Mon pommier est anormal...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Mon pommier est anormal...

Message par Mourad2020 »

Bonjour,
Malgré que mon pommier âgé d'un an est sauvé cet été de la chaleur insupportable , cet arbre souffre encore et les feuilles sont anormaux.
pom3.jpg
pom2.jpg
pom1.jpg
Si quelqu'un peut identifier le problème et s'il existe une solution.
Merci et bonne journée..
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Asterix »

Pour les feuilles mangées, ça ressemble fortement à des dégâts de chenilles.

Pour le reste, les feuilles qui sèchent, je crains que ce ne soit tout simplement le climat : le pommier n'est pas fait pour des températures de 40°C, et manifestement tu l'arroses copieusement pour compenser, peut-être même trop par moments (asphyxie des racines possible --> les feuilles dépérissent).
Je ne pense pas que ce soit une maladie.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Mourad2020 »

Salut,
Merci Asterix pour ta réponse très utile.
Pour les feuilles mangées, ça ressemble fortement à des dégâts de chenilles.
je vais pulvériser avec le vinaigre blanc et le savon noir...
---
le pommier n'est pas fait pour des températures de 40°C, et manifestement tu l'arroses copieusement pour compenser, peut-être même trop par moments (asphyxie des racines possible --> les feuilles dépérissent).
Effectivement je l'arrose une fois par semaine pour compenser la chaleur énorme, depuis deux- trois semaines j'ai utilisé l'eau oxygéné et le Bicarbonate de soude pour empêcher la pourriture des racines.
J'avais un Figuier, un pommier, deux vignes dont les racines sont pourris :(
:coucou:
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mon pommier est anormal...

Message par jp17 »

Pour protéger de la chaleur un jeune arbre, ou n'importe quelle plante, l'arrosage a ses limites. Il est aussi utile de lui faire de l'ombre, surtout aux heures les plus chaudes.
Je coupe des grandes pousses de bambou avec leurs feuilles pour les arbustes. Je les mets au sud et à l'ouest pour ombrager tout l'après-midi.
Et de simples branchages ou un voile bien au dessus pour les plantes basses.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Asterix »

Je suis d'accord avec l'idée de l'ombre pour protéger le pommier de la chaleur plutôt qu'un arrosage excessif - quoique je continue de penser que le pommier n'est pas adapté à de trop fortes chaleurs : le pommier est un arbre des régions septentrionales. Au fait n'est-ce pas toi, Mourad, qui avais fait de l'ombre à de jeunes arbres il y a un an ou deux ?

C'est différent de la vigne et du figuier, par définition des plantes des régions méditerranéennes et qui sauf erreur peuvent à la fois supporter des températures relativement élevées, et une relative sécheresse (trop les arroser est donc contre-productif et peut expliquer le pourrissement des racines).
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Mourad2020 »

Salut,
Asterix a écrit : le pommier est un arbre des régions septentrionales. Au fait n'est-ce pas toi, Mourad, qui avais fait de l'ombre à de jeunes arbres il y a un an ou deux ?
Oui, j'ai fait de l'ombre à toutes mes petites arbres, une branche de l'arbre en question a été greffé par un type qui supporte un peu la chaleur .
En Tunisie on produit une quantité importante de pommes de bonne qualité surtout dans la région de Kasserine.
Ici si l'age du pommier dépasse trois ans, Cela nous rassure... et on peut dire qu'elle est sauvé :wink:
:coucou:
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Asterix »

Je viens de regarder Kasserine sur Wikipédia, au chapitre "climat" on voit que la température maximale en été avoisine les 34°C en moyenne, c'est plusieurs degrés de plus que dans les villes les plus chaudes du midi de la France. J'imagine qu'ils utilisent des variétés adaptées à cette chaleur, mais lesquelles ?
Un point positif pour Kasserine, ce sont les températures hivernales, assez froides, qui doivent permettre la vernalisation donc la floraison. À Sfax, il semble qu'il fait beaucoup plus doux en hiver qu'à Kasserine... donc pas top pour le pommier a priori.
L'idéal à mon avis serait quand même un sol profond, qui nécessite le moins d'arrosages possible, et ombrer le jeune pommier en été.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Mourad2020 »

Bonsoir,
J'imagine qu'ils utilisent des variétés adaptées à cette chaleur, mais lesquelles ?
Les «Golden delicious» et «Red delicious», sont les variétés les plus connues dans la région de Kasserine.
Pour plus de détails tu peux jeter un coup d'œil ici : https://www.jnsciences.org/agri-biotech ... nisia.html
---
Un point positif pour Kasserine, ce sont les températures hivernales, assez froides, qui doivent permettre la vernalisation donc la floraison. À Sfax, il semble qu'il fait beaucoup plus doux en hiver qu'à Kasserine... donc pas top pour le pommier a priori.
C'est logique et c'est bien la réalité :top:

Bonne soirée :)
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Asterix »

Merci pour le lien sur les pommes dans la région de Kasserine, j'ai appris quelque chose :-) à savoir que les pommiers semblent supporter les chaleurs importantes (après, quels porte-greffes utilisent-ils, cela a peut-être de l'importance ?).

Pour en revenir à ton problème Mourad, à part les dégâts de chenilles, le fait que les feuilles soient desséchées ne vient à mon avis pas d'une maladie, mais d'un problème au niveau du sol. Apparemment le sol est très sableux à en juger par les photos, auquel cas ce n'est pas le meilleur sol pour un pommier, car ce sol ne retient pas l'eau, et j'imagine que tu arroses beaucoup pour compenser. Ce sont des conditions assez extrêmes quand même.

Sur le bicarbonate de soude, j'ai trouvé ceci : https://binette-et-cornichon.com/a/bica ... -de-soude/ où il est dit notamment que "Par contre si il est surdosé ou utilisé trop régulièrement, il peut endommager et ralentir la croissance des plantes. De plus, un excès de bicarbonate dans le sol peut entraîner des carences en calcium et en magnesium."
Comme dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir, et il faudrait voir en priorité d'où viennent les problèmes de pourrissement des racines et traiter la cause, plutôt que la conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Mourad2020 »

Bonjour,
Apparemment le sol est très sableux à en juger par les photos, auquel cas ce n'est pas le meilleur sol pour un pommier, car ce sol ne retient pas l'eau, et j'imagine que tu arroses beaucoup pour compenser. Ce sont des conditions assez extrêmes quand même.
Oui, c'est vraie le sol est sableux, pour ce la je me trouve obligé de l’enrichir et d'arroser régulièrement.
---
Comme dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir, et il faudrait voir en priorité d'où viennent les problèmes de pourrissement des racines et traiter la cause, plutôt que la conséquence.
A mon avis le pourrissement est du à l'arrosage après une forte chaleur malgré que j'arrose pendant le coucher du soleil...
La période de 15 juillet à 15 Aout est une période sensible surtout pour les nouvelles plantes, d'une part la plante a besoin de l'eau et d'autre part les racines ne supportent pas un excès d'eau...
Bonne journée.
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est anormal...

Message par fouroulou »

Effectivement, ce petit pommier à l'air de végéter ... En Afrique du nord, le pommier est assez présent depuis deux, trois décennies même si ce n'est pas le meilleur climat. Ton petiot n'est pas à son aise dans cette terre, la grande erreur des jardiniers amateurs est de croire naïvement qu'on peut facilement acclimater dans ces pays les variétés "modernes" destinées aux vergers pros... L'idéal en la matière serait d'analyser sérieusement sa terre et choisir ses plants en fonction.
https://www.youtube.com/watch?v=Jnrljii1L0M
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Mourad2020 »

Salut,
Merci fouroulou et Asterix pour vos réponses :)
Malgré les difficultés, le pommier peut s'adapter à notre climat après greffage mais surtout les : pruniers, pêchers et poiriers finissent par mourir au maximum après deux trois ans et essentiellement au centre et au sud de la Tunisie.
---
J'ai greffé ce pommier avec une race nommée chez nous "Arbi" qui résiste à la chaleur comme montré dans la photo ci-dessous.
Le vendeur m'a dit que l'arbre venait du Kasserine (meilleur climat pour la plantation des pommiers en Tunisie), je ne sais pas en hiver si je peux garder
les deux types de pommiers ou il est conseillé de laisser uniquement la partie greffée en "Arbi" bien sure si l'arbre reste en vie ...
pom3-greffé.jpg
:coucou:
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est anormal...

Message par fouroulou »

Si tu as greffé une variété intéressante au niveau gustatif sur un PG adapté au climat et au sol de ton pays alors il vaut mieux supprimer la repousse du PG ... Ce rejet est peut-être la raison qui justifie que ton greffon est mal en point ?
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Mourad2020 »

Bonsoir,
Je pense que je dois tailler et couper la branche inutile en hiver n'est ce pas ?
---
J'ai deux autres pommiers agés de deux ans : Anna et Lorca.
Anna a bien développé contrairement à lorca que je l'ai greffé ( juste en bas) .
Pommier Anna.jpg
Pommier Lorca.jpg
:coucou:
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est anormal...

Message par fouroulou »

Ces deux autres pommiers sont bien mieux en point, peut-être de variétés plus rustiques ? Fais gaffe à ton eau de puits, si elle est trop calcaire c'est pas l'idéal non plus, laisse cette flotte se réchauffer un peu et se décanter avant d'arroser. L'observation est une démarche très importante, l'Afrique du nord regorge de richesses en tous genres, malheureusement ces habitants regardent ailleurs ...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Asterix »

Mourad2020 a écrit : lun. 21 sept. 2020 22:13 Bonsoir,
Je pense que je dois tailler et couper la branche inutile en hiver n'est ce pas ?
S'il y a deux variétés greffées et pas de maladie, il n'y a pas de raison de supprimer une des deux. Pour l'instant seules les feuilles donnent des signes de faiblesse, mais si tu résous le problème et si l'hiver prochain les branches sont encore vertes sous l'écorce (au niveau du cambium), je ne vois pas de raison de les supprimer. On ne supprime qu'une branche malade ou morte, normalement.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Mon pommier est anormal...

Message par Mourad2020 »

fouroulou a écrit :Ces deux autres pommiers sont bien mieux en point, peut-être de variétés plus rustiques ?
L'autre pommier est sous les rayons solaire presque toute la journée par contre ces deux derniers pommiers sont situés dans un lieu moins ensoleillé.
---
fouroulou a écrit : Fais gaffe à ton eau de puits, si elle est trop calcaire c'est pas l'idéal non plus, laisse cette flotte se réchauffer un peu et se décanter avant d'arroser.
Effectivement j'arrose avec l'eau de puits mais les petites plantes sont arrosés avec l'eau doux.
---
Asterix a écrit :S'il y a deux variétés greffées et pas de maladie, il n'y a pas de raison de supprimer une des deux. Pour l'instant seules les feuilles donnent des signes de faiblesse, mais si tu résous le problème et si l'hiver prochain les branches sont encore vertes sous l'écorce (au niveau du cambium), je ne vois pas de raison de les supprimer. On ne supprime qu'une branche malade ou morte, normalement.
J'espère bien garder les deux variétés 8) ..
---
Grand merci fouroulou et Asterix pour vos réponses et conseils :top:

:coucou:
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »