Poires tardives

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
dombi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 01 juin 2013 11:58
Région : Franche Comté

Poires tardives

Message par dombi »

Bonjour,
En enlevant les feuilles d'un poirier palissé atteintes de la rouille grillagée, j'ai aperçu, le 30 septembre dernier, 2 petites poires en formation. Est-ce que c'est courant, cela relève t'il du dérèglement climatique?
Si quelqu'un peut satisfaire ma curiosité... Merci
Pièces jointes
Img_0204.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Poires tardives

Message par jp17 »

C'est courant, surtout après une période de sécheresse estivale qui stresse les arbres, suivie de pluies qui "réveillent" les arbres.
Il m'est arrivé d'avoir un pommier complètement en fleur en automne alors que les autres et les poiriers n'avaient que quelques fleurs.
Rien à voir avec le climat ou un dérèglement climatique, c'est simplement dû à un phénomène météo assez fréquent.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Poires tardives

Message par Masa »

Bonjour.
Oui, c'est assez fréquent sur un sujet qui a stressé lié à des conditions climatiques étranges. Le mieux est de les supprimer pour éviter de fatiguer la plante. Reste à savoir si cela aura un impact sur la production 2021.
dombi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 01 juin 2013 11:58
Région : Franche Comté

Re: Poires tardives

Message par dombi »

Merci de vos réponses.
Mon poirier étant jeune, c'est la première fois qu'il me fait ce coup. Je vais donc enlever ces 2 poires. Moi qui pensait me régaler à Noël! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Poires tardives

Message par Masa »

De toute façon, elles auraient avorté. La plante se serait mis en repos végétative, plus de sève pour alimenter les poires. Vaut mieux les enlever tant que la plante à des feuilles pour ne pas l'épuiser.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »