Hiverner pommes verrolées ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Hiverner pommes verrolées ?

Message par Pingouinjardinier »

Bonjour à tous,

A cause du confinement, je n'ai pas aller acheter cette année des recharges de pièges à carpocapse (l'année dernière, j'avais eu des fruits sans maladie sur 95 % des fruits de mon verger.

Cette année, la plupart des pommes sur les fruitiers sont attaquées par les vers des fruits : un petit ver a creusé un trou et certaines pommes commencent à pourrir par la galerie qu'ils ont creusé.

Les pommes vont-elles se garder au frais pour l'hiver ou bien vont-elles pourrir assez vite ?

Autre question :
Puisque je les stocke dans mon grenier en courant d'air et qui est ventilé par 2 grosses bouches d'aération, est-ce que les vers qui se trouvent dans les fruits pourraient venir se loger dans la charpente ?

Que puis-je faire ?
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hiverner pommes verrolées ?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Les pommes atteintes de carpocapse ne se conservent pas !!
J'ai déjà fait l'expérience. Il faut aller souvent inspecter les cageots et
enlever les pommes pourries.
Ce que je fais, je les transforme en compote assez vite.
Et même, je vais tenter la confiture !! j'en suis submergée .... de pommes :lol:
L'année prochaine, je mettrai les petites tentes de phéromones :mrgreen:

Par contre, je ne sais pas si ça attaque la charpente.
Je les stocke à la cave
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Hiverner pommes verrolées ?

Message par Pingouinjardinier »

merci de ta réponse.

J'ai oublié de dire que je n'ai pas de cave. Et donc, l'année dernière, j'avais réussi à les stocker dans mon grenier mais elles n'étaient pas malades comme cette année. J'en avais mangé jusqu'à début mai en étalant les variétés et en mangeant au fur et à mesure de la maturité, d'abord les précoces, puis les demi-tardives et enfin les tardives.
Sinon, oui, on fait des compotes, tartes, crumbles, etc ... Même en en donnant dans notre entourage, il nous en reste pas mal et on aimerait en manger durant tout l'hiver. :)
Protection des fruitiers : Oui, c'est ce que j'avais mis l'année dernière et aussi cette année. Mais cette année par manque d'appâts de phéromone, elles ont été attaquées. :(

Peut-être que quelqu'un saura me dire si c'est un problème pour la charpente ou pas ?

En tout cas, merci de ta réponse.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Hiverner pommes verrolées ?

Message par Asterix »

Les pommes véreuses se conservent en effet moins bien, elles pourrissent facilement. Ce n'est pas systématique, et certaines variétés supportent mieux d'être véreuses que d'autres. Chez moi les véreuses qui commencent à pourrir finissent systématiquement en compote. (je sépare les véreuses des non véreuses à la récolte, et surveille très régulièrement les véreuses)

Les quelques chenilles qui peuvent rester dans les pommes une fois celles-ci récoltées - la plupart ont déjà quitté leur pomme, en fait - iront se loger dans une anfractuosité de bois pour passer l'hiver. Évidemment elles n'attaqueront pas le bois - ce n'est pas leur came :mrgreen: - mais cela constitue un abri pour elles : elles y feront leur métamorphose au printemps prochain pour devenir des papillons, le fameux carpocapse. Et ces papillons chercheront à sortir au verger, pour pondre sur les pommiers, et le cycle recommencera...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Hiverner pommes verrolées ?

Message par Asterix »

En tapant "carpocapse" sur internet, tu trouveras toutes sortes d'informations sur la bestiole, mais ne te fais aucun souci pour ta charpente : voir le cycle du carpo ici par exemple : https://www.bayer-agri.fr/fileadmin/_mi ... ure-02.png - la chenille se nourrit exclusivement de pommes ou de poires, le bois n'est qu'un abri pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Hiverner pommes verrolées ?

Message par Pingouinjardinier »

Bonsoir,

En tout cas, me voilà rassuré pour la charpente.
Pour ce qui est des pommes, je les surveille tous les 3 jours pour enlever celles qui commencent à pourrir.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu pour leur réponse. :D

Cordialement,
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »