Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Ce sont de vieux pommiers tout noueux, qui doivent avoir 50 ans, impossible de te dire s'ils ont été greffés, et impossible même de te donner les variétés. J'ai demandé à tous les anciens du village, ils ne savent pas.
(Sors de ton village, c'était une blague Astérix, je sais bien que tu en es déjà sorti !) :)
Ici il y a à la fois des sources et un ruisseau/torrent, qui se transforme en une zone humide dans laquelle la tondeuse du voisin s'embourbe régulièrement. On le sort au tracteur.
Mais les vergers sont plus haut que la "zone humide", ils sont en bordure du ruisseau/torrent.
Après, ici sur ce site, on ne donne pas des conseils de pro, et celui qui demande le sait. On donne nos avis, selon nos expériences, nos plantations, etc. C'est un site d'amateurs.
Mathieu ira très certainement demander à un pro de son bourg. Ici, on lui donne des idées.
Quelle époque épique !
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

merci pour tout vos conseils, pour les figuiers, je vais d'abord faire des boutures pour ne pas gaspiller de plants acheté , après je veux produire des coins aussi donc ça ne me coûtera rien de couper la tête d'un cognassier pour y greffer un pommier :lol:
( je n'ai que 15 ans mais si vous avez des conseils a me donner et vice-versa je suis présent )
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

labricotier a écrit : dim. 13 sept. 2020 21:18 Mathieu ira très certainement demander à un pro de son bourg. Ici, on lui donne des idées.
je trouve que c'est déjà très sympa de votre part de me donner des conseils qui ne sont pas nul, ça m'a permis de me faire une idée pour ce que je veux planter cet hiver. Pour info , dans le lieu dit ou se trouve la parcelle dont je vous parle , on a 2 parcelles , la parcelle dont je vous parle fait 10302 m2 ( je veux planter que 1700m2) et elle a un débit d'environ 30 ou 40 m3 par heure EN HIVER et 7m3 par heure en canicule ( actuellement ), et la 2ieme que je veux planter en fruits rouges fait 9595 m2 et a une source entièrement drainé par souterrain avec captage d'abreuvoir ayant un debit de 20m3 par heure EN HIVER et 10 m3 par heure en canicule ( actuellement )
Jacku
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 sept. 2020 22:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Jacku »

Obtenir des fruits de qualité avec des arbres suralimentés en flotte en été c'est un peu compliqué et c'est le problème principal. Au moment ou le fruit mûris si le sol n'est pas ressuyé c'est pas terrible . Tes arbres vont faire aussi beaucoup de végétation.
Il te faut cultiver avec un système de butte+noue pour drainer un peu et atténuer ce phénomène. On est pas tous égaux à la plantation.
L'asphyxie racinaire est probablement un faux sujet car dans ton cas l'eau est mouvante mais selon le type de sol (léger/lourd) l'impact ne sera pas le même.
Dans cette configuration il est souhaitable d'utiliser des Pg bien spécifiques. Dans 3 ans tu ramasses des cageots de pommes si ton sol est riche (il l'est forcément) et que tu maîtrises la flotte. Par contre si tu draines mal n'espère pas obtenir autre chose que des fruits bodybuildés tendance insipide qui se conservent mal.

Il y a énormément d'espèces de fruitiers que tu peux tenter, à part l'abricotier que tu peux oublier, sinon tout le reste devrait pouvoir réussir à pousser, y compris des trucs atypiques type agrumes par exemple, je te conseille de fouiller encore le sujet, avec une telle surface tu as de quoi faire un truc vraiment sympa et diversifié, c'est un "permaculteur" aux 400 arbres fruitiers sur 2 ha qui te le dit :D
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Il est certain que dans l'idéal il faudrait voir ton terrain, ta terre, l'orientation, l'inclinaison, les vents dominants, sa capacité à sécher, etc etc... mais on ne peut pas.
Tu m'as l'air bien assez éveillé et enthousiaste pour prendre ce qui te convient dans nos idées. Tu demandes conseil, c'est déjà très bien.
Je te souhaite beaucoup de bon sens et un beau verger d'ici 15 ans quand tu en auras 30 !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Asterix »

C'est très bien de se lancer à 15 ans dans un tel projet. Tu feras des erreurs, tout le monde en fait de toute façon, car rien n'est plus complexe que la nature ; mais tu progresseras, si tu sais observer, écouter, étudier.

Pour en revenir aux pommiers : labricotier, je ne suis pas étonné par ta réponse, les pommiers dont tu parles sont très probablement des variétés anciennes, rustiques, du type de celles que les paysans plantaient et qui pouvaient servir à la fois à faire du cidre et de la pomme "de garde" comme on dit par ici, pour les variétés les plus douces. Reinette d'Armorique est une de ces variétés polyvalentes, d'ailleurs. Et en Pg, je pense qu'il s'agit là aussi de Pg rustiques, peut-être obtenus à partir de semis. Si en plus le sol où se trouvent les pommiers n'est pas asphyxiant, les pommiers peuvent très bien avoir prospéré et prospérer encore.
Le résultat peut être drastiquement différent si la variété et le Pg utilisés par Mathieu ne sont pas aussi rustiques, et si le sol est gorgé d'eau, même si c'est "seulement" en hiver. Je sais que nous sommes des amateurs ici, mais nous essayons quand même de donner des conseils aussi réalistes que possible.
Il me paraît compliqué d'aller plus loin (concernant le pommier du moins), car il faudrait voir le terrain, les possibilités de drainage, la profondeur et la nature du sol... pour être plus précis que ces règles générales.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit dans ce dernier message, par Toutatis
Quelle époque épique !
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par atlas »

Salut Matthieu,

plutot que de te resoudre a planter des arbres par defaut qui iraient potentiellement sur ton terrain humide pour ne pas planter sur bute??

De nombreuses especes de fruitiers sensibles a l'exces d'humidité sont cultivées comme ça, comme l'avocatier et les agrumes lorsque le terrain risque d'etre saturé en eau.


Ca te permettra de t'assurer que la motte et le collet reste toujours parfaitement à l'abris de l'exces d'humidité tout en leur permettant d'avoir acces a l'eau qui se trouve plus bas...


Avec ca tes arbres vont pousser a vitesse grand V...
Pièces jointes
mound-planted-avocado-tree (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Masa »

..
Dernière modification par Masa le mar. 15 sept. 2020 9:22, modifié 1 fois.
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par sub »

Mathieu19 a écrit : dim. 13 sept. 2020 22:21 merci pour tout vos conseils, pour les figuiers, je vais d'abord faire des boutures pour ne pas gaspiller de plants acheté
Renseigne-toi avant si les variétés résistent aux conditions humides, j’allais acheter un plant de ronde de Bordeaux car c'est une variété précoce mais on me l'a déconseillé avec les pluies que l'on a ici dans le nord en fin d' été.

Image
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

Jacku a écrit : lun. 14 sept. 2020 1:48 Tes arbres vont faire aussi beaucoup de végétation.
Après j'adore tailler les arbres fruitiers donc sa ne me derangera pas beaucoup 😂😂, mais j'essaierai de drainer en fesant une retenu d'eau au point culminant du terrain ( j'ai commencé il y a 3 ans )et en fesant des tranchées comme j'ai expliqué précédemment. je vous enverrai des photos , il faut d'abord que j'élague car ce sont des saules sur les bordures et c'est envahissant , je commence a aligner des repères dans 1 semaines a peut près .
Voici le terrain ou je veux planter : Repère placé
À proximité de 19460 Naves
https://maps.app.goo.gl/GQmsX7mEg3tvD5oW9
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Jacku veut dire "beaucoup de végétation" ...au détriment des fruits, je pense
Quelle époque épique !
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par thomtom56 »

Salut, c'est bien la parcelle en bord de route? A moi, cela ne me semble pas impossible. Je pense que tu devrais faire un profil de sol, un test de sédimentation et un échantillon en labo avant toute chose. A partir de ces données tu auras une meilleure vison de ce qu'il est possible de faire pour remédier à l'hydromorphie de cette parcelle car avec une pente de 8% orientée Est, ça me paraît envisageable.

En attendant, ce site est ton ami https://www.geoportail.gouv.fr/carte
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par thomtom56 »

Sur le lien suivant tu trouveras tous les arboriculteurs de fruits à pépins et à noyaux en AB de ton département, n'hésites pas à aller leur poser des questions ;)

http://certificat.ecocert.com/recherche ... page=index
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

thomtom56 a écrit : lun. 14 sept. 2020 21:39 Salut, c'est bien la parcelle en bord de route?
Oui mais on a les 2 parcelles au bord de route , mais la partie humide ou je veux planter , c'est celle ou il y a la marque rouge
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Asterix »

On ne voit pas de marque rouge sur la carte, mais je pense que je vois de quelle parcelle il s'agit : celle en forme de triangle, avec des arbres à l'est et au sud-est ; le ruisseau est au bord de la parcelle, à l'est, et la tourbière au sud-est du terrain. La partie où tu penses planter doit faire 70-80 ares, à vue d'œil.
Tomtom56 parle d'une pente à 8% orientée est (je ne sais pas où il a vu ça, cela dit je ne maîtrise pas très bien les cartes) : ça fait pas mal de pente, quand même. Mais gérable.
L'altitude c'est quoi ? 300-400 mètres ?

Bref, c'est mieux que ce que je pensais, on dirait, surtout si tu penses pouvoir drainer les sources.
Le ruisseau ne semble pas très gros : est-ce qu'il tarit en été ?

Tu penses vendre la production ? Si oui, en pomme (et autres) il serait utile d'interroger tes futurs acheteurs sur le type de produit qu'ils recherchent : quelles variétés, etc.
En pomme si c'est drainé ça me paraît possible, mais le choix d'un Pg résistant (Pi80 ?) me paraît nécessaire. Les problèmes que nous rencontrons le plus avec la pomme, ce sont la tavelure, les pucerons, et le fichu carpocapse (ver de la pomme). La récolte peut être très compromise quand les pucerons (cendrés) et le carpocapse attaquent massivement. Aussi l'idée de demander conseil à des pros comme le suggère Tomtom56 me paraît bonne.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Les vues aériennes sont trompeuses, mais la parcelle à l'ouest du ruisseau me paraît à priori bien cultivable en verger : petite pente vers le ruisseau, ensoleillement du matin au soir.
Maintenant bien sûr, il faut sentir la terre, voir si elle draine suffisamment.
Quelle époque épique !
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

Réponse à Astérix :
Oui c'est celle là don je parle il y a 1700 m2 car on a vendu la partie du haut a des voisins emmerdeur , enfin bref c'est pas le sujet. La tourbière se trouve au niveau de l'embranchement des 2 cours d'eau au nord-est et en altitude, on est entre 443 et 445,5m , Pour la pente de 8% il a du prendre le reste de la parcelle, le ruisseau ne tarit pas et il ne tarira jamais, enfin pas d'aujourd'hui, il ne descend pas en dessous des 10m3 par heure en canicule et il y a des sources tout le long du ruisseau. Oui je pense pense vendre ma production mais en produits transformés, c'est pour complémenter les petits fruits rouges ( confiture, compote, ...) ! Et les maladies m'embête un peu , mais bon je ferai avec ! Je traiterai si je ne peux pas faire autrement ou si je trouve une plante contre les pucerons et le ver , après je suis le seul des environs a me lancer dedans donc pour demander des conseils ca va être compliqué

Réponse à Labricotier :

il s'agit de la partie EST du ruisseau, le triangle jaunâtre. La partie ouest , je veux pour l'instant la garder pour faucher car elle est irrigable par une buse en dessous de la route qui peut dériver la source du voisin du dessus , mais pour l'instant on l'a fermé car ça devenais trop gras pour passer.

J'ai commencé a marqué aujourd'hui le long du ruisseau.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Asterix »

Ah d'accord, ça a l'air bien humide quand même comme parcelle. Moi j'ai beau habiter en Bretagne, région bien arrosée notamment cette année, le ruisseau situé à 200 mètres de chez moi tarit 8 ou 9 fois sur 10 en été. Si le tien ne tarit jamais, c'est que c'est vraiment humide.
Je ne pense pas dans ces conditions que je planterais du pommier.
Est-ce que le framboisier ne pourrait pas convenir ? J'ai des framboisiers chez moi , et il me semble qu'ils aiment bien un terrain frais.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

D'accord avec Asterix, si c'est la parcelle jaunâtre, je me limiterais aux noisetiers : production de noisettes et surtout de bois...
J'essaierais quelques figuiers en lisière, aux endroits les moins jaunes.
Quelle époque épique !
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par sub »

on m'a dit que l'asiminier a des besoins importants en eau, ça pourrait peut-être convenir :?:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Quelle époque épique !
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

labricotier a écrit : jeu. 17 sept. 2020 8:34 si c'est la parcelle jaunâtre, je me limiterais aux noisetiers : production de noisettes et surtout de bois...
J'essaierais quelques figuiers en lisière, aux endroits les moins jaunes.
Les endroits jaunee c'est juste le gyro qui a fais ça , c'est de l'herbe broyé ! Habituellement c'est vert !
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par Mathieu19 »

Je me renseignerai sur l'asminier , mais ça a l'air dure a cultiver !
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quels arbres fruitiers survivent dans un endroit humide

Message par labricotier »

Mathieu19 a écrit : ven. 18 sept. 2020 23:42
labricotier a écrit : jeu. 17 sept. 2020 8:34 si c'est la parcelle jaunâtre, je me limiterais aux noisetiers : production de noisettes et surtout de bois...
J'essaierais quelques figuiers en lisière, aux endroits les moins jaunes.
Les endroits jaunee c'est juste le gyro qui a fais ça , c'est de l'herbe broyé ! Habituellement c'est vert !
Oui bien sûr Mathieu, je me doute que si la parcelle est très humide, elle est verte. Je me référais juste à sa couleur sur la carte pour identifier les zones...
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »