cultiver avec un système de butte+noue pour drainer un peu et atténuer ce phénomène. On est pas tous égaux à la plantation.
L'asphyxie racinaire est probablement un faux sujet car dans ton cas l'eau est mouvante mais selon le type de sol (léger/lourd) l'impact ne sera pas le même.
Dans cette configuration il est souhaitable d'utiliser des Pg bien spécifiques. Dans 3 ans tu ramasses des cageots de pommes si ton sol est riche (il l'est forcément) et que tu maîtrises la flotte. Par contre si tu draines mal n'espère pas obtenir autre chose que des fruits bodybuildés tendance insipide qui se conservent mal.

Il y a énormément d'espèces de fruitiers que tu peux tenter, à part l'abricotier que tu peux oublier, sinon tout le reste devrait pouvoir réussir à pousser, y compris des trucs atypiques type agrumes par exemple, je te conseille de fouiller encore le sujet, avec une telle surface tu as de quoi faire un truc vraiment sympa et diversifié, c'est un "permaculteur" aux 400 arbres fruitiers sur 2 ha qui te le dit :D
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Il est certain que dans l'idéal il faudrait voir ton terrain, ta terre, l'orientation, l'inclinaison, les vents dominants, sa capacité à sécher, etc etc... mais on ne peut pas.
Tu m'as l'air bien assez éveillé et enthousiaste pour prendre ce qui te convient dans nos idées. Tu demandes conseil, c'est déjà très bien.
Je te souhaite beaucoup de bon sens et un beau verger d'ici 15 ans quand tu en auras 30 !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Asterix »

C'est très bien de se lancer à 15 ans dans un tel projet. Tu feras des erreurs, tout le monde en fait de toute façon, car rien n'est plus complexe que la nature ; mais tu progresseras, si tu sais observer, écouter, étudier.

Pour en revenir aux pommiers : labricotier, je ne suis pas étonné par ta réponse, les pommiers dont tu parles sont très probablement des variétés anciennes, rustiques, du type de celles que les paysans plantaient et qui pouvaient servir à la fois à faire du cidre et de la pomme "de garde" comme on dit par ici, pour les variétés les plus douces. Reinette d'Armorique est une de ces variétés polyvalentes, d'ailleurs. Et en Pg, je pense qu'il s'agit là aussi de Pg rustiques, peut-être obtenus à partir de semis. Si en plus le sol où se trouvent les pommiers n'est pas asphyxiant, les pommiers peuvent très bien avoir prospéré et prospérer encore.
Le résultat peut être drastiquement différent si la variété et le Pg utilisés par Mathieu ne sont pas aussi rustiques, et si le sol est gorgé d'eau, même si c'est "seulement" en hiver. Je sais que nous sommes des amateurs ici, mais nous essayons quand même de donner des conseils aussi réalistes que possible.
Il me paraît compliqué d'aller plus loin (concernant le pommier du moins), car il faudrait voir le terrain, les possibilités de drainage, la profondeur et la nature du sol... pour être plus précis que ces règles générales.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit dans ce dernier message, par Toutatis
Quelle époque épique !
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par atlas »

Salut Matthieu,

plutot que de te resoudre a planter des arbres par defaut qui iraient potentiellement sur ton terrain humide pour ne pas planter sur bute??

De nombreuses especes de fruitiers sensibles a l'exces d'humidité sont cultivées comme ça, comme l'avocatier et les agrumes lorsque le terrain risque d'etre saturé en eau.


Ca te permettra de t'assurer que la motte et le collet reste toujours parfaitement à l'abris de l'exces d'humidité tout en leur permettant d'avoir acces a l'eau qui se trouve plus bas...


Avec ca tes arbres vont pousser a vitesse grand V...
Pièces jointes
mound-planted-avocado-tree (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Masa »

..
Dernière modification par Masa le mar. 15 sept. 2020 9:22, modifié 1 fois.
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par sub »

Mathieu19 a écrit : dim. 13 sept. 2020 22:21 merci pour tout vos conseils, pour les figuiers, je vais d'abord faire des boutures pour ne pas gaspiller de plants acheté
Renseigne-toi avant si les variétés résistent aux conditions humides, j’allais acheter un plant de ronde de Bordeaux car c'est une variété précoce mais on me l'a déconseillé avec les pluies que l'on a ici dans le nord en fin d' été.

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »